

Le sort de l’échappée dépendra de la volonté des leaders au CG de se jouer la victoire ou non. La première ascension devrait permettre à un bon groupe de grimpeurs de sortir, et tout se jouera dans l’ascension finale. Une ascension très irrégulière qui pourrait faire des dégâts chez les coureurs aimant monter au train.
Présentation
Le Parcours
48 premiers kilomètres relativement simple jusqu’à l’arrivée au pied de la première des 2 ascensions répertoriées de la journée.
PUERTO CASAS DE LA MARINA LA PERDIZ
- 7.9 km à 5.7 %
- Sommet à 137 km de l’arrivée

Le parcours restera vallonné mais sans difficultés majeures jusqu’au pied de la dernière ascension répertoriée de la journée.
La route va commencer à s’élever doucement et progressivement à partir du kilomètre 150 jusqu’au kilomètre 176 qui marquera le début de l’ascension finale.
ALTO CARAVACA DE LA CRUZ
- 8.2 km à 5.5 %
- Ascension très irrégulière entrecoupée de petites descentes qui vont côtoyer des portions à plus de 10 % de moyenne.

Météo
Des températures qui vont avoisiner les 30 ° demain sur la première moitié de l’étape. De la pluie est prévue dans la matinée et, si les routes devraient rester mouillées, les coureurs devraient échapper aux gouttes.
Le vent pourrait jouer un rôle important demain. Il soufflera fort et ce, dès le début de l’étape à près de 30 km/h avant de diminuer et de s’établir aux alentours de 20 km/h.
Il frappera les coureurs de côté majoritairement sur les 120 premiers kilomètres, avec des zones découvertes sur les 45 premiers kilomètres. Si des cassures pourraient apparaître en début d’étape à cause du vent et de la formation de l’échappée, il sera difficile de faire tenir ces cassures jusqu’à la fin de l’étape. Il y aura une autre portion à risque après le 100e kilomètre de course mais le vent devrait souffler un peu moins fort à ce moment de la course.
Le vent sera favorable dans le final de l’étape et notamment dans la dernière ascension du jour, de quoi inciter aux attaques.
Le Scenario
La 8e étape aura montré que Remco est très bien remis de sa chute et que les principaux leaders semblent être à un niveau (très bon) relativement équivalent pour le moment. De quoi nous laisser encore du suspens pour le reste de cette Vuelta.
Hier, la Jumbo avait décidé de contrôler l’étape pour jouer la victoire, et peu importe que l’échappée soit composée de 30 hommes. Avec le résultat final, malgré la victoire de Roglic au sprint, ils ont du voir que Remco est bien mieux qu’il ne l’était il y a deux jours. Pas certains qu’ils réitèrent l’expérience demain de contrôler toute la journée. Cela n’empêchera pas les leaders de s’attaquer dans le final bien entendu.
Malgré tout, nous l’avons vu sur le Tour et sur la Vuelta hier, si Jumbo décide de courir pour la victoire d’étape, alors l’échappée n’aura pas ses chances.
Les Prétendants

Hier, toute la G-FDJ a fait bloc derrière Martinez pour tenter de conserver le maillot. Le maillot étant désormais perdu, la FDJ pourrait de nouveau donner quelques libertés à ses coureurs. Un homme a fait très bonne impression dans le final, il s’agit de Storer. En forme dernièrement, il pourrait être une excellente carte pour demain.

Avec l’abandon d’Arensman et les diverses chutes de Thomas, INEOS se retrouve désormais avec aucun homme en mesure de jouer le général. Il faut alors changer de stratégie et jouer les victoires d’étapes. Castroviejo était à l’avant hier, pour demain Bernal pourrait être une bonne carte. Très loin au général, il n’avait qu’un rôle de soutien jusqu’ici. Avec aucun leader crédible désormais, le colombien pourrait avoir plus de liberté.

Bardet ne joue certes plus le général, mais le français possède de bonnes jambes, en témoigne sa 3e place sur la 6e étape. Quelques doutes sur le fait qu’il sorte de nouveau demain, mais tel est le cas, il devrait pouvoir jouer les premiers rôles.

à l’image de Bardet, Lazkano s’est montré à l’avant en première semaine. Le Pico del Buitre s’est avéré être au-delà de ses capacités, surtout avec d’excellents grimpeurs dans le groupe. En revanche, demain pourrait un peu mieux coller. Il pourrait faire partie de ces bons rouleurs qui profiteront du vent favorable dans le final pour anticiper et aborder la dernière ascension avec un peu d’avance. Il semblait très fort hier, à voir si les efforts ne lui restent pas trop dans les jambes.

En parlant d’anticipation, citons aussi Kämna. Une étape pas forcément taillée pour lui sur le papier, mais il est très fort pour sentir (et créer) les bons coups. Avec ce vent favorable dans le final et ses qualités de rouleur, il pourrait réussir à s’extirper du groupe de tête pour ne pas être revu.

5e à Arinsal, 5e au sommet de Javalambre et 8e parmi les meilleurs hier, Soler réalise un excellent début de Vuelta. Peut-être trop proche pour que la liberté de sortir lui soit accordé par la Jumbo.

La Bahrain est omniprésente dans les échappées sur cette Vuelta, sans grand succès jusqu’ici. Après Caruso et Tiberi hier, qui tentera d’accrocher le bon coup demain ? Je pensais à Poels pour la 8e étape, peut-être qu’il tentera de sortir sur cette 9e. Comme Soler, peut-être trop proche pour que Jumbo ne laisse faire. Buitrago est lui plus loin et s’il est remis de ses différentes chutes pourrait tenter sa chance. Je n’ai cependant pas été réellement impressionné par ses prestations jusqu’ici.

Si jamais Jumbo voulait refaire le même coup que la veille, Roglic est de nouveau mon favori. Cette ascension lui conviendra aussi parfaitement, le slovène étant aussi le plus régulier des leaders jusqu’ici. S’il ne parvient pas à distancer ses rivaux, il devrait de nouveau être en mesure de les régler au sprint comme hier.
Mes Choix
à moins qu’un danger ne soit à l’avant, je ne pense pas que la Jumbo roulera deux jours d’affilée pour le gain de l’étape. Je vais donc me diriger vers une victoire de l’échappée demain avec 3 noms en particulier : Bernal, Storer et Lazkano. Storer et Lazkano semble en bonne forme et me paraissent être de vraies bonnes cartes à jouer demain. Pour Bernal, on est plutôt sur un choix au feeling, mais avec INEOS qui devrait changer de manière d’aborder les courses je ne serais pas surpris de le retrouver à l’avant. Et je pense que le colombien en a plus sous la pédale que ce que son actuelle 44e place au général laisse imaginer.