Tour de la Provence – Etape 3 : Istres – Chalet Reynard (153.9km)

Troisième étape du Tour de la Provence 2021, celle que tout le monde attend avec impatience : l’arrivée au Chalet Reynard. A la différence des 2 derniers jours, le profil du vainqueur de cette étape ne fait que très peu de doute. Un excellent grimpeur devrait s’y imposer, et par la même occasion, s’emparer du maillot de leader du Tour.

L’ETAPE DU JOUR

Une étape quasiment identique à celle de l’année dernière. Tout porte donc à croire qu’il s’agira une nouvelle fois d’une course de côte entre les différents favoris, les 140 premiers kilomètres ne présentant pas de difficultés suffisantes pour éliminer les hommes forts. Il y aura tout de même 2 ascensions répertoriées. La première, le Col de Lauris (1km à 5.2%), située après 55km de course, puis le Col du Pointu (4km à 5.2%) 15km plus loin. Le peloton devra aussi gravir deux ascensions conséquentes mais non répertoriées avant d’entamer le Ventoux.

Une côte de 7.5km à 4%, à la sortie de Gordes, à 50km de l’arrivée, puis la montée de Blauvac (4km à 4.9%) dont le sommet est situé à 16km du début de la montée finale du jour.

LE MONT VENTOUX

Tout amateur de cyclisme connait ce mythique Mont emprunté un nombre incalculable de fois sur toutes les plus grandes courses du territoire : Le Tour de France, Paris Nice, Le Critérium du Dauphiné et plus récemment le Mont Ventoux Dénivelé Challenge et le Tour de la Provence. L’arrivée sera ici jugée au Chalet Reynard, soit 15.2km à 7.3% de moyenne.

Le Géant de Provence sera une nouvelle fois gravit depuis son versant sud, le plus mythique et le plus dur. Bien que les coureurs n’auront pas à réaliser l’ascension dans sa totalité, la montée jusqu’au Chalet Reynard est la partie du col présentant les pourcentages les plus importants. Le pied de la montée est placé à Bédoin, les 6 premiers kilomètres sont donc assez doux et homogènes. Tout se complique après l’épingle à gauche de St Estève. A partir de ce moment, ce sont 9km à 9.1% de moyenne qui attendent le peloton, ou ce qu’il en restera.

Sur le Tour de la Provence 2020, Quintana était allé décrocher une victoire d’anthologie en sortant du groupe des favoris à plus de 7km de l’arrivée. Personne n’avait pu suivre son attaque et s’est en solo qu’il s’était imposé, reprenant 1min30 sur Vlasov et s’adjugeant la victoire finale du Tour. Est-ce qu’un coureur aura les jambes pour rééditer cet exploit? Difficile à dire pour le moment, la saison vient à peine de débuter et beaucoup d’entre eux n’ont pas encore de référence pour 2021.

Niveau météo, pas de pluie prévue pour le moment mais il fera froid. Après la journée pluvieuse d’hier, attention aux organismes. Dans la montée finale, les coureurs seront bien protégés du vent par la forêt environnante et ce jusqu’au Chalet Reynard.

LES PRETENDANTS A LA VICTOIRE

Qui pour remporter l’étape reine? C’est LA grande question à laquelle nous allons essayer de répondre. Petit tour des forces en présence, équipe par équipe.

Le Team INEOS arrive avec 2 potentiels vainqueurs sur le papier, Bernal et Sosa, qui pourront être appuyé par Dunbar (5ème l’année dernière). Concernant Sosa et Dunbar, difficile de connaître leur état de forme, le TDLP étant leur course de reprise. On a pu voir Bernal sur l’Etoile de Bessèges, mais en tant que coéquipier de Kwiat. Qu’en est-il de ses jambes de grimpeur? Réponse demain, mais j’ai de gros doutes.

Chez la DQS, seul Alaphilippe peut potentiellement espérer s’imposer au Chalet Reynard. Le jeune Vansevenant pourrait aussi tenter de se montrer. Au vu du plateau de purs grimpeurs autour d’eux, je ne pense pas qu’on voit la DQS enchainer un 3 sur 3.

Astana est l’équipe vue comme favorite pour remporter ce Tour. Vlasov a chuté aujourd’hui mais a été replacé dans le temps du vainqueur. Il reste donc à 20sec au GC. Astana semblait le protéger dans le final (Lutsenko roulait devant lui), est-ce que l’équipe Kazakh miserait plus sur le jeune russe? Lutsenko est bien plus qu’une seconde option tant il affectionne ce type de rampe, de réelles chances de victoire.

Trois hommes côté Bahrein peuvent tenter de tirer leur épingle du jeu lors de cette étape : Haig, Poels et Teuns. Poels, récent 6ème de la Vuelta aime ces forts pourcentages. Haig et Teuns ont aussi démontré être plus qu’à l’aise dès que la route s’élève. Chacun des trois pourrait être une solution viable pour la Bahrein.

Le team Trek a dans ses rangs Mollema et Ciccone. L’Italien a montré de très belles jambes depuis le début du Tour de la Provence, passant même à deux doigts de prendre la deuxième étape. Il m’a fait très forte impression et je le vois bien figurer demain.

Enric Mas sera la carte maîtresse de la Movistar mais j’ai un doute sur lui aussi concernant son état de forme

La Cofidis pourra compter sur Jesus Herrada, excellent grimpeur qui affectionne particulièrement le Ventoux. Il s’y était imposé en 2019 à l’occasion du Mont Ventoux Dénivelé Challenge.

Une belle équipe chez la Bora avec Aleotti, Fabbro, Konrad et Großschartner. Ils pourraient tenter de dynamiter la course dans le col si les jambes suivent. Konrad semblait en forme lors de l’arrivée de la 2ème étape où il décroche la 5ème place.

Chez AG2R Citroën, O’Connor est un coureur qui a connu une très bonne fin de saison 2020. Il a éclaboussé de son talent la dernière semaine du Giro. Je suis très curieux de le voir à l’œuvre dans les pentes du Ventoux.

Dans la liste des prétendants que j’identifie, si je ne devais en retenir que 3 pour la victoire demain ce serait : Lutsenko, Ciccone et Herrada. Ciccone est celui qui s’est le plus montré, j’ai de bons espoirs de le voir bien figurer. Lutsenko reste le grand favori pour demain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :