Tour de la Provence – Etape 4: Avignon – Salon de Provence (163.2km)

Quatrième et dernière étape de ce Tour de la Provence 2021. Au vu du parcours proposé, pas énormément de surprises à prévoir : la gagne devrait se jouer sur un sprint massif.

La troisième étape s’est déroulée comme on l’attendait : une course de côte entre les favoris au GC. Astana emmenait jusqu’au pied du Ventoux, puis INEOS a pris le relais pour asphyxier petit à petit la concurrence avant de lancer Sosa, le dernier étage de la fusée. Bernal dernière n’avait plus qu’à contrôler les attaques, ce qu’il a parfaitement fait en empêchant Alaphilippe de partir seul en contre.

Sauf accident, Sosa devrait garder le maillot de leader. Le seul doute que j’ai concerne Alaphilippe. Seules 2 petites secondes le sépare de Bernal au général. Il y aura deux sprints intermédiaires qui offriront 3 secondes chacun au premier coureur qui va les franchir. Est-ce que la DQS va rouler fort toute la journée pour donner une chance à Alaphilippe? Cela me paraît peu probable, mais avec eux, on ne sait jamais !

L’ETAPE DU JOUR

Trois difficultés répertoriées pour cette dernière étape, mais rien qui devrait gêner les sprinters car trop loin de la ligne d’arrivée.

Tout d’abord la Montée des Antiques (2.2km à 5.3%) située au kilomètre 40, la difficulté la plus courte mais la plus pentue de la journée. Au kilomètre 80, après avoir passé une première fois la ligne d’arrivée, le peloton abordera le Col de Val du Cuech (5.6km à 4.2%). Si cette côté avait été placée plus proche de l’arrivée, elle aurait probablement pu servir de rampe de lancement pour les puncheurs, ce qui risque très difficilement d’être le cas ici.

Si quelque chose doit arriver, ce sera dans la dernière difficulté de la journée, la Roquemartine (5km à 3%). Il restera derrière 45km à couvrir, et les trains de sprinters ne laisseront certainement pas un groupe se former à ce moment là.

LE FINAL

Il est intéressant de se concentrer sur les 2 derniers kilomètres de cette étape, dans Salon de Provence. De manière générale, la route ne sera pas très large. A 1.6km de l’arrivée, le peloton devra négocier un premier virage dangereux au milieux duquel se trouve un terre-plein.

C’est ensuite 3 virages à angle droit qui attendent les coureurs dans le dernier kilomètre, virages qu’il faudra aborder dans les premières positions pour ne pas perdre de place et éviter les chutes. Le dernier virage se trouve à 450m de la ligne d’arrivée, ligne droite plate sur une route pas excessivement large.

Les 3 derniers virages à angle droit dans le dernier kilomètre
La dernière ligne droite

QUEL SPRINTER VA S’IMPOSER?

J’ai très peu de doute quant au fait que cette étape débouche sur un sprint massif. Les équipes de sprinters auront les yeux rivés sur la ligne d’arrivée.

Ballerini a remporté deux étapes au sprint, l’une lors d’une arrivée sur le plat, la seconde en bosse. L’Italien apparait donc comme l’homme à battre pour cette dernière étape. Le placement dans le final sera une nouvelle fois primordial pour éviter les embuches et se placer pour arracher la victoire. La DQS dispose sans aucun doute des ressources nécessaires pour tenter d’offrir à Ballerini sa troisième victoire en quatre courses.

Le principal adversaire de Ballerini sera à n’en pas douter Arnaud Démare. Le français voudra à tout prix se rattraper de son loupé lors du 1er sprint jeudi. La FDJ dispose d’un train tout à fait capable de le déposer en position optimale dans la dernière ligne droite, et lui de la puissance et de la vitesse pour s’imposer. Je m’attends à une vraie passe d’armes entre la DQS et la FDJ pour le placement dans le final.

Si les 2 cités au dessus semblent au dessus de la mêlée, la troisième place du podium apparait plus ouverte. De mon point de vue, Bouhanni et Coquard sont les deux principaux prétendants pour une place sur le podium. J’imagine le top 3 de cette étape ressembler grandement au top 3 de la première étape, et Ballerini s’imposer une troisième fois sur ce Tour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :