Omloop Het Nieuwsblad 2021 (200.5km)

La 76ème édition du Omloop Het Nieuwsblad se tiendra ce samedi 27 février. Cette course marque le début des classiques flandriennes. Le circuit reste inchangé par rapport à celui de l’année dernière, remporté par Stuyven.

13 côtes et 15 secteurs pavés sont répartis le long des 200km du parcours. Relativement « simple » jusqu’à la zone de ravitaillement à mi-course, les choses vont vite se corser. Entre le kilomètre 100 et 136, un enchaînement de 5 secteurs pavés et de 4 monts viendra mettre à mal les jambes des coureurs. Une première sélection se fera naturellement ici.

La portion entre le kilomètre 148 et 175 permettra un deuxième écrémage, nous pourrons y voir plus clair sur les chances de victoire des uns et des autres. Un enchaînement de 5 secteurs pavés et 5 monts, dont le Molenberg et le Leberg. A ce moment de la course, il ne devrait déjà plus rester grand monde pour la victoire finale, sinon un petit groupe de coureurs, comme c’était le cas lors des deux dernières éditions.

Il restera enfin les deux dernières difficultés de la journée, peut-être les plus emblématiques de cette course. A 17km de l’arrivée, le fameux mur de Grammont se dressera devant les coureurs. 900m à plus de 8% de moyenne et son passage à 20%. Puis, quelques kilomètres plus loin, le Bosberg sera la dernière difficulté de la journée avec son kilomètre à 5.6% de moyenne. Le pourcentage moyen du Bosberg n’est pas très élevé, mais il y a tout de même des portions à plus de 10% de moyenne !

Concernant le temps, un vent Nord/Nord Est soufflera tout l’après-midi, et un beau soleil ! Le vent ne devrait pas être trop fort, un bon signe pour les coureurs qui auront déjà fort à faire avec la violence de cette course. A noter tout de même que le vent sera de face / trois-quarts face sur les 13 derniers kilomètres (après le Bosberg donc). Si on se fie à la physionomie de la fin de course des 2 précédentes éditions, le coup gagnant ne part pas dans le Bosberg, mais dans les 3 derniers kilomètres. Attention à ne pas partir trop tôt, un attaquant isolé pourrait se faire revoir avant le final.

LES PRETENDANTS

Une nouvelle start list 5 étoiles pour cette édition, et faire des choix va être très compliqué ! Commençons par l’évidence. Une équipe arrive sur cette course avec une armada de quasiment 7 vainqueurs potentiels, la Deceuninck. Avec autant d’excellents coureurs, ils vont mettre le feu à la course une fois passés les 100 premiers kilomètres, en préservant leurs 3 meilleures cartes qui sont à mon sens, Alaphilippe, Sénéchal et Ballerini.

La Trek de Stuyven, vainqueur sortant, ne viendra pas pour jouer le faire valoir. L’ancien champion du monde, Pedersen, ainsi que Theuns seront de la partie. Les 2 derniers cités ont chacun accroché un podium lors de l’étoile de Bessèges début février. En revanche, l’Omloop sera la course de reprise de Stuyven. Je suis très sceptique sur sa capacité à être encore présent dans le final.

Fraîchement arrivé chez AG2R Citroen, Van Avermaet sera la carte maîtresse de l’équipe française. Vainqueur en 2016 et 2017, second en 2019, le belge affectionne cette course. Il est de plus apparu en forme sur l’étoile de Bessèges et le Tour des Alpes-Maritimes. Il ne sera pas seul, Oliver Naesen sera lui aussi au départ. 3 top 10 lors des 4 dernières éditions, à ne pas sous-estimer !

Pour la Lotto, malgré la présence de l’icône Gilbert, c’est bien Wellens qui devrait être leur leader. Excellent début de saison et 3ème de l’Omloop en 2019, Tim sera client à un nouveau podium.

Beaucoup de prétendants, mais un seul vainqueur. Tous les yeux sont tournés vers Alaphilippe, à raison. En excellente forme, le champion du monde est le grand favori de cette course. Il sait tenir la pression, aucun doute là-dessus. Capable d’attaquer dans le Muur ou dans le Bosberg, tout en possédant une bonne pointe de vitesse. Il sera dur à battre s’il veut vraiment la victoire. Mais lui laissera t-on la chance de s’isoler ? J’ai un doute, et c’est pour cela que chez la DQS je privilégierai Sénéchal ou Ballerini pour la victoire. Je vois Van Avermaet réaliser une excellente course aussi !

MES CHOIX

L’Omloop est la première course de la saison disponible en Arjel. Pour ces courses, j’indiquerai aussi mes choix ainsi que mes mises, pour ceux que cela intéresse

  • Sénéchal @20 (0.1%) – Top 3 @6.25 (0.2%)
  • Ballerini @11 (0.15%) – Top 3 @4.20 (0.2%)
  • Van Avermaet @17 (0.1%) – Top 3 @5.30 (0.2%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :