Tour de Catalogne 2021 – Etape 2 : Banyoles – Banyoles (ITT – 18.5km)

La deuxième étape du Tour de Catalogne sera un contre-la-montre individuel sans réelles difficultés, mais qui ne sera pas tout plat non plus.

LE PARCOURS

300 mètres après le départ, les coureurs feront face à une courte côte de 500m à près de 6%. Rien d’insurmontable, mais placé en début de parcours, il faudra pouvoir garder un bon rythme. Au kilomètre 2.7, les coureurs entameront la côte notable de la journée, 3.3 kilomètres de long à 3.5% de moyenne. Puis, la route sera principalement plate jusqu’au dernier kick placé à 2.5km de l’arrivée, une côte de 500m à 5.6% de moyenne.

Malgré les quelques côtes et certains virages à négocier avec attention sur des routes étroites ainsi que dans la descente vers la ligne d’arrivée, rien de significatif ne devrait empêcher un spécialiste de s’imposer demain.

Concernant la météo, un vent d’Est soufflera tout l’après midi, sans changement de direction. A noter qu’il s’intensifiera au fur et à mesure que les coureurs s’élanceront. Il devrait toute fois rester entre 8 et 13km/h selon les prévisions, rien d’incroyablement fort.

LES PRETENDANTS

Cavagna part comme le grand favori demain. 2ème pour moins d’une seconde lors du clm de Paris-Nice, le champion de France a toutes les cartes en main pour réaliser un super chrono demain. Seule ombre au tableau, il semblerait qu’il ai été pris dans la chute avec Rui Costa, bien qu’il ai pu repartir. Cela pourrait avoir une incidence sur sa performance.

Quand on parle de chrono, impossible d’omettre Dennis. 6ème du clm de Paris-Nice, sa performance a un peu déçu. Jamais très loin du podium lorsqu’il s’agit d’un contre-la-montre, l’australien ne devrait pas être loin du compte malgré tout demain.

La DQS ne se reposera pas uniquement sur Cavagna demain, elle compte effectivement Cerny et Almeida dans ses rangs. Deux excellents coureurs qui ont chacun une très belle chance de podium à mon avis. Almeida est aussi là pour le général, et bien que le chrono ne soit pas excessivement long, c’est l’occasion de mettre la pression sur certains adversaires directs.

Deux hommes capables de performer demain mais dont j’ai toujours un doute sur le fait qu’ils courront à fond ou non : De Gendt et Haga. On le sait, l’un comme l’autre en forme sont capable d’accrocher un top 5 ou mieux dans l’exercice. mais chercheront ils à le faire ?

McNulty a pris le 4ème temps sur le chrono de Paris-Nice, il pourrait être un sérieux prétendant au podium demain. Problème, son abandon sur chute lors de ce même Paris-Nice. Est-il totalement remis et à 100% ?

MES CHOIX

Quand on voit sa performance sur l’ITT de Paris-Nice difficile d’aller contre Cavagna pour la victoire demain. Seulement, l’inconnue sur les conséquences de sa chute ainsi que sa cote bien trop basse ne permet pas de le jouer. Pour le top 3, sauf accident, il est fort probable que Dennis soit sur le podium. Mais, là aussi, cote trop basse. Je vais attendre la sortie des cotes podium, mais je vais certainement me diriger vers le top 3 de Cerny ou Almeida. Effectivement, je crois en la Quick Step demain !

  • Cerny @ 3.5 (0.5%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :