Tour de la Provence – Etape 1: Aubagne – Six Fours Les Plages (182.3km)

Le Tour de la Provence débute ce jeudi 11 février par une étape compliquée à lire sur le papier. 183km entre Aubagne et Six Fours les Plages que les coureurs devront parcourir, avec quasiment aucun mètre de plat jusqu’à la fin.

L’ETAPE DU JOUR

Un départ en fanfare prévu lors de cette étape avec l’ascension du Col de l’Espigoulier dès le début, 1ère des 4 ascensions répertoriées de la journée. 10km à 5.5% avec des pourcentages moyens dépassant parfois les 6 voir 7%. Plus difficile dans sa partie centrale, le final du col sera lui plus roulant. Alors qu’il pourrait causer un énorme problème pour beaucoup de sprinter, son placement aussi tôt dans l’étape va permettre aux équipes des hommes les plus rapides du peloton de gérer la montée pour tenter de rentrer sur les échappés.

30km après l’Espigoulier c’est le Col de Mazaugues qui va se profiler (2km à 4.8% de moyenne). Ici rien de bien méchant pour les coureurs qui devraient le passer sans encombres.

La Montée du Brulat elle pourrait légèrement plus brûler les cuisses. Courte mais violente (2.8km à 8.1% de moyenne) elle est cependant placée encore assez loin de l’arrivée pour permettre aux sprinters et leurs équipes de gérer.

Enfin, après un 1er passage Au Camp pour le sprint intermédiaire, les coureurs aborderont la Montée du Camp, 4.8km à 3.8%, dernière ascension répertoriée de la journée dont le sommet se situe à 27km de l’arrivée. Cette montée sera de loin la plus roulante de la journée avec aucun pourcentage rédhibitoire pour les sprinters.

A 15km de l’arrivée il restera la montée du Beausset à négocier (900m à 7%). Les puncheurs auraient certainement aimé voir cet obstacle plus proche de l’arrivée, mais il constituera probablement la dernière chance de victoire pour les coureurs voulant éviter un sprint massif.

Les derniers kilomètres seront plats, il faudra bien se placer aux 500m pour le dernier virage avant d’arriver sur les quais pour le final.

POUR LES BAROUDEURS OU LES SPRINTERS?

C’est la grande question du jour. A première vue, ce parcours peut tout à fait convenir à un baroudeur/puncheur: une longue côte d’entrée, plusieurs montées répertoriées au programme, un terrain vallonné avec près de 2 600m de dénivelé positif. Seulement, les côtes les plus pentues se situent loin de l’arrivée, ce qui va permettre aux équipes de sprinter de gérer les montées et contrôler l’échappée, en espérant qu’elle ne soit pas composée que d’hommes surpuissant.

Les chances de l’échappée ne seront pas nulles, loin de là. Sur ce type de terrain 2 noms me viennent: Cavagna et Wellens. 2 excellents rouleurs capable de passer les bosses et de tenir tête à un groupe lancé à leurs trousses. l’échappée devra être conséquente et composée de rouleurs tels que ces 2 hommes pour espérer résister au peloton.

Mais une équipe en particulier aura les yeux rivées sur la ligne d’arrivée aujourd’hui: la FDJ. Si Démare a gardé sa forme de la saison 2020 alors cette étape ne sera définitivement pas trop dure pour lui et en sprint pur il est très probablement l’homme le plus rapide du peloton, le sprinter à battre. D’autres équipes pourraient aussi aider la FDJ à rouler derrière les échappés, comme UAE pour Trentin par exemple qui pourrait être une solution même en cas d’échappée. La DQS ne dispose pas que de Cavagna pour l’étape, l’équipe peut aussi s’appuyer sur Ballerini très bon sprinter qui passe aussi très bien les bosses

Je vois bien l’étape se jouer au sprint. Mon ordre de préférence pour la victoire chez les coureurs cités plus haut pour l’étape du jour est donc la suivante.

Arrivée au sprint:

  • 1/ Démare
  • 2/ Trentin (potentiel scenario échappé aussi)
  • 3/ Ballerini

Scenario échappée:

  • 1/ Cavagna
  • 2/ Wellens

*Je ne propose pas les cotes sur ce Tour qui n’est pas autorisé par l’Arjel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :