

Présentation
Nouvelle courte étape. Deux cols de 1ère catégorie vont s’enchaîner dans la seconde moitié de l’étape, mais ne seront qu’un amuse bouche en vue du final. L’arrivée sera jugée sur le fameux Angliru, l’une des ascensions les plus difficiles que les coureurs doivent affronter dans leur carrière. 12 kilomètres à 10 % de moyenne, les 6 derniers affichent 13.5 %. Une défaillance ici, et c’est certainement la Vuelta qui s’envole.

Le Parcours
Peu de choses à signaler sur les 60 premiers kilomètres avant le début de la première ascension répertoriée du jour.
ALTO DE LA COLADIELLA
- 7.8 km à 7.1 %
- Les plus forts pourcentages sont située en deuxième partie d’ascension

Le sommet sera suivi d’une descente de 9 kilomètres, assez technique dans sa première partie, puis d’une portion de plaine de 13 kilomètres. Les coureurs aborderont la seconde ascension répertoriée au kilomètre 98.

ALTO DEL CORDAL
- 5.4 km à 9.2 %
- Sur les 1 500 derniers mètres, les pourcentages ne tomberont pas sous les 11 %

Après les sommet, les coureurs emprunteront la descente assez sinueuse du col sur 8 kilomètres pour se présenter au pied du juge de paix du jour.
ALTU DE L’ANGLIRU
- 12.4 km à 9.8 %
- Les 5 premiers kilomètres seront vraiment simples en comparaison de ce qui attend les coureurs sur les 6 km suivant
- Les 6 derniers km affichent quasiment 14 % de moyenne, avec aucune zone de répit
- L’arrivée n’est pas située au sommet, mais après une courte descente de 800 m

Météo
Températures autour de 20° et des risques de pluie. Un vent modéré autour de 10km/h favorable toute la journée.
Le Scenario
Une nouvelle bataille entre l’échappée et les leaders demain. L’étape de l’Angliru, un sommet mythique de la Vuelta. La Jumbo a l’équipe pour contrôler si elle le veut, Ayuso a annoncé vouloir s’imposer au sommet de l’Angliru comme son idole Contador il y a quelques années. Entre Jumbo et UAE, je pense que les équipes de leaders vont contrôler demain pour s’expliquer dans l’Angliru.
Les Prétendants

Beaucoup de chose à dire sur la 16e étape. Il semblerait au départ que Jumbo roulait pour Roglic dans un final qui lui convenait, logique. Ensuite, à l’approche de la côte, Vingegaard a demandé l’autorisation d’attaquer, autorisation accordée par ses DS. Et là, absolument aucun adversaire ne tente de prendre sa roue, le danois se voit offrir 1′ sur un plateau d’argent, revenant à moins de 30″ de son équipier Kuss au général. Derrière, Roglic tente de sortir dans le dernier kilomètre mais cette fois-ci les adversaires réagissent, et Kuss perd 4″ sur Mas et Ayuso sur la ligne.
Comment analyser tout cela à froid ? C’est la 2e fois où Vingegaard se voit donner le feu vert pour attaquer. Sur le Tourmalet, cela était compréhensible car il était loin de Kuss et devait mettre du temps entre lui et ses adversaires au terme d’une étape qui lui convenait parfaitement. Mais sur la 16e étape ? Assez incompréhensible. En terme d’équipe, Jumbo se retrouve avec 2 hommes possédant au moins 2′ d’avance sur le 4e au général, ce qui leur laisse un bon matelas. Soit.
Mais quid de la cohésion d’équipe ? Car il faut comprendre qu’en agissant de la sorte, Jonas condamne presque à coup sûr Roglic et se retrouve en position idéale pour aller chercher la Vuelta désormais, aux dépens de Sepp. Le slovène et l’américain pourraient bien être les dindons de la farce. Roglic n’a pas jusqu’ici eu l’occasion d’attaquer en premier, et cet élément est important à prendre en compte quand on voit la manière dont personne ne bouge sur l’attaque de Vingegaard. Pas parce qu’ils ne le pouvaient pas, mais bien parce que pour une raison inconnue, ils ne le voulaient pas et on préféré laisser leurs propres équipiers sortir derrière. Surtout, Roglic n’a pas donné l’impression d’avoir envie d’attaquer Kuss à la différence de Vingegaard, même si on peut lui trouver des “circonstances atténuantes”.
Je ne vais pas jeter la pierre sur Jonas, l’équipe se retrouve comme je l’ai dit dans une position encore plus confortable pour assurer sa victoire finale, reste à savoir avec qui. Si demain Vingegaard attaque de nouveau avant Kuss, si l’américain ne connait pas un coup de moins bien le jour de son anniversaire bien entendu, le doute ne sera plus permis concernant les ambitions et la trahison du danois. Je lui laisse pour le moment le bénéfice du doute.
La logique voudrait que demain ce soit en revanche Roglic qui reçoive le feu vert de son équipe, mais petit problème : des 3 leaders, il est probablement celui qui va le moins “apprécier” l’Angliru. Surtout, des 3, il semble être celui qui est le plus marqué par les adversaires de Jumbo. à l’inverse, Vingegaard et Kuss devraient voler sur cette ascension. On se souvient du travail énorme de l’américain en 2020 pour permettre à Roglic de limiter la casse alors que lui-même avait très certainement la victoire dans les jambes.

Chez UAE aussi il y a des choses à dire ! Très belle prestation de Fisher-Black, mais pourquoi ses équipiers ne prennent pas sa roue au moment où le néo-zélandais sort derrière Vingegaard ? Et pourquoi lui-même ne se laisse pas décrocher pour rouler en tête du groupe où sont ses leaders ? Résultat des courses : Ayuso laisse gratuitement 1′ à Vingegaard. Stratégie très étrange et incompréhensible de ne pas avoir ne serait-ce que tenté de suivre Jonas.
Ayuso est apparu assez remonté en interview concernant ce loupé. Il a aussi déclaré qu’il aimerait s’imposer au sommet de l’Angliru tout comme son idole Contador avant lui. Cette ascension pour vrai grimpeur devrait parfaitement coller à ses qualités, mais sera t-il en mesure de décrocher Vingegaard et Kuss ? La route le dira, mais je pense que l’espagnol a totalement les capacités d’accrocher le podium à minima.

Mas semble toujours en bonne forme et va lui aussi apprécier cette ascension. En 2020, il y avait pris la 3e place derrière Carthy et Vlasov. Demain, il trouvera une plus grande adversité qu’il y a 3 ans mais de ce qu’il a montré sur cette Vuelta, il n’est clairement pas un ton en dessous d’un Ayuso, Kuss ou Roglic en montagne. Il va maintenant lui falloir être offensif s’il veut espérer reprendre du temps et se rapprocher du podium.

Remco devrait tenter d’accrocher l’échappée demain pour les points de la montagne ainsi que pour le gain de l’étape. Si Jumbo et UAE se mettent à rouler derrière et contrôler, il pourrait ne pas aborder l’Angliru avec assez d’avance. Il n’aurait aucun intérêt à rester avec les leaders malgré tout, cela l’empêcherait probablement de marquer des points pour le KoM au sommet des 2 premières ascensions et, n’étant pas une menace au général, pas certain que le top 5 ne le suive dans l’Angliru s’il décide d’attaquer. Quand je dis “aucun intérêt”, il faut évidemment comprendre aucun intérêt de se tester face aux meilleurs sur une telle ascension alors qu’il est hors-jeu dans la course au général, pas pour la victoire d’étape.
Mes Choix
Pas de tactique dans l’Angliru, ce sont les jambes qui vont parler. Je pense que Jumbo et UAE feront rouler pour s’assurer d’une explication entre champions au sommet de l’Angliru. Si Kuss a semblé un petit ton en-dessous hier, il faut aussi prendre en compte que cette ascension assez courte n’était pas la plus adaptée à ses qualités, complètement l’inverse de l’Angliru. Une victoire de l’américain le jour de son anniversaire serait tout sauf surprenant ! Vingegaard devra rester en contrôle de Mas et Ayuso derrière, à moins que lui aussi ne parvienne à les décrocher. J’imagine Roglic perdre un peu de temps sur cette ascension, comme en 2020. Mon podium sera, dans l’ordre : Kuss – Ayuso – Vingegaard. Mas aux portes du podium.