UAE Tour 2021 – Etape 6 : Deira Islands – Palm Jumeirah (165km)

Lutsenko est passé à 250m de réussir son coup, mais INEOS en a décidé autrement en roulant fort derrière. Dans la dernière montée, le jeune danois Vingegaard surprend tout le monde en attaquant, avant de revenir puis de déposer Lutsenko.

Demain, nouvelle étape pour sprinter, mais cette fois, le vent viendra se mêler à la fête. Viviani en 2016 et Groenewegen en 2018 se sont imposés ici.

L’ETAPE DU JOUR

Une petite balade dans Dubaï et une bonne portion dans le désert, voilà ce qui attend les coureurs demain. Et c’est bien cette partie dans le désert qui va nous intéresser.

25 kilomètres aller, puis 25 kilomètres retour dans le désert. Le vent soufflera depuis l’ouest à près de 30km/h, une vitesse suffisante pour créer des bordures. Après les 25 premiers kilomètres, les coureurs feront demi-tour et se retrouveront avec un vent de trois-quarts face pour revenir en ville. Si ce n’était pas déjà le cas, le peloton se scindera au moment du retour.

Il faudra rester très concentré dans cette partie dans le désert. On a pu voir lors de la première étape qu’un nombre considérable de coureurs s’étaient retrouvés piégés, en particulier les sprinters. Cela pourrait être de nouveau le cas demain.

Le final se trouve sur l’île de Palm Jumeirah. Après le rond point placé à 3km de l’arrivée, c’est une longue ligne droite qui attend le peloton, avec toujours ce fort vent de côté provenant de la mer. La partie droite de la route sera à privilégier pour lancer son sprint dans les meilleurs conditions et s’abriter au mieux du vent.

LES PRETENDANTS

Je m’attends à ce que le peloton se scinde en plusieurs morceaux dans la partie désertique. Comme d’habitude, qui dit bordure, dit DQS. Et cette fois, Bennett n’aura pas le droit de louper le premier groupe. Lors du sprint de la quatrième étape, qu’il remporte largement, on peut voir qu’il n’a besoin que de Morkov pour le remonter et le placer parfaitement. Si la DQS décide de rouler fort dans la bordure, il ne pourra pas compter sur beaucoup de monde pour le guider dans le final, et cela pourrait être un soucis cette fois, car la route sera bien moins large.

Caleb Ewan s’est fait surprendre dimanche lorsque le peloton s’est scindé. Je ne suis pas persuadé qu’il soit en bonne position demain lorsque cela se produira, et pour cette raison je ne le placerai pas dans mes favoris.

Dekker a réalisé un sprint impressionnant sur la 4ème étape, prenant la 2ème place après avoir du stopper son sprint et le relancer. Il était dans le bon groupe dimanche (où il fait aussi deuxième). Je m’attends à une nouvelle bonne performance du jeune hollandais.

Viviani était dans le bon groupe dimanche aussi, mais il lui a manqué quelque chose pour s’imposer dans un groupe où, sur le papier, il semblait être le meilleur sprinter. L’italien revient d’une opération au cœur, et vu le peu de jours d’entraînement dont il a bénéficié, le voir à ce niveau est rassurant pour lui. Il décroche la quatrième place de la 4ème étape en devant lancer son sprint de la 10ème position, complètement excentré sur la droite. Viviani connait et aime cette arrivée, il pourrait se rappeler à ses bons souvenirs !

Ackermann a une nouvelle fois lancé son sprint trop tôt sur la quatrième étape, et aujourd’hui, avec le vent en plus, je ne le vois pas jouer le podium s’il agit de la sorte.

Mon favori pour l’étape de demain est Nizzolo. Il manque le bon coup dimanche, une erreur qui lui arrive rarement. Sa victoire lors de la 2ème étape de Paris-Nice en est l’exemple parfait. L’étape du jour lui convient parfaitement. Dekker est en bonne forme et je le vois accrocher un troisième podium en 3 sprints. Enfin, Viviani pour compléter le podium. L’italien avait l’air bien mieux lors du sprint de la quatrième étape, et si une partie des sprinters saute dans la bordure, il pourrait aller chercher sa place.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :