Celles-sur-Durolle > Les Estables
181.7 km – accidentée

Le Parcours

Une étape divisée en deux sections distinctes. La première moitié ne comportera pas de grosses difficultés, les choses sérieuses vont débuter à un peu moins de 100 km de l’arrivée.
CÔTE DE SAINT-VICTOR SUR ARLANC
- 3.2 km à 5.4 %

Le parcours restera vallonné jusqu’à l’arrivée avec des successions de côtes notables entre le kilomètre 120 et le kilomètre 160. Sur ces 40 kilomètres, deux ascensions répertoriées à noter.

CÔTE DE RETOURNAC
- 3.1 km à 9.4 %
- Sommet à 56 km de l’arrivée

CÔTE DE VALOGEON
- 2 km à 5.2 %
- Sommet à 34 km de l’arrivée

Il y aura ensuite une portion en descente entre le kilomètre 160 et 174 avant le début de l’ascension finale.

Les 3 premiers kilomètres ne sont pas inclus dans la côte mais la route se cabrera déjà bien à se moment là. Les 4 derniers kilomètres, la partie répertoriée, seront plus pentus.
CÔTE DES ESTABLES
- 4 km à 4.9 %
- Une ascension plutôt irrégulière avec ses plus forts pourcentages dans le dernier kilomètre
- La pente se radoucie sur les 300 derniers mètres, quasiment plats

Météo
Pas de pluie attendue demain, les températures vont osciller entre 20° au départ et 15° à l’arrivée.
Le vent sera assez faible toute la journée (sous les 10 km/h) et ne devrait pas influencer grandement le scénario de la course. Il soufflera en provenance du Nord / Nord Ouest dans le final, favorable dans la dernière ascension.
Le Scenario
Uno-X a le maillot et il y a de très grandes chances qu’ils fassent tout pour le garder, surtout que l’arrivée correspond tout à fait aux qualités de Cort. Si sur le papier l’tape peut convenir aux baroudeurs, je pense que nous assisterons à un sprint dans le même style que celui de la deuxième étape.
Les Prétendants

Cort était attendu sur la deuxième étape, et il a délivré. Demain, son équipe contrôlera pour le maillot mais aussi pour tenter d’aller chercher une seconde victoire en deux jours. L’objectif principal sera de mettre Pedersen dans le rouge dans le final, l’émousser assez dans le dernier kilomètre, pour qu’il soit à court de jus dans les derniers hectomètres plus plats.

Pedersen aura montré un bel esprit combatif dans le final de la deuxième étape mais, sans grandes surprises, il a dû se résigner et rendre les armes. Avec ce qu’il a montré, il doit être en mesure d’être dans le peloton principal à l’approche de la ligne demain. Ses adversaires ne lui feront aucun cadeau et la dernière ascension devrait être gravit à une vitesse très élevée. Aura t-il encore assez de forces pour sprinter pour la victoire ? Je pense que non.
Lidl pourra aussi compter sur Ciccone si jamais Pedersen venait à trop reculer à l’approche du final. L’italien est allé prendre une belle quatrième place lors de la deuxième étape. Ce final plat n’est pas vraiment l’idéal pour lui mais il possède une très bonne pointe de vitesse pour un grimpeur et il ne devrait pas souffrir du rythme élevé dans la dernière ascension.

Bora a dévoilé ses cartes hier en jouant l’étape pour Roglic. Ils sont tombés sur un Cort trop fort mais cela ne devrait pas les décourager de tenter de nouveau leur chance demain. Si les 30 derniers kilomètres de la deuxième étape étaient globalement plus difficiles que demain, la dernière ascension sur cette troisième étape pourrait un peu plus émousser les adversaires de Roglic. Si Hindley et Vlasov impriment un rythme effréné sur les 4 derniers kilomètres, Cort et Pedersen pourraient perdre des positions et se retrouver trop loin au moment du sprint. A moins que Roglic ne tente directement de sortir dans la portion à 9 % à 500 m de la ligne.

J’en attendais un peu plus de Grégoire que cette 9e place sur la ligne d’arrivée. Difficile de voir avec le brouillard, mais il semblait esseulé dans le final et donc mal placé au moment du sprint. Il pourrait subir le même sort demain.

Jorgenson 3e lors d’une étape qui se joue au sprint, voilà un résultat sur lequel je n’aurais pas parié. Difficile de dire si demain il sera en mesure de refaire le coup, mais il se pourrait bien que l’américain ai travaillé son punch, qualité qui lui faisait plutôt défaut jusqu’alors.

Evenepoel n’a pas pris part au sprint hier, je ne pense pas que cela aurait changé quelque chose au podium mais c’est une première indication. Demain en revanche je ne serais pas surpris qu’il tente d’anticiper dans la partie raide dans le final. Son punch étant désormais une arme, il pourrait se tester sur cette arrivée.

Ayuso est resté sage lors de la deuxième étape, à l’image d’Evenepoel. Et, tout comme le belge, je m’attends à le voir plus à l’avant dans la dernière ascension de cette troisième étape. Sa très bonne pointe de vitesse doit lui permettre de défendre ses chances de podium si Pedersen et Cort sont hors de position.
Mes Choix
Lidl pour Pedersen et Uno-X pour Cort (à minima) voudront contrôler la formation de l’échappée au départ afin de préparer un sprint à l’arrivée. Je donne donc assez peu de chance à une victoire des fuyards demain.
Une cinquantaine d’hommes étaient présents dans le final aujourd’hui, il devrait en être de même demain, peut-être même un peloton un peu plus fourni. Malgré tout, à l’exception de Pedersen qui entre dans le jeu, les principaux protagonistes devraient rester les mêmes. Les 300 derniers mètres sont vraiment plat et vont parfaitement convenir au danois. La question étant de savoir s’il n’aura pas déjà dépensé trop d’énergie dans le dernier kilomètres assez pentu.
Pour demain, je me dirige vers une victoire de Roglic. Les 300 derniers sont certes simples, mais la dernière ascension devrait être abordée à un rythme si élevé que j’imagine Pedersen hors de position au moment du sprint et un Cort un peu juste au final.