La Vuelta a España 2023 – Étape 16 Preview

©LaVuelta.es

Une étape extrêmement courte de 120 kilomètres. Un parcours légèrement vallonné tout du long jusqu’aux 5 derniers kilomètres. Les coureurs auront alors à faire au juge de paix du jour, la montée vers Bejes. 5 km à 8.8 % de moyenne et des pentes irrégulières. Puncheurs et leaders devraient s’y jouer la victoire.


Aucune ascension répertoriée sur les 100 premiers kilomètres de course, mais le profil de l’étape montre bien que la route ne sera pas toute plate. Sur une étape aussi courte, toutes ces petites côtes qui seront abordées à un rythme élevée pourraient malgré tout peser dans le final.

Sans surprises, tout se jouera dans la seule et unique vraie ascension de la journée, l’arrivée sera située à son sommet.

BEJES
  • 4.8 km à 8.8 %
  • Ascension courte mais très pentue, zone de replat en milieu d’ascension
  • Le pied de la côte sera marqué par un virage en épingle, le placement sera primordial

De la pluie attendue demain après-midi et des températures autour de 20°. Vent majoritairement défavorable, sauf dans le final, mais assez faible (moins de 10 km/h).


Une arrivée taillée pour Roglic mais, avec Kuss leader (et Roglic et Vingegaard 2e et 3e) la Jumbo n’a aucun intérêt à maitriser la course demain. Cela ne veut pas dire que personne ne prendra le contrôle du peloton. Ce qui pourrait jouer en la faveur des leaders est la longueur de l’étape. Si l’échappée met longtemps à sortir comme cela a été le cas sur la 15e étape, les fuyards pourraient se retrouver avec trop peu d’avance dans la dernière ascension. Et si jamais un coureur jugé dangereux pour une place au top 10 se retrouve à l’avant (Cras – De La Cruz ou Buitrago, au hasard), cela pourrait signer la fin de l’échappée.


Evenepoel a annoncé vouloir perdre du temps demain, afin d’avoir la possibilité de sortir de nouveau après-demain et jeudi. Soudal pourrait donc compter sur un autre homme demain, pourquoi pas Cattaneo qui semble être en bonne forme dernièrement.

Une équipe avec de nombreuses cartes à jouer demain. En 3e semaine, certaines équipes pourraient être tenté de courir un peu plus sur la défensive pour garder leur place dans le top 10, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Buitrago. je serais tenté de le sortir de la course à la victoire, j’imagine des équipes lui rouler dessus s’il prend l’échappée. Poels pourrait être une très bonne carte sur ce type de pourcentages.

Plutôt piégé tactiquement que par ses jambes sur la 14e étape, Storer est en bonne forme. La victoire passe par la prise de l’échappée pour lui. à l’avant, il pourrait être un des meilleurs grimpeurs du groupe de tête.

Si je ne les imagine pas forcément prendre les choses en main (quoi que, quand on voit qu’ils ont eu peur de laisser Remco prendre encore une échappée alors qu’il était à 20′, on ne sait jamais), si la victoire devait se jouer entre les favoris, la Jumbo pourra compter sur son trio infernal. Des 3, Roglic est celui qui appréciera le plus le final proposé. Je serais même tenté de penser qu’il attaquera demain et n’attendra pas le sprint, qu’il devrait remporter malgré tout. Tout comme Vingegaard a eu carte blanche sur le Tourmalet mais n’a pas pu prendre plus d’une trentaine de secondes sur Kuss sorti en contre.

J’étais un peu inquiet pour Ayuso au surlendemain de sa chute, mais il a très bien répondu sur l’étape du Tourmalet. Nous l’avons aussi vu tenter d’attaquer dans le Larrau le lendemain, sans succès. Il pourrait de nouveau tenter sa chance. Il ne décrochera pas les 3 jumbo à la pédale, mais les 3 pourraient ne pas le suivre non plus, en piégeant un comme Roglic aurait pu se retrouver piéger sur le Tourmalet. Pas totalement convaincu que ce type d’étape soit spécialement taillée pour lui, mais sa pointe de vitesse doit lui permettre d’accrocher une bonne place en cas de sprint.


J’ai longtemps hésité sur le scenario du jour, mais je vais finalement me diriger vers un scenario où les leaders se joueront la victoire. L’étape est extrêmement courte et l’échappée pourrait de nouveau mettre un long moment à se former. De plus, un homme jugé dangereux pour un top 10 a des chances de se retrouver à l’avant, empêchant l’échappée de prendre assez de temps. Enfin, bien que l’étape ne soit pas plate, les vrais grimpeurs pourraient avoir quelques difficultés à s’extraire du peloton sans réelles ascensions. Et quand on voit le profil de la dernière ascension, un excellent grimpeur pourrait résister au retour des leaders avec assez peu d’avance, plus difficile pour un autre type de coureur. Mon favori pour demain sera Primoz Roglic.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :