Tour de Catalogne 2021 – Etape 7 : Barcelone – Barcelone (133km)

Septième et dernière étape avec une arrivée à Barcelone comme de coutume. L’étape sera courte et intense, et une petite modification qui aura son importance a été apportée sur le circuit final de Montjuic.

LE PARCOURS

Placé quelques kilomètres après le départ, le Coll de la Creu d’Ordal devrait permettre à une bonne échappée de sortir. Puis, après 85km de course, le peloton entrera sur le circuit final de Montjuic.

Le début de l’ascension est le même que dans l’ancienne version avec les 800 premiers mètres aux alentours de 6% de moyenne. Les coureurs prennent ensuite à gauche sur le nouveau parcours. Après 900m de plat, les choses sérieuses vont commencer.

La partie finale de cette nouvelle côte est en réalité à plus de 12% de moyenne sur 700m. Il y aura 6 tours à effectuer sur le circuit, donc 6 fois cette ascension.

LES PRETENDANTS

Quel scenario pour demain ? Assez difficile à prédire encore une fois. Le changement dans la montée sur le circuit peut tout à fait permettre de créer des écarts, car 13% est un pourcentage énorme sur 700 mètres. INEOS n’aura aucun intérêt à chasser l’échappée matinale pour ne pas épuiser ses forces avant la bataille annoncée sur le circuit. Est-ce qu’un homme du top 10 tentera quelque chose de loin, comme Kämna il y a quelques jours ? Peu probable, mais si cela arrive, INEOS devra se mettre à l’ouvrage et le peloton rentrera probablement sur l’échappée dans le circuit.

Comme bien souvent, il faudra attendre de voir ce que fera la Movistar. S’ils croient dans les chances de Valverde, ils contrôleront certainement l’échappée pour permettre à l’espagnol de sprinter en comité réduit.

Si l’échappée devait être revue et que la victoire se joue entre les hommes les mieux classés, alors Adam Yates et Woods sont pour moi les principaux favoris. Tout deux affectionneront particulièrement les pentes très raides du nouveau parcours et sont capables de créer une différence suffisante sur leurs adversaires.

Pour le scenario échappée, Knox et Kämna ont ma préférence. Deux coureurs qu’on a pu voir régulièrement à l’avant, Kämna ayant même remporté une victoire il y a deux jours.

  • Yates @ 22 (0.1%)
  • Woods @ 9 (0.2%)
  • Knox @ 50 (0.1%
  • Kämna @ 16 (0.1%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :