Tour de Romandie 2021 – Etape 5 : Fribourg – Fribourg (16km – c.l.m)

Dernière étape de ce Tour de Romandie, qui va donc se conclure par un contre-la-montre individuel de 16 kilomètres autour de Fribourg.

LE PARCOURS

Le contre-la-montre débute par une descente de 1 500 mètres, avec notamment 2 virages à 180° en courbe. Après la descente, les coureurs aborderont la première difficulté du parcours.

La côte du Chemin de Lorette est une côte pavé de 900 mètres à près de 12%. Un point bien évidemment central de ce contre-la-montre.

Dans les kilomètres qui suivent le sommet de la côte de Lorette, après une portion plane, il y aura un enchaînement de deux ronds-points, légèrement en descente, à négocier.

1er rond-point (km 5.2), les coureurs iront en face
2ème rond-point (km 5.8), à prendre par la gauche pour sortir à gauche

Après le second rond-point, les coureurs vont aborder la seconde difficulté de la journée. Une bosse d’1.1 kilomètre, mais seuls les 300 derniers mètres présenteront de gros pourcentages.

A mi-parcours, il y aura un troisième rond-point à négocier.

3ème rond-point (km 8.6), prendre à gauche par la gauche

Pas de difficulté notable sur le reste du parcours jusqu’au retour dans Fribourg avec l’enchaînement de 3 ronds-points dans le dernier kilomètre.

METEO

De la pluie prévue demain après-midi à Fribourg, pas de jaloux ! Le vent soufflera en provenance du Nord-Ouest, ce qui signifie que la première moitié du parcours, jusqu’au rond-point de Tentligen, sera vent de dos, et que la seconde moitié pour revenir sur Fribourg se fera vent de face. Concernant la force du vent, je n’arrive pas à recouper les informations : selon certains sites il ira en augmentant, et l’inverse pour d’autres sites.

LES PRETENDANTS

Pas beaucoup de changement avec les prétendants habituels sur les contre-la-montre ici. Probablement pas assez de difficultés pour permettre aux puncheurs de prendre le pas sur les spécialistes de l’exercice : Ganna, Dennis, Porte, Thomas Cavagna, Bissegger, Küng.

Concernant le classement général final, je pense que Thomas est totalement en mesure de faire son retard sur Woods, si sa chute n’a pas de conséquences trop importantes.

MES CHOIX

Dennis, Thomas et Küng sont tous les 3 partis au sol cette semaine. Aucun n’a dû abandonné, mais des séquelles sont peut-être présentes et handicapantes. Porte a semblé en difficulté aujourd’hui, les jambes sont peut-être un peu trop lourde. Par élimination, je partirai sur Ganna, Cavagna et Bissegger.

Ganna a fini assez loin sur le prologue, une distance qui semblait pourtant lui convenir. On a vu qu’aujourd’hui il est resté relativement à l’abri, signe que le TT de demain est une étape qu’il a coché. Le Giro est dans une semaine, son objectif principal est de prendre le rose sur la première étape. Avec la pluie qui va s’abattre sur le parcours, prendra t-il tous les risques ? De plus, sur le TT de Tirreno, on a vu qu’il avait perdu du temps sur Küng, Van Aert et Pogacar dans la partie vent de face, est-ce assez pour penser que cela est une de ses faiblesses ? Demain, toute la seconde partie se fera vent de face, bien qu’il soufflera moins fort que sur Tirreno. Est-ce que cela aura une nouvelle fois une influence sur sa performance ? Sur le papier, il reste le meilleur dans l’exercice et doit décrocher la victoire, un podium à minima, mais ses dernières performances jettent le doute.

Bissegger a terminé dans le même temps que Cavagna sur le prologue, à la faveur de la côte finale. Vainqueur du TT de Paris-Nice pour moins d’une seconde devant Rémi, le suisse compte 2 podiums sur les deux TT auxquels il a pris part, sur des distances assez proches (14 kilomètres). Un podium, voire la victoire pour le suisse sur ses terres est totalement possible.

Rémi tourne autour cette année, et demain pourrait enfin être la bonne. Il était le plus rapide sur le premier intermédiaire du prologue, mais à buté sur la bosse finale, échouant à la 4ème place. En gérant bien son effort sur la côte pavé, je pense qu’il a toute ses chances demain. Bissegger ne devrait pas être loin de la vérité non plus. C’est l’occasion pour Cavagna de prendre sa revanche du TT de Paris-Nice qu’il perd face à Bissegger pour moins d’une seconde.

  • Double Chance Ganna/Cavagna @ 2.40 (0.5%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :