La Vuelta a España 2023 – Étape 15 Preview

©LaVuelta.es

Une étape vallonnée qui semble taillée pour les baroudeurs de la Vuelta. Rien d’assez difficile pour que les leaders ne fassent rouler.


Pas de difficultés répertoriée sur les 60 premiers kilomètres, mais un tracé assez mal plat qui ne sera pas simple à gérer.

Profil des 60 premiers kilomètres

Les coureurs aborderont alors la première difficulté répertoriée de la journée.

PUERTO DE LIZZARAGA
  • 19.3 km à 2.6 %
  • Longue ascension avec une grosse portion plate au milieu
  • Pourcentages roulants

Une descente de 9 kilomètre suivra le sommet avant une portion de plaine de près de 25 kilomètres. Au kilomètre 113 les coureurs entreront sur le circuit final avec une ascension à gravir deux fois.

PUERTO DE ZUARRATE
  • 7.3 km à 4.8 %
  • Ascension roulante sans gros changement de rythme
  • Pourcentages roulants
  • Sommet à 38 kilomètres de l’arrivée

Les coureurs continueront leur tour sur le circuit avec 23 kilomètres majoritairement en descente. Quelques repecho à noter tout de même, mais rien d’exceptionnel.

Les coureurs devront de nouveau aborder le Puerto de Zuarrate, cette fois-ci le sommet sera placé à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Les 10 derniers kilomètres jusqu’à la ligne seront majoritairement en descente.


Pas de pluie et des températures autour des 25°. Un vent assez faible (sous les 10 km/h) en provenance du sud. Favorable dans le final de l’étape.


Une étape trop difficile pour les sprinters présents qui ne feront pas rouler leurs équipes pour contrôler, mais aussi trop simple pour voir des écarts entre les leaders. Une étape parfaite pour les baroudeurs.

En champion, Remco a parfaitement réagi en remportant la 14e étape après sa terrible défaillance sur l’étape reine. Il ne fait quasiment pas de doute qu’en échappée, il sera très souvent le plus fort. Il tentera à nouveau de s’échapper lors de cette Vuelta, pas certain que cela soit dès demain en revanche. Cattaneo semblait avoir de bonnes jambes hier lorsqu’il a comblé le trou entre le peloton et l’échappée pour travailler pour Remco. il pourrait être une bonne carte s’il peut récupérer de ses efforts.

Ganna est clairement en forme sur cette Vuelta : 2e d’un sprint massif, vainqueur du chrono à 56km/h de moyenne et impressionnant dans son rôle d’équipier pour Thomas sur la 11e étape. Dommage d’ailleurs que ses DS n’ai pas écouté Thomas quand il leur a dit qu’il n’avait pas les jambes pour la victoire, cela aurait permis à Pippo d’anticiper la côte et de partir seul, pour ne pas être revu. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il s’imposera demain. La dernière ascension est régulière avec des pentes entre 5 et 6 %, un pourcentage parfait pour un Ganna qui aurait un coup d’avance et qui pourra faire parler son impressionnant moteur sur ces pourcentages. Il a régulièrement montré de belles choses sur ce type de pourcentages.

Une victoire d’étape pour Herrada déjà sur cette Vuelta qui semble être en très bonne forme. Il aurait peut-être préféré une dernière ascension plus pentue mais il possède une bonne pointe de vitesse qui devrait le rendre en mesure de jouer une belle place en cas d’arrivée groupée. Bon rouleur, sa capacité à sentir les bons coups jouera aussi en sa faveur.

On poursuit le listing des hommes performants lors de la 11e étape étape avec Kron. Déjà victorieux à Barcelone, le danois s’est de nouveau montré à son avantage mercredi dernier. L’ascension ne devrait pas être un problème pour lui, il possède aussi une bonne pointe de vitesse.

Grégoire a très bien couru sur la 11e étape, mais malheureusement tombé sur un Herrada injouable dans le final ce jour-là. Demain pourrait être une autre occasion pour lui de s’illustrer, bien que le final ne soit pas idéal pour qu’il exprime son plein potentiel.


La bataille pour l’échappée devrait encore être intense et nous pourrions encore avoir un groupe assez conséquent à l’avant demain. Beaucoup d’autres noms que ceux cités plus haut peuvent être mentionnés bien sûr, mais je vais m’en tenir à un seul : victoire en solitaire de Filippo Ganna.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :