La Vuelta a España 2023 – Étape 14 Preview

©LaVuelta.es

Une nouvelle étape difficile à près de 4 000 m de dénivelé positif au lendemain de l’étape Reine. Quatre ascensions répertoriées sur les 100 derniers kilomètres avec 2 hors-catégorie et une arrivée au sommet du Puerto de Belagua. Une ascension peut-être un peu trop roulante pour y voir les meilleurs creuser de gros écarts, à moins que la fatigue ne commence à faire son effet.


Les 50 premiers kilomètres ne présenteront pas de difficultés. La première ascension va débuter au kilomètre 54.

COL HOURCERE
  • 11.1 km à 8.7 %
  • Les 4 premiers kilomètres seront les plus pentus avec des portions à plus de 13 %
  • Le reste est un peu moins difficile mises à part quelques portions à 10 %

Le sommet sera suivi d’une longue descente de près de 25 km. Assez rapide avec quelques virages dans sa première moitié, elle se fera moins pentue par la suite. Une courte portion de plaine va ensuite mener à la seconde ascension du jour.

PUERTO DE LARRAU
  • 14.9 km à 8 %
  • La pente moyenne globale est trompeuse à cause des quelques portions de replat dans l’ascension
  • Ascension difficile et irrégulière, plus de la moitié des 10 premiers kilomètres sera au dessus des 10 % de moyenne.
  • La route se cabre de nouveau sur les 2 derniers km après la courte descente

La descente qui va suivre sera longue de 10 km, sur une route peu large. Sa deuxième moitié sera un peu plus technique.

Au pied de la descente, les coureurs aborderont la 3e difficulté du jour, qui sera aussi la plus simple. Le Puerto de Laza (3.5 km à 6.5 %) ne devrait pas poser de gros problèmes.

Il sera suivi d’une courte descente avant une portion de plaine sur un peu plus de 20 kilomètres. La dernière ascension du jour débutera à 10 km de l’arrivée.

PUERTO DE BELAGUA
  • 9.5 km à 6.3 %
  • Une ascension qui n’est pas si compliquée que cela, mais qui pourrait peser après deux jours difficiles
  • La pente s’adoucie une fois passé le 6e kilomètre pour être quasiment plat sur le dernier kilomètre

Pas de pluie et des températures qui vont avoisiner les 30° demain sur les routes de la Vuelta. Le vent sera très faible sur la majeure partie de l’étape. Il va augmenter en intensité dans le final (autour de 10 km/h). Vent défavorable dans la 1ère moitié de la portion de plaine, puis favorable sur la deuxième moitié de la partie de plaine ainsi que l’ascension finale.


Avec l’explosion d’Evenepoel, la Jumbo est désormais assez bien installée au 3 première place du général. Leurs adversaires n’ont rien pu faire sur cette 13eme étape. Avec ce qui s’est passé lors de cette étape du Tourmalet, je me vois dans l’obligation de modifier le scenario que j’imagine pour la 14e étape.

Au départ, je voyais cette 14e comme étant la plus propice aux coups tactiques, avec l’envoi de coureurs satellites et autres attaques lointaines. Finalement, avec la démonstration de force du trio Jumbo (et des domestiques), ils devraient rester sur la défensive demain et peut-être pareil pour leurs adversaires. Qui voudrait tenter une attaque de loin en sachant que l’armada Jumbo est totalement en place ? Même s’ils tentent quelque chose, Jumbo sera largement en mesure de contrôler la formation de l’échappée.

Pour demain, je vais donc me diriger sur un scenario échappée.


Avec Martinez qui a totalement explosé, Storer devrait disposer de plus de liberté demain. Il a semblé en forme hier, s’il parvient à accrocher l’échappée, il sera un des hommes les plus dangereux. Nous l’avons vu jouer les points de la montagne hier, un objectif clair qu’il voudra continuer demain. Il pourrait y laisser un peu trop de force.

Bardet s’est montré en début d’étape, mais côté DSM c’est plutôt Poole qui a retenu l’attention hier. Avec les leaders pendant très longtemps, il semble enfin retrouver le niveau de celui qui nous avait impressionné plus tôt dans l’année en Romandie et sur le Dauphiné.

Landa continue sa belle Vuelta. Un petit ton en dessous du top 5 certes, mais de belles performances malgré tout. Demain, certains équipiers pourraient avoir carte blanche pour aller à l’avant. Qui de Buitrago, Poels, Caruso ou Tiberi ? Faites votre choix. De mon côté, plutôt un penchant pour Caruso. Il n’aura pas de soucis pour sortir sur le plat et dans la plaine, excellent descendeur et surtout aime ces étapes à enchaînement de col. Il possède aussi un très bon punch, utile pour un final comme celui de demain.

Remco a connu une journée sans hier, terminant à plus de 25′ de Vingegaard. Tous les espoirs de bien figurer au général ce sont donc envolés. S’il n’est ni malade ni blessé, demain il pourrait déjà tenter de sortir et prendre le bon coup. Ses équipiers auront aussi carte blanche pour aller viser les victoires d’étapes. Deux noms sont intéressant sur une étape profilée comme celle-ci : Cattaneo et Hirt. La forme de Hirt est assez difficile à évaluer, mais c’est une étape que sa version “Giro 2022” aurait totalement été capable de remporter ! Pour Cattaneo, nous avons un peu plus de certitude sur l’état de ses jambes avec sa 6e place sur le chrono de lundi.

Kämna n’est certainement pas le meilleur grimpeur du peloton, mais il se défend vraiment bien dans ses bons jours. La principal difficulté j’imagine pour lui sera de rester au contact du premier groupe au sommet de Larrau si l’échappée est composée d’excellents grimpeurs. Il pourrait encore une fois décider d’anticiper les débats avant la dernière ascension. Les pourcentages bien plus roulants seront à son avantage. Une petite envie de se faire un cadeau d’anniversaire peut-être ?


La bataille devrait encore être féroce pour prendre l’échappée, tout le monde voudra en être. Le profil de l’étape semble parfait pour les coureurs à gros moteurs “diesel”. Le départ plat, l’enchaînement des difficulté, voilà qui leur plaira. Posséder une petite pointe de vitesse dans le final ne sera pas non plus superflu, au cas où. Difficile de faire un choix, mais je vais malgré tout faire de Caruso mon favori pour demain, pour les raisons évoquées plus haut. Un oeil aussi sur Poole qui semble enfin retrouver ses jambes, le jeune est plein de promesses et pourrait encore surprendre demain. Enfin, si je devais citer un 3e nom ce serait Storer. Il est presque certain qu’il cherchera à être dans le bon coup, mais pourrait laisser des cartouches en chemin dans la quête du maillot à pois.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :