Giro d’Italia 2021 – Etape 21 : Senago – Milano (c.l.m 30.3 km)

21ème et dernière étape du Giro 2021. Un contre-la-montre de 30.3 kilomètres entre Senago et Milan pour mettre un point final à cette course intense du début à la fin.

LE PARCOURS

Parcours du contre-la-montre final

Comme nous pouvons le voir sur le parcours (en rose), le début du contre-la-montre sera le plus « technique », avec 4 virages à 90°. Mais il y aura bien assez de ligne droite par la suite pour permettre aux gros moteurs de creuser.

Si les routes seront assez larges, il faudra faire attention à la portion de 3 kilomètres entre Cusano et Cinisello Balsamo, certains virage à 90° où les routes se rétréciront un peu.

Passé le contrôle intermédiaire de Sesto San Giovanni, il y aura une longue ligne droite de près de 9 kilomètres, encore une fois pour le plus grand bonheur des spécialistes.

Dans le dernier kilomètres, il restera 3 virages à bien négocier cependant, et les 400 derniers mètres seront sur une rue piétonne pavée. Les coureurs pourront alors rallier l’arrivée et mettre un terme à leur Giro.

Dernier kilomètre

METEO

Pas de pluie sur Milan demain, des températures entre 22 et 24° tout l’après-midi.

Concernant le vent, les conditions semblent être les mêmes pour tous les coureurs demain. Un en provenance du Sud / Sud-Est soufflant aux alentours de 13km/h. La direction du vent est telle que les coureurs l’auront en grande partie de côté, et que sur la longue ligne droite de 9km il sera de trois-quarts face à face.

LES PRETENDANTS

Ce contre-la-montre est taillé pour les spécialistes et les gros moteurs qui trouveront un terrain de jeu à leur convenance avec les longues lignes droites proposées.

Ganna s’élancera avec le statut de grand favori, à raison. Le seul doute planant au dessus de la tête du champion du monde est de savoir à quel point les efforts consentis pour protéger Bernal durant ces 3 semaines impacteront sa performance. Intouchable sur le c.l.m d’ouverture, si les jambes répondent correctement demain il devrait en être de même.

S’il était un peu passé au travers à Turin, Cavagna aura une chance de remettre les pendules à l’heure à Milan. Probablement moins émoussé que Ganna, le champion de France trouvera ici un terrain à sa convenance. Un podium à minima pour le champion de France !

Affini a réalisé un excellent chrono d’ouverture, simplement battu par un Ganna imprenable. Tout comme Cavagna, ses efforts ont été plus limités que ceux fournis par Ganna. La distance n’est peut-être pas idéale pour lui, les deux dernières fois où il a pris part à un ITT de 30km ou plus il termine à 1’30 de Ganna (Championnat du Monde et Championnat d’Italie).

Foss a lui aussi réalisé un excellent chrono d’ouverture, prenant la 3ème place. Lui a du consentir de gros efforts sur ces 3 semaines, des forces qui lui manqueront certainement demain.

Almeida a réalisé une énorme troisième semaine de course, un de ceux les plus en forme sans aucun doute. Lui en restera t-il assez pour demain ? Un bon chrono pourrait le faire grimper à la 5ème place au général, ce qui était quasi inespéré il n’y a pas si longtemps.

Bettiol a réalisé un immense Giro repartant même avec une victoire. Constant et affichant une excellente forme, Alberto est tout a fait capable de sortir un bon résultat sur les chronos lorsque les jambes répondent. Qu’en sera t-il demain ?

Concernant le classement général, malgré les qualités de Caruso, je ne le pense pas en mesure de prendre 2 minutes à Bernal. Le podium ne devrait plus évoluer. Vlasov devrait être en mesure de conserver sa quatrième place, et la cinquième se jouera probablement entre Martinez et Almeida.

MES CHOIX

Malgré ses efforts, je vois Ganna s’imposer de nouveau sur ce c.l.m. Si je devais tenter quelque chose, ça serait probablement le podium de Bettiol. Cela ne sera pas simple car il devrait probablement prendre la place d’un Cavagna, Almeida ou même Affini. Mais dans la forme qu’il affiche, l’espoir est permis pour Alberto !

  • Ganna et Bettiol T3 @ 4.20 (0.3%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :