Giro d’Italia 2021 – Etape 18 : Rovereto – Stradella (231 km)

L’étape la plus longue de ce Giro. 230 kilomètres de plaines, dont les 30 derniers kilomètres seront ponctués par 4 côtes qui viendront mettre à mal les jambes de certains coureurs. Une étape si longue placée à ce moment du Giro ne peut que rappeler le cinéma de la 19ème étape du dernier Giro !

LE PARCOURS

Bien que la bataille pour l’échappée devrait faire rage, passons les 200 premiers kilomètres de course et intéressons nous directement au final. Quelles surprises attendent les coureurs dans les 35 derniers kilomètres ?

Profil des 34 derniers kilomètres

Comme on peut le voir sur le graphique, il y aura peu de portions planes dans les 34 derniers kilomètres, moins de 10 kilomètres répartis entre les différentes côtes. Les côtes et les descentes se feront sur des routes étroites.

La première des 4 côtes interviendra au kilomètre 197. 3.9km à 3.8% de moyenne.

Seconde côte dont le pied est situé au kilomètre 204. 5 kilomètres à 4.1% de moyenne.

La troisième côte au kilomètre 216. La plus courte mais aussi la plus pentue, surtout à son pied. 1.5km au total pour une moyenne de 7.5%.

Quatrième et dernière côte de la journée, le pied se situera à moins de 10km de l’arrivée. 2.5km à 5.7% de moyenne.

Après la courte descente, il restera près de 3 kilomètres de plat jusqu’à la ligne, sur une sorte de longue ligne droite.

Les 5 derniers kilomètres de l’étape

METEO

Pour la deuxième journée d’affilée, le peloton se verra gratifié d’une journée sans pluie ! Du soleil et des températures aux alentours de 20°, parfait pour une longue journée sur la selle !

Concernant le vent, il soufflera en provenance de l’ouest toute la journée, ce qui signifie un vent majoritairement défavorable. Malgré tout, il ne devrait pas souffler fort (5 – 6 km/h), impact limité donc.

LES PRETENDANTS

La question reste la même : qui va vouloir chasser l’échappée ? Cette étape rapporte des points pour le Ciclamino, mais Sagan ayant déjà une victoire à son actif et le maillot bien sur les épaules, Bora n’a aucun intérêt à ramener le peloton sur les échappés, au risque de faire une « FDJ 2019 ». Cimolai et Gaviria ne sont pas si loin, et la moindre erreur pourrait coûter le maillot à Peter. ISUN pour Cimolai n’a plus assez d’homme en course pour mener la chasse, reste donc UAE. Mais seuls face à un gros groupe, pas certain qu’ils fassent le poids.

De plus, quand on se penche sur les 30 derniers kilomètres, il est loin d’être si simple. Ramener le peloton sur les échappés reviendrait à ouvrir les portes aux contres des puncheurs, et chasser sur des routes aussi étroites ne sera pas aisé. La plus grande chance pour les sprinters de jouer la gagne serait de prendre l’échappée.

Il y a de grandes chances que nous voyions une échappée d’une grosse quinzaine de coureurs comme sur l’étape 19 l’année dernière. Des baroudeurs, des puncheurs et des coureurs au profil plus hybride punch/sprint. La liste des potentiels vainqueurs est grande.

Si Bora ne mènera pas la chasse, ils ne s’interdiront peut-être pas d’envoyer quelqu’un à l’avant. Pourquoi pas Sagan lui-même, ou bien le petit Fabbro. Comme sur l’étape d’hier, j’ai des doutes sur sa capacité à accrocher la bonne échappée, bien qu’on l’ai vu partir en contre derrière Bennett. Demain, la succession de petites côtes dans le final présentera un terrain de jeu à sa convenance, alors pourquoi pas.

A la vue du final, et de ce qu’il a montré aujourd’hui, le nom d’Ulissi saute aux yeux. Il a construit sa forme au fur et à mesure lors de ce Giro, et sa quatrième place (incroyable) au sommet de Sega di Ala est peut-être le signe que Diego est revenu à son meilleur niveau. Deux points me dérange un peu cependant : sa capacité à se louper pour prendre la bonne échappée (où à sentir le bon coup dans le final), et sa tendance à disparaître sur les étape de plus de 200km. Un sérieux prétendant s’il accroche le bon coup. Chez UAE, on peut de nouveau mentionner le jeune Covi. Bien entendu, si Ulissi est dans le bon coup, Covi devra probablement travailler pour lui et ne devrait pas réellement avoir de chance de s’exprimer.

Tout comme son compatriote, Bettiol semble au top de sa forme. La course semble parfaite pour lui, avec un final à sa mesure. Peu ou pas dans les échappées depuis le début, disposera t-il d’un bon de sortie demain ? Carthy ne devrait pas avoir de soucis, mais en prévision des 2 étapes de montagne restantes et de la grande utilité d’Alberto pour son leader, nous sommes en droit de nous poser la question.

L’allemand Nikias Arndt trouvera un terrain à sa mesure demain. Déjà deux Top 3 pour l’allemand qui sait sentir les bons coups, il serait surprenant de ne pas le voir tenter une dernière fois sa chance demain !

Trek s’est loupée aujourd’hui, et a aussi joué de malchance. Mosca a pris la bonne, mais l’étape était bien trop dure pour lui. Demain pourrait être une autre chance avec un parcours qui lui conviendra mieux. Il n’est pas à exclure que Mollema tente de nouveau sa chance ici !

Cavagna et Honoré semblent deux très bons choix côté DQS à la vue du profil de l’étape. Très peu en vue ces deux dernières semaines, le français pourrait enfin bénéficier d’un bon de sortie, parfait pour faire tourner les jambes en vue du dernier contre-la-montre. Concernant Honoré, il semble avoir souffert de sa chute sur la 15ème étape, et ses chances reposeront surtout sur sa capacité de récupération. Mais sur le papier, le final de cette étape lui convient à la perfection.

Tratnik est un coureur qui pourrait avoir des vues sur cette étape ! Bon rouleur, bon grimpeur et souvent dans les bons coups (ce qui est primordial), le slovène a ses chances.

Enfin, chez AG2R Vendrame aura lui aussi de belles chances s’il accroche la bonne échappée. Il pourrait très bien de nouveau être le plus rapide en cas de sprint en petit comité à l’avant ! On l’a vue, les jambes tournent très bien et la tête est à l’endroit, Andrea a tout ce qu’il faut !

MES CHOIX

Un choix exceptionnellement plus élargi sur cette étape !

  • Ulissi/Bettiol @ 6.75 (0.4%)
  • Honoré @ 25 (0.1%)
  • Arndt @ 30 (0.1%)
  • Covi @ 32 (0.1%)
  • Mollema @ 70 (0.05%)
  • Fabbro @ 150 (0.05%)
  • Mosca @ 150 (0.05%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :