Tour de France 2021 – Etape 19 : Mourenx – Libourne (207 km)

La montagne est derrière le peloton du Tour de France, et les choses semblent assez bien établies en haut du classement. Une étape de plaine avant le c.l.m final et les champs Elysées !

LE PARCOURS

Une seule ascension répertoriée en quatrième catégorie demain, mais le classement étant déjà joué, il ne devrait pas y avoir de bataille concrète. Seul le sprint intermédiaire au kilomètre 54 devrait être disputé, Matthews étant toujours mathématiquement à portée de tir de Cavendish.

Un début d’étape assez vallonné qui pourrait permettre à une échappée de costaud de s’extirper du peloton. Le sprint intermédiaire est situé en haut d’une côte de 1.5km à 3.5%. Si Cavendish ne devrait pas être décroché, il pourrait être en mesure de ne pas disputer le sprint et lâcher de gros points à Matthews.

Passé ce point, la course pourrait se « détendre » un peu, et une échappée pourrait prendre le large.

Pas de difficultés à signaler dans les derniers kilomètres si ce n’est quelques légères côtes (entre 2 et 3%). Rien de bien incroyable, mais suffisant pour que de gros moteurs puissent prendre quelques longueurs d’avance sur leurs compagnons.

Rien à signaler non plus sur les 6 derniers kilomètres qui se feront sur une longue départementale, sans virages jusqu’à l’arrivée, qui sera en léger faux plat montant.

METEO

Une journée chaude et ensoleillée sur le Tour ! Le vent sera de face quasiment toute la journée, mais ne soufflera pas fort (entre 5 et 7km/h).

LES PRETENDANTS

Qu’on ne s’y trompe pas, si cette étape avait eu lieu en début de Tour, à aucun moment l’échappée n’aurait eu une chance d’aller au bout. Demain, le sort de ces échappés reposera sur une seule équipe : la Deceuninck. Voudront-ils offrir la 35ème à Cavendish ? Si tel est le cas, alors personne ne pourra les en empêcher. Cependant, ils se retrouveront bien seuls à mener la chasse sur plus de 200 kilomètres, car probablement personne ne voudra les aider.

Je suis de ceux qui pensent que l’étape de demain sera « offerte » aux baroudeurs et aux équipiers. Ce n’est pas la première fois que la dernière étape de plaine en fin de troisième semaine ne finirai pas au sprint, demain semble être typiquement ce genre de journée. Encore une fois je le répète, à la seule condition que la DQS accepte. Tenter d’offrir la 35ème au Cav’ sur les champs serait encore plus symbolique.

Deceuninck justement pourrait même offrir la chance à ses coureurs de jouer leur carte, comme Declercq ou Ballerini. Si Declercq aurait besoin de s’isoler et finir solo (il a le coffre suffisant pour le faire) Ballerini possède une pointe de vitesse lui permettant largement de régler un petit groupe, encore plus sur du faux plat montant. Asgreen pourrait aussi être une très bonne carte, mais peut-être voudra t-il se réserver pour le c.l.m de samedi. Je pense cependant que ses chances de victoires sont plus grandes dans l’échappée demain que lord du contre la montre, j’espère qu’il en sera.

Le team Trek a été très en vue sur ce Tour de France, et demain ne devrait pas déroger à la règle. Theuns et Stuyven devraient de nouveau tenter de se mettre à l’avant. Stuyven aime les efforts long et possède une pointe de vitesse que peu dans un petit groupe peuvent égaler.

Chez Bora, Schelling s’est fait beaucoup plus discret passé la première semaine. Demain, Politt pourrait sentir l’occasion de décrocher une seconde victoire sur ce Tour, et Postlberger de réitérer son exploit du Dauphiné.

Chez la Lotto, après avoir fait beaucoup parler de lui au début, Van Moer est un peu sorti des radars depuis 10 jours. Si les jambes répondent toujours après 3 semaines de course, il pourrait tenter d’aller à l’avant demain. On sait qu’il a le coffre suffisant pour tenir tête à un groupe de chasse.

Chez Bike Exchange, on pourrait de nouveau envoyer Juul Jensen à l’avant. Son exercice de fractionnés l’aura mis en jambe pour demain, lui qui a été en vue sur cette troisième semaine. Et on le sait, en fin de Tour la forme est primordiale pour qui veut être à l’avant et tenter de gagner une étape !

MES CHOIX

  • Ballerini @ 17 (0.2%)
  • Asgreen @ 26.7 (0.15%)
  • Stuyven @ 25 (0.15%)
  • Postlberger @ 50 (0.1%)
  • Van Moer @ 35 (0.1%)
  • Juul Jensen @ 55 (0.1%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :