Tour des Alpes-Maritimes et du Var – Etape 2 : Fayence – Fayence (175.7km)

Le résultat de la première étape est très surprenant. Très peu d’image, mais sur le final on peut voir un Ciccone en grande forme « endormir » l’avant du peloton, permettant à Mollema de surprendre tout le monde et de s’imposer. Superbe coup tactique du Team Trek. Mention spéciale à la FDJ qui place 4 coureurs dans le top 10 ! Enfin, la grosse déception de la journée : le Team INEOS. Leur meilleur coureur se place seulement 22ème.

C’est l’heure de la deuxième étape du Tour 0683, et une nouvelle fois plus de 3 000m de dénivelé positif attendent les coureurs lors de cette course ! Une grande boucle de 175km pour partir de Fayence et y revenir, avec en point d’orgue un final explosif !

L’ETAPE DU JOUR

Deux ascensions répertoriées au programme avec la montée des Majoris (2.3km à 6.9%), puis le Col de Mons (6km à 5.3%). Le col de Mons est en fait la partie finale du Col de Bourigaille (18km à 3.2%) que le peloton va gravir.

La décision ne devrait pas se faire dans ce col, pas assez sélectif mais surtout placé trop loin de l’arrivée. Une descente de 10km mènera le peloton une première fois sur la ligne d’arrivée dans Fayence. C’est alors le début de 2 tours de circuit qui verront les coureurs passer une seconde fois sur la ligne avant le dernier tour.

Le dernier kilomètre promet d’être littéralement explosif ! Ce final a déjà été vu à l’occasion de plusieurs Paris-Nice. Yates, LL Sanchez et Betancur s’étaient imposés ici.

Une cote d’1.2km à 10% de moyenne sur une route très étroite. Le point crucial sera le placement au pied de la cote, il faut à tout prix éviter les efforts inutiles pour se replacer, surtout dans des rampes touchant les 20% à certains endroits. Le dernier virage est situé à 100m de l’arrivée, et ces 100 derniers mètres seront plats. Les 500m précédant ce dernier virage affichent eux une moyenne de 13.4% ! De quoi creuser un écart suffisant pour un homme fort. Sur l’image, un aperçu de ce qui attend les coureurs dans Fayence (ici, l’avant dernier virage à plus de 13%).

UN FINAL POUR PUNCHER PUR SANG !

Ce final est tout simplement parfait pour les 2 hommes forts d’Israel Start-Up Nation, Woods et Martin. Ces 2 options sont à mes yeux aussi viable l’une que l’autre, et le leadership se décidera probablement à la pédale si les deux sont bien placés. Woods, 4ème de la première étape, semble en bonne forme.

INEOS a énormément déçu aujourd’hui, leurs coureurs n’étaient pas du tout dans le coup. Manque de forme ou bien erreur stratégique ? Il faudrait être fou pour les enterrer tout de suite. Sur cette étape, Narvaez sera de nouveau leur meilleure carte (ce qui ne veut pas dire grand chose, on l’a vu lors de la première étape). Ou bien Pidcock dans le rôle du chien fou? Il sera très intéressant de voir l’attitude du britannique demain.

La FDJ a été impressionnante, plaçant 4 hommes dans le top 10 ! Madouas semble en excellente forme. Mais ce type de finish convient probablement mieux a David Gaudu, qu’on a pu voir à son aise dans les forts pourcentages des cols espagnols sur la Vuelta.

La Trek a réussi un coup de maître aujourd’hui, avec la victoire de Mollema et la 5ème place de Ciccone. Je voyais plutôt l’inverse pour être franc, mais cela veut dire que leurs 2 hommes ont de bonnes jambes !

Woods est mon grand favori pour cette seconde étape. 4ème aujourd’hui, les jambes sont là, et ce type de cote violente lui plaît. Si vous avez des doutes, il suffit de regarder sa victoire lors de la troisième étape de Tirreno 2020. Son démarrage dans le Poggio Murella, sa manière de caresser les pédales quand tous ses adversaires étaient collés au bitume. Vos doutes se dissiperont ! Pour compléter le podium, je vois Mollema et Gaudu bien figurer aussi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :