Le Samyn 2021 (205.4km)

53e édition du Samyn, assurément une course qui gagnerait à être plus connue. 205.4km, 20 secteurs pavés et 8 côtes. Voilà ce qui attend les coureurs pour cette semi-classique belge.

Le circuit final autour de Dour

Si les 100 premiers kilomètres ne présentent pas de difficultés particulières pour un peloton professionnel, les choses sérieuses commenceront avec l’entrée sur le circuit final. Après être passés une première fois sur la ligne d’arrivée à Dour, les coureurs devront réaliser 3 tours de circuit long d’environ 27 kilomètres.

LES SECTEURS PAVES

La première difficulté du circuit sera la Rue du Vert Pignon. Premier secteur pavé de la course, long d’un kilomètre. Quelques kilomètres plus loin, une côte pavée de 600m de long attend le peloton, la côte de la Roquette. Le chemin des Wihéries (400m) se présentera immédiatement après le second secteur. Le quatrième secteur pavé, la Côte des Nonettes, sera aussi le plus court avec ses 300 mètres. Enfin, la Rue de Belle Vue sera le dernier secteur pavé de la journée. Au moment du dernier tour, la fin de ce secteur se situera à un peu plus de 3km de l’arrivée.

LES PRETENDANTS

Du beau temps, 15° et un vent sous les 10km/h, on a déjà connu plus dantesque à l’époque des classiques belges ! Les conditions météo ne rendront pas la course difficile, ce sera aux coureurs de le faire s’ils veulent éviter un sprint massif à Dour.

La tendance des dernières années est cependant à celle d’un petit groupe qui se joue la gagne, soit au sprint comme en 2020 avec la victoire de Hofstetter, ou bien en opérant une dernière sélection dans la Rue de Belle Vue, comme Sénéchal il y a deux ans. Le peu de vent pourra inciter aux attaques jusqu’au dernier kilomètre, si un petit groupe devait se jouer la gagne.

Je ne pense pas que nous assisterons à un sprint massif demain, il devrait y avoir des attaques dès l’entrée sur le circuit final, ou à l’amorce du deuxième tour. Tout le monde s’en doute, Van der Poel va attaquer. Mais quand ? Et surtout, qui pourra l’accompagner? Si on retrouve un ou plusieurs Deceuninck, et c’est fort probable quand on connaît leur esprit offensif sur ce genre de course, ainsi que quelques autres équipes, alors la chasse ne sera pas menée derrière, ou bien dure à mettre en place.

Van der Poel apparaît comme l’homme à battre demain, et comme Alaphilippe sur l’Omloop, il sera grandement surveillé.

Côté Deceuninck, malgré la présence de Cavendish et Hodeg, ils miseront probablement plus sur Sénéchal, accompagné par Declercq. Les deux hommes affectionnent particulièrement cette course.

La Lotto pourra compter sur Degenkolb. L’ancien vainqueur de Milan – San Remo et de Paris – Roubaix dispose des capacités pour suivre les hommes forts et possède la pointe de vitesse pour s’imposer au sprint. S’il prend le bon coup, il sera un vrai client.

Enfin, je terminerai mon tour des prétendants à la victoire en citant Sep Vanmarcke pour ISUN et Aimé De Gendt pour Wanty. Vanmarcke a pris une belle 3ème place sur l’Omloop, et bien que le vainqueur sortant du Samyn 2020 soit présent, le belge sera leur option « offensive ». Je le vois accrocher le bon wagon quand il sortira. Aimé De Gendt a été bien malheureux lors des 2 dernières éditions en terminant deux fois second. Il sera la carte maîtresse de Wanty.

Je vais aller contre la logique et désigner un vainqueur autre que Van der Poel sur cette course. En grand forme depuis le début de la saison, excellent sur les pavés et disposant d’une très bonne pointe de vitesse, je pars sur une victoire de Sénéchal ! Declercq sera primordial comme il l’avait été il y a 2 ans sur cette même course. Ce sera loin d’être simple de battre Van der Poel, mais Sénéchal est capable de grandes choses. Van der Poel et Degenkolb pour compléter le top 3.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :