Tirreno – Adriatico – Etape 7 : San Benedetto del Tronto (ITT 10.1km)

Inutile de tenter de créer du suspens où il n’y en a pas. Ganna est le meilleur coureur contre la montre depuis un an désormais, un cran au dessus de la mêlée, et il n’y a pas de raison que les choses changent demain. L’italien devrait en toute logique décrocher sa neuvième victoire d’affilée sur contre-la-montre.

A noter que demain, sur la partie du retour du parcours, le vent soufflera fort et de face. Même parcours que d’habitude, plat et rapide, un ITT pour puristes.

LES PRETENDANTS

Derrière Ganna, deux noms ressortent assez clairement. Van Aert champion de Belgique et vice-champion du monde de l’exercice et Küng, champion de suisse, champion d’Europe et médaille de bronze aux championnats du monde. Ces 2 coureurs sont les seuls à avoir fini à moins de 30 secondes de Ganna lors des championnats du monde. Demain, le parcours leur conviendra aussi. Il y a de grandes chances que ce soient eux qui viennent compléter le podium, un bis repetita des championnats du monde en somme. Du moins pour Küng qui n’a pas vécu le même Tirreno que Van Aert. Est-ce que le belge va se retrouver à court de jus? L’ITT est court, s’il lui reste des forces le podium est largement à sa portée.

Pogacar est un très bon coureur contre la montre, mais pas sûr qu’il fasse le poids demain sur ce circuit face à des spécialistes. Tirreno est déjà gagné pour lui, je ne suis pas certain de le voir finir sur le podium de l’étape.

Chez la DQS, deux hommes peuvent espérer faire un bon résultat demain. Almeida qu’on sait compétent dans l’exercice, ainsi qu’Asgreen, champion du Danemark et sixième des derniers championnats du monde.

L’année dernière, B. Thomas avait terminé 6ème de l’ITT de Tirreno à 8 secondes du podium. La concurrence est tout au moins aussi élevée cette année, mais il semble prêt, en témoigne son très bon chrono sur l’étoile de Bessèges, terminant 2ème à 10 secondes de Ganna.

On pourrait citer de nombreux autres coureurs comme Oliveira, Affini ou encore Ludvigsson, mais ils offrent à mon avis moins de garanties que ceux cités plus haut.

MES CHOIX

Ganna va remporter ce contre la montre, mais bien évidemment la cote à laquelle il est proposé ne vaut pas le coup (je n’ai jamais vu une cote à 1.20 en pré-live sur du cyclisme !). Pour le podium, je pense que Kung y sera, et la logique voudrait que Van Aert aussi. Mais, avec tous les efforts fournis cette semaine et Milan San Remo dans quatre jours, j’ai quelques doutes sur le belge. Il ne passera pas à côté de son clm, mais il pourrait laisser une place sur le podium. Pour l’instant je ne pose rien, mais j’attendrai de voir les cotes podium d’Almeida, Asgreen et Thomas, avec une préférence pour le danois.

  • Küng T3 @ 2.50 (0.5%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :