Criterium du Dauphiné – Etape 3 : Langeac – Saint-Haon-Le-Vieux (172.5 km)

Troisième étape du Dauphiné, 172.5 kilomètres avec 2 000 mètres de dénivelé positif.

LE PARCOURS

Bien moins de kilomètres d’ascension qu’hier, la majeure partie étant placée dans les 85 premiers kilomètres de l’étape. La journée commencera sur les chapeaux de roue avec une longue ascension non répertoriée.

Première ascension de la journée, après un kilomètre de course

Pas même le temps de s’échauffer que la route va déjà s’élever. Rien de bien méchant en terme de pourcentage, mais tout de même une très longue portion montante de plus de 17 kilomètres. L’endroit parfait pour que l’échappée se forme.

A la bascule, une descente de 7 kilomètres mènera le peloton à une seconde ascension, la première répertoriée de la journée, la côte d’Allègre au kilomètre 26. Après 50 kilomètres d’une route très légèrement vallonnée, le peloton abordera la seconde ascension répertoriée de la journée, le col des Limites au kilomètre 80.

Une longue descente de 15km emmènera les coureurs jusqu’au village de Montbrison avant de se diriger vers le Nord en direction de Saint-Haon-Le-Vieux, 60 kilomètres plus loin.

Les 2.3 derniers kilomètres de l’étape ne seront pas plat. Après un virage en épingle à gauche, la route commencera à s’élever.

Aux 800 mètres il y aura un rond-point à négocier, seule la file de gauche sera ouverte, ce qui étirera le peloton en cas de sprint.

La portion entre le dernier virage et le rond point affiche 3% de moyenne, assez peu. Les 500 derniers mètres en revanche afficheront presque 7% de moyenne.

Dernier virage gauche aux 2 300m
Rond-point par la gauche aux 800m
Profil des 2.3 derniers kilomètres

METEO

Vent Sud / Sud-Est aux alentours de 15km/h tout l’après-midi, avec de fortes rafales. Sur la première ascension, cela veut dire qu’entre le kilomètre 4 et 11 le vent ne sera pas favorable.

Ensuite, passé Montbrison au kilomètre 110, le vent sera exclusivement de dos jusqu’aux 3 kilomètres. Le final se fera vent de côté.

LES PRETENDANTS

La vraie et quasiment unique question concernant le scenario est la suivante : est-ce qu’une équipe va enfin aider la Bahrain à chasser ? Si comme les deux derniers jours ils sont seuls à rouler, alors l’échappée ira au bout. Mais cette troisième étape est la dernière chance pour beaucoup de sprinters de repartir avec une victoire, la cinquième étape comportant une côte d’1.5km à 11% dans le final, probablement trop difficile pour beaucoup de sprinters.

Demain, plus d’équipes devraient être intéressées pour chasser l’échappée et s’assurer qu’elle ne soit pas trop conséquente : Bahrain bien sûr, Trek, Astana, Bora si quelqu’un de dangereux pour le maillot jaune est à l’avant, et pourquoi pas Movistar pour Valverde.

En cas de sprint, Colbrelli sera le grand favori et à la vue de ce qu’il montre depuis deux jours sur ses sprints, je ne vois pas qui peut le passer. Le final devrait aussi convenir à Jasper Stuyven pour la Trek.

Il n’est pas à exclure que certaines équipes envoient des hommes à l’avant pour s’ôter du poids de la course, réduisant de fait le nombre d’équipes pouvant aider la Bahrain, et augmentant considérablement les chances de l’échappée.

Pour les hommes pouvant composer l’échappée on peut cocher les noms de Wellens, Wurtz Schmidt, Gogl ou encore Cerny. Pour les personnes désireuses de partir sur un scenario échappée, je pense qu’il faut regarder les hommes à plus de 3 minutes. Je ne mettrais pas Asgreen dans ma liste, car trop proche au général, peu de chance que Bora lui laisse un bon de sortie. Un homme trop proche au général pourrait réduire drastiquement les chances de l’échappée.

MES CHOIX

Si je devais partir sur un scenario, je dirais sprint demain avec plusieurs équipes qui seront intéressées à chasser pour laisser une dernière chance à leurs sprinters. le fait qu’il n’y ai pas de côtes proche de l’arrivée comme lors des deux dernières étapes pourrait inciter les autres à venir aider la Bahrain. Battre Colbrelli sera extrêmement difficile, et je ne suis pas certain qu’un coureur en ai les capacités. Pour le podium, je pense que Stuyven peut avoir un bon spot. Est-ce que Valverde tentera sa chance dans ce finish punchy ?

  • Stuyven T3 @ 4 (0.3%)
  • Colbrelli & Valverde T3 @ 6.25 (0.2%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :