Tour de France 2021 – Etape 5 : Changé – Laval (c.l.m 27.2km)

Le premier vrai test pour les prétendants à la victoire finale. Un contre-la-montre de 27.2km qui pourrait continuer la sélection amorcée par les chutes de ce début de semaine.

LE PARCOURS

Le parcours du premier c.l.m de ce Tour de France

Un contre-la-montre de 27km en première semaine, cela faisait bien longtemps qu’il n’y en avait pas eu. Et 27 kilomètres, cela peut-être très long pour des nons spécialistes face aux meilleurs dans l’exercice !

Le parcours de demain ne sera pas complètement plat, mais plein de petites côtes et de relances, ce qui ne devrait pas empêcher les spécialistes de repartir avec la victoire, rien à voir avec le c.l.m de 2020 !

C’est un départ en côte qui attend les coureurs dans Changé, avec 500m à 3.5%. Puis, après seulement 900m et la sortie de Changé, la plus grosse difficulté du jour, 1 kilomètre à 6% de moyenne. Au kilomètre 3.2, il y aura une nouvelle côte de 600m à 6%. Un départ dans lequel les grimpeurs peuvent espérer rivaliser un tant soit peu. Malheureusement pour eux, la route va se raplanir, et bien qu’il y aura quelques petites côtes le long du chemin, elles seront beaucoup plus roulantes et ne devraient pas perturber les meilleurs coureurs contre-la-montre.

Peu de choses à signaler ensuite entre le kilomètre 5 et 7.5. Aux kilomètres 7.5, 8 et 8.5 il y aura 3 ronds-points à négocier. De nouveau rien à signaler jusqu’au kilomètre 11 et le village de Louverné, avec une succession de 2 ronds-points à l’entrée dans le village. Il y en aura un troisième au kilomètre 12 à la sortie du village.

Retour en zone urbain au kilomètre 16 et la présence d’un rond-point dans Bonchamp-les-Laval, lieu du deuxième intermédiaire. Un virage à angle droit sur la droite au kilomètre 17.5, un rond-point au kilomètre 19 et un virage à 90° sur la gauche au kilomètre 19.4.

A bloc jusqu’au kilomètre 22.5 et l’entrée dans Laval pour les 5 derniers kilomètres. Il y aura du mobilier urbain au milieu de la route, qui viendra réduire sa largeur. Virage à 90° à gauche au kilomètre 23.2 pour aller traverser la Mayenne.

A 2 kilomètres de l’arrivée il y aura une autre côte notable d’un kilomètre à 4.5%. Les derniers hectomètres seront eux plus en faux plat montant, aux alentours de 2 / 3%.

Malgré quelques points où il faudra être attentif, ce contre-la-montre devrait être roulant et couru assez rapidement. Un effort pour spécialistes malgré les quelques côtes sur le parcours.

METEO

La météo est un élément essentiel à prendre en compte en général, mais peut-être encore plus lors d’un contre-la-montre.

Si l’impact du vent devrait être plutôt limité en pleine ville, il en sera tout autre dans la zone en campagne entre les kilomètres 6 et 16.

Justement, qu’en sera t-il du vent demain ? Entre 12h et 14h il soufflera en provenance de l’Ouest aux alentours de 13 / 15 km/h. La direction du vent fait que dans les portions découvertes, ils frappera de en grande partie de côté, et de trois/quarts dos les coureurs.

A partir de 15h et jusqu’à 17h, le vent augmentera légèrement entre 15 et 17km/h, et sa direction changera aussi, il soufflera en provenance du Nord-Ouest. Ce changement de direction est important car il aura plus tendance à pousser les coureurs dans les zones découvertes. Concernant le vent donc, un avantage à ceux qui prendront la route après 15h.

Qu’en sera t-il de la pluie ? C’est la grande question de la journée, et il est très difficile de comprendre s’il va pleuvoir et/ou à quel moment il va pleuvoir. Des chances d’averses sont prévues entre 12h et 17h dans les alentours de Laval mais elles devraient être très localisées et pourraient notamment passer à côté du parcours.

LES PRETENDANTS

Comment ne pas commencer par le favori, Van Aert. Avec pour objectif annoncé de prendre le maillot jaune ici, il trouvera un terrain à sa convenance. Un des meilleurs au monde dans l’exercice, nul doute que Wout donnera tout demain pour décrocher non seulement la victoire, mais aussi le fameux maillot. Un seul c.l.m pour le belge cette année, mais une victoire devant Ganna et Küng, un gage de qualité. Un autre gage de qualité est le matériel de chrono utilisé par la Jumbo !

Küng justement sera aussi un des favoris à la victoire d’étape demain. 3 victoires en clm cette année et une seconde place (derrière Van Aert sur Tirreno), le champion de suisse de la discipline nourri de grand espoirs pour demain ! Un parcours qui lui conviendra parfaitement aussi.

Bissegger s’est révélé au grand public cette année en remportant le clm de Paris-Nice. Depuis 2020, il a pris part à 6 clm : une cinquième place, 4 podium et 1 victoire. On a vu pire ! Mis à part le championnat de suisse 2020 (3ème à 1′ de Küng) il n’a jamais pris part à un clm de plus de 16km dans le peloton pro. Un des favoris certes, mais je ne le placerai pas au dessus des 2 cités plus haut.

Asgreen devrait être un sérieux outsider pour l’étape de demain. Il a réalisé de très solides performances dans l’exercice, et il est surtout sur une saison de tout premier ordre !

Avec leurs chutes, Thomas et Roglic ne devraient pas jouer la victoire mais espéreront limiter la casse sur Pogacar. Le jeune slovène est un excellent coureur contre-la-montre, et ce même sur des routes plates (Tour des UAE et Tirreno). Je ne pense pas qu’il gagnera demain, même un T3 me semble compliqué, mais il devrait reprendre déjà du temps à la majorité de ses adversaires dans la course au maillot jaune. Il sera intéressant de suivre Uran, vainqueur du clm du Tour de Suisse, certes beaucoup plus vallonné. Il peut espérer coller du temps à certains de ses adversaires! Si Kelderman devrait aussi réaliser un bon chrono, Gaudu et Carapaz devront tout faire pour limiter les dégâts et ne pas être relégués trop loin dès la 5ème étape. Alaphilippe devrait aussi être surmotivé demain, à seulement 8 seconde de VdP, il entrevoit une chance de récupérer le jaune. Peut-il maintenir son avance de 23 secondes sur Van Aert ? J’en doute.

MON CHOIX

Avec l’incertitude planant sur la possibilité de pluie au moment où j’écris, je ne vais pas me disperser. Pour ceux qui le peuvent, mieux vaut attendre demain matin afin d’être sûr de la météo. A conditions météo égales, le vent qui devrait forcir à partir de 15h avantagera le dernier tiers des partants, dont Van Aert, Küng et Asgreen. Je vais me contenter de faire confiance à Wout, pour la victoire et pour le maillot jaune. A moins qu’il ne doive composer avec la pluie et que ses adversaires non, je ne le pense pas battable demain. Asgreen possède un bon shot pour le podium de l’étape, il est en très bonne forme dernièrement !

  • Van Aert @ 2.60 (0.5%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :