UAE Tour 2021 – Etape 2 : Al Hudayriyat Island – Al Hudayriyat Island (CLM – 13km)

Cette première étape fut pleine de surprises, et bien que je n’y croyais pas, de bordures. Une bataille de près de 80km remportée par le groupe de tête composé entre autres de Pogacar, Almeida, Yates et Van der Poel. C’est finalement MVDP qui s’impose au sprint et qui prend le maillot de leader, grâce au jeu des bonifications.

Le vainqueur final se trouve à n’en pas douter parmi les hommes de ce premier groupe, le deuxième groupe ayant franchi la ligne avec plus de 8min de retard. Pogacar apparaît encore plus comme le favori du UAE Tour.

La deuxième étape du Tour des UAE sera un contre-la-montre individuel de 13km sur l’île Al Hudayriyat, un immense complexe sportif inauguré en 2018.

L’ETAPE DU JOUR

Le parcours du contre-la-montre individuel

Lors de l’édition 2019, le Tour des UAE s’était ouvert par un contre-la-montre par équipe sur cette même île, dans un parcours légèrement différent. Le team Jumbo avait couvert les 16km du circuit en 16min49. Demain, le contre-la-montre sera individuel, mais aucun doute que ça ira vite, très vite.

Le parcours ne présente aucune difficulté, une belle et large piste cyclable. Pas de virages à angle droit, mais de longues courbes. Une étape qui devrait se courir à bloc du début à la fin, presque pas besoin de freiner. Seul problème, il n’y aura aucun abris contre le vent. Ce contre-la-montre va avantager les gros moteurs (Bonjour Pippo).

GANNA POUR SA TROISIEME DE LA SAISON

Je vois très difficilement qui serait capable de venir titiller Filippo Ganna sur ce type de parcours. L’italien reste sur 7 victoires consécutives sur les 7 derniers ITT auxquels il a pris part, un record.

Plusieurs coureurs peuvent malgré tout se battre pour les autres places sur le podium, à commencer par Mikkel Bjerg. Triple champion du monde de l’exercice en U23, le jeune danois peut espérer accrocher un bon résultat demain.

Concernant les coureurs à la lutte pour le classement général, je pense qu’Almeida s’en sortira mieux que Pogacar. Le champion de Slovénie avait surperformé lors de l’ITT de la Planche des Belles Filles, écrasant la concurrence de manière indécente. Mais ce contre-la-montre était particulier pour deux principales raisons: l’enjeu final et la topographie. Je vois Almeida reprendre quelques secondes à Pogacar sur ce type de terrain.

Chez les spécialistes du TT en dehors de la course au général, on peut noter les noms du néerlandais Van Emden, l’américain Craddock ainsi que du britannique Dowsett. Régulièrement présents dans les tops 10 des ITT ces dernières saisons, les 3 hommes peuvent réaliser une honnête performance demain.

Rien n’est écrit à l’avance, mais mis à part un soucis technique, je ne vois pas quelqu’un capable de rivaliser à la pédale avec Ganna demain. L’italien ira chercher sa troisième victoire de l’année, et sa 8ème consécutive sur un ITT. Almeida et Bjerg pour compléter le podium.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :