Tour de la Provence 2021

Du 11 au 14 février 2021, le peloton passera 4 jours dans le sud de la France pour la 6ème édition du Tour de la Provence. 4 étapes avec en juge de paix, comme pour la précédente édition, le Mont Ventoux. Nairo Quintana avait d’ailleurs construit sa victoire finale sur le Tour de Provence 2020 en s’imposant au Chalet Reynard.

Le Plateau

Encore une fois, ce Tour attire de nombreuses équipe World Tour, 13 exactement cette année comme la saison passée. De beaux noms seront présents au départ de cette course par étape: le champion du monde Alaphilippe, Bernal et Kwiatkowski pour INEOS, Lutsenko, Izaguirre et Vlasov chez Astana, sans oublier Mas, les frères Herrada, Gilbert ou encore Roche.

Pour la victoire finale, Bernal et Vlasov font office de grands favoris cette année. Sosa et Lutsenko, leurs équipiers respectifs, pourraient aussi avoir leur mot à dire. Mais attention la saison n’en est qu’à son début et les coureurs ne sont pas tous à 100%! La startlist complète est à retrouver sur le site de PCS.

Le Parcours

4 jours de courses donc au cours desquels chaque type de coureur aura l’occasion de montrer son talent. Malgré le profil, la 1ère étape peut convenir aux sprinters comme aux baroudeurs/puncheurs. Ces derniers auront cependant en ligne de mire la 2ème étape, qui va se durcir dans le final et l’entrée sur le circuit de Manosque. La 3ème étape, l’étape Reine du Tour, semble une nouvelle fois promise à un excellent grimpeur, car dans le Ventoux, il est impossible de tricher sur son niveau. Enfin, la 4ème étape et son arrivée à Salon-de-Provence peut convenir aux équipes de sprinters. Il y en aura pour tout le monde durant ces 4 jours qui ne s’annoncent pas de tout repos!

Etape 1: AUBAGNE – SIX-FOURS-LES-PLAGES (182.3km)

La 1ère étape va directement donner le ton de cette 6ème édition du Tour de la Provence. Pas moins de 4 cols répertoriés pour un dénivelé positif au dessus des 2600m. Le départ sera particulièrement difficile pour les sprinters et les hommes à court de forme avec 11km à plus de 5% de moyenne. Rien de bien pentu, mais si le départ se fait à fond, la longueur de la montée pourrait faire des dégâts et laisser des traces. La chance pour les sprinters est que le Col de l’Espigoulier se trouve en tout début d’étape, si leurs équipes arrivent à gérer la montée, ils auront tout le temps de faire leur retard sur les potentiels échappés.

Il n’y aura quasiment pas 1 mètre de plat jusqu’à 15km de l’arrivée, le parcours ne faisant que monter et descendre tout du long. La dernière difficulté de la journée (non répertoriée) la montée du Beausset (900m à 7%) se situe à plus de 15km de l’arrivée, peut-être trop loin pour une late attack capable de surprendre les sprinters.

Etape 2: CASSIS – MANOSQUE (174.6km)

2ème étape de ce Tour de la Provence 2021, vallonée mais avec un dénivelé positif moindre que la veille, aux alentours de 2300m. 3 cols répertoriés au programme dont 2 dans les 35 derniers kilomètres. Une échappée qui aurait réussi à créer et maintenir un écart conséquent peut tout à fait se disputer la victoire. Si l’échappée est reprise, alors il faut se tourner vers les 2 derniers kilomètres de l’étape. 1.8km de montée à plus de 3%, avec des passages à 5%.

Encore une fois rien d’insurmontable sur le papier, mais c’est un appel aux attaques pour les punchers, ce qui pourrait finir de mettre à mal les sprinters les moins aériens du peloton.

Etape 3: ISTRES – MONT VENTOUX (153.9km)

La 3ème étape est celle que tout le monde attend. Celle qui décidera très probablement du vainqueur final de cette 6ème édition du Tour de la Provence. Quintana s’y était imposé l’année dernière, alors qui pour lui succéder? Un grimpeur d’exception, sans aucun doute. Comme l’année passée, les coureurs aborderont le Ventoux par Bédoin, son versant historique le plus dur, pour arriver au Chalet-Reynard. 9.7km de montée à plus de 9% à partir du virage de Saint-Estève.

Un monument qu’on ne présente plus mais qui comme à chaque fois qu’il est grimpé promet un immense spectacle!

Etape 4: AVIGNON – SALON-DE-PROVENCE (163.2km)

4ème et dernière étape de ce Tour de la Provence. Peu de dénivelé positif pour cette dernière étape qui conviendra aux sprinters à n’en pas douter. Attention à ne pas se faire surprendre par une échappée de baroudeurs déterminés, même si selon toutes vraisemblances nous devrions assister à un sprint pour ce final.

La saison n’en est qu’à son commencement et ce Tour de la Provence sera la course par étape de reprise pour de nombreux coureurs ne s’étant pas alignés sur l’Etoile de Bessèges. Nous pourront avoir un aperçu des forces en présence avant le Tour des UAE et les classique du mois de Mars!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :