Tour de France 2021 – Etape 6 : Tours – Châteauroux (160.6km)

Après un premier contre-la-montre qui a permis d’appréhender les forces en présence, retour sur une étape en ligne plane qui devrait sourire aux sprinters.

LE PARCOURS

De la sortie de Levroux au kilomètres 139 jusqu’à l’entrée dans Châteauroux (km 156) à 4.5km de l’arrivée, le peloton empruntera une longue départementale sans aucun virage et découverte. Un endroit parfait pour tenter des bordures dans le final de l’étape… si seulement il y avait eu du vent.

A l’entrée dans Châteauroux, la route va rétrécir comparée à la précédente départementale, il y aura un premier rond-point à négocier à 4.5km de l’arrivée, puis un second 300m plus loin.

Il y aura deux autres rond-point à négocier à 3.5km puis à 3.3km de la ligne

Ensuite, à 2.2km de l’arrivée il y aura un virage à 90° sur la gauche, puis à 1.6km un autre sur la droite. Ce dernier virage mènera directement à la longue ligne d’arrivée sur une route large.

Un final qui apparaît beaucoup moins technique que le sprint de la troisième étape, il y aura largement de la place et un peu de temps pour remonter le peloton après le dernier virage.

METEO

Quelques rares averses potentielles prévues dans le final demain, mais normalement rien de méchant.

Le vent devait être un acteur important dans le final. La direction est parfaite, soufflant du Nord/Ouest, c’est un vent trois quarts dos que les coureurs auront sur la partie découverte après Levroux. Malheureusement, il ne soufflera qu’à 5km/h, tuant les chances de voir des bordures. Le sprint se fera vent de dos dans Châteauroux.

LES PRETENDANTS

L’étape devrait selon toute vraisemblance se jouer sur un sprint massif, nul besoin de réinventer la roue ici, les forces en présence seront les mêmes que sur la 4ème étape.

Cavendish et Merlier semblent être les hommes les plus rapides et possèdent tout deux un train capable de les déposer dans les meilleurs conditions. Alpecin a choisit de faire sprinter Philipsen sur la 4ème étape, sans succès. Merlier devrait reprendre ce rôle demain, il est leur meilleure chance de victoire. Cavendish devrait de nouveau pouvoir compter sur Ballerini et l’immense Morkov en dernier homme, et pourquoi pas un coup de main de Julian comme sur l’étape 4. Pour la petite histoire, la première victoire de Cavendish sur le Tour (en 2008 !) était à … Châteauroux ! Il s’imposera de nouveau ici-même en 2011. Les deux hommes ont chacun une victoire sur ce Tour, l’occasion est belle d’en décrocher une seconde.

Bouhanni est très régulier, décrochant deux podium lors des deux sprint cette semaine. Il aura réussi à naviguer et à sélectionner les bonnes roues, il lui manque malheureusement un petit quelque chose pour décrocher la première place.

Démare n’a pas son train habituel et cela se ressent, il n’arrive pas à garder les roues de ses équipiers et fini bien loin.

Van Aert a annoncé qu’il ne commencerait à sprinter qu’après le premier contre-la-montre passé. Demain est donc le grand jour ! Va t-on voir Wout tenter sa chance ? Selon ses dire, cela est probable. Sa pointe de vitesse sur un sprint long pourrait l’aider à faire la différence.

Enfin, Bol était très bien positionné dans le final de la 4ème étape mais il lui a manqué ce petit quelque chose pour accrocher le podium. Je reste persuadé qu’il à au moins un T3 sur un sprint dans ce Tour de France.

MES CHOIX

Sprint long avec vent de dos, Merlier apparaît clairement comme l’homme à battre demain ! Cependant, il semblerait que lors d’une interview donné la veille à Sporza, Jonas Rickaert ai annoncé que Philipsen serait le sprinter pour Alpecin demain. Ne parlant pas néerlandais je ne peux confirmer l’information, mais je fais confiance au suiveur et je conseillerai d’éviter le belge, dans le doute. Il se peut bien évidemment que les choses évoluent, il faudra surveiller les informations d’Alpecin demain matin !

Je vais donc faire confiance à Van Aert. Il s’est loupé sur la chrono, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a rien dans les jambes. S’il tente le sprint demain comme il l’a annoncé, le final lui convient et il a un bon shot pour décrocher la victoire.

  • Van Aert @ 6 (0.3%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :