

Présentation
5 ascensions répertoriées pour cette 18e étape et une nouvelle arrivée au sommet. Il y a fort à parier que les choses se décantent dans l’entrée sur le circuit final, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Les coureurs devront gravir par deux fois La Cruz de Linares, ainsi que sa descente technique. Une étape qui pourrait revenir aux échappés si un bon groupe de grimpeur aborde ce circuit avec assez d’avance.

Le Parcours
Malgré une courte côte dans les 10 premiers kilomètres, la route va commencer à vraiment s’élever à une dizaine de kilomètres de la première ascension répertoriée.
ALTO DE LAS ESTACAS
- 5.1 km à 7.5 %
- Ascension plutôt régulière, avec de forts pourcentages au pied et au sommet

Une descente rapide et sinueuse de 7 kilomètre va suivre, pour mener les coureurs à une portion de plaine d’un peu moins de 25 kilomètres. Ils aborderont la seconde ascension répertoriée au kilomètre 79.

PUERTO DE SAN LORENZO
- 9.9 km à 8.6 %
- Ascension irrégulière où les pentes à deux chiffres côtoient des portions de replat

Les 6 premiers kilomètres de la descente seront très pentus et sinueux. La route s’applanira un peu par la suite, offrant une vingtaine de kilomètres de plaine à tendance faux-plat descendant. Au kilomètre 118, les coureurs aborderont la 3e ascension répertoriée de la journée.

ALTO DE TENEBREDO
- 3.4 km à 9.6 %
- Un pourcentage moyen atténué par la portion de replat au milieu, ascension courte mais extrêmement pentue

Les 25 kilomètres qui suivront vont mener les coureurs à l’entrée sur le circuit final. Un circuit long de 25 kilomètres, marqué par la double ascension du Puerto de la Cruz de Linares et de sa descente technique.
PUERTO DE LA CRUZ DE LINARES
- 8.3 km à 8.6 %
- Ascension irrégulière avec beaucoup de changements de rythme
- Les portions les plus difficiles sont situées dans sa première partie

Au premier passage au sommet, il restera donc 25 km à parocurir. Il y aura tout d’abord 7 kilomètres d’une descente assez technique, suivis de 10 kilomètres de plaine qui mèneront de nouveau les coureurs au pied du Puerto pour une ultime ascension.


Météo
Pas de pluie, des températures qui n’excèderont pas les 25° et un vent modéré sous les 10km/h.
Le Scenario
S’il restait encore un doute, le sort de cette Vuelta est réglé : Jumbo va l’emporter. Le nom de vainqueur reste encore à déterminer, et les chances sont grandes que Jumbo reparte avec le triplé. Le seul intérêt restant semble être la bataille pour la 4e place appelée “la place du meilleur espagnol” entre Mas, Landa et Ayuso.
Avec un bon paquet de victoire et le général assuré, Jumbo ne devrait pas rouler demain. Leurs adversaires non plus : une étape qui devrait revenir à l’échappée.
Les Prétendants

Evenepoel a fait le travail hier pour aller chercher les points de la montagne. Il aura probablement laissé trop de force dans la bataille pour la victoire demain, même s’il devrait chercher à prendre de nouveau l’échappée. De plus, il pourrait avant tout chercher à sécuriser le KoM avant de chercher une 3e victoire. Mais nous parlons de Remco, un coureur à part qui était là pour la victoire finale et sorti du jeu sur un jour sans. S’il a les jambes, il est évident qu’aucun homme (dans l’échappée) ne pourra rivaliser.

Bardet a encore tenté dans le final aujourd’hui, mais il n’y avait évidemment rien à faire face à la Jumbo et Bahrain. Quoi qu’il en soit, Romain semble toujours en forme sur cette Vuelta, il trouvera un nouveau terrain demain pour tenter de s’imposer.

La deuxième équipe impressionnante dans l’Angliru, avec un Landa de gala. Pas sûr que Buitrago dispose de l’accord de ses adversaires pour sortir, ce qui ne sera pas un problème pour Poels, Caruso et Tiberi. Tiberi semble vraiment bien finir cette Vuelta et pourrait être une bonne carte en échappée demain.

Aujourd’hui, Storer termine à plus de 20′, on peut légitimement penser qu’il a sciemment choisi de ne pas trop forcer en vue de la 18e étape. Très fort sur la 14e étape, surtout l’impression qu’il se fait plus avoir tactiquement qu’à la pédale en loupant le coup avec Bardet / Evenepoel. Avec la forme qu’il a montré en 3e semaine, il est une option tout à fait crédible pour une belle place demain.
Mes Choix
Un scenario échappé pour moi donc, avec Remco en facteur X. Des efforts consentis hier pour le KoM, d’autres à venir demain. Malgré tout son indéniable talent, il pourrait lui en manquer un peu face à d’autres hommes, surtout qu’il ne sait pas s’économiser à l’avant. Si je ne le vois pas forcément vainqueur, je pense qu’il réalisera une belle course et peut accrocher une place sur le podium malgré tout. Bardet et Tiberi sont deux hommes que je vois bien performer demain et qui pourraient accrocher une place aussi.