La Vuelta a España 2023 – Étape 8 Preview

©LaVuelta.es

Pas de haute montagne pour cette 8e étape mais les ascensions vont s’enchaîner toute la journée. Peu ou pas répit pour les coureurs de La Vuelta ! Le très pentu Xorret de Cati (4 km à 11.4 %) situé à 3 km de l’arrivée sera le juge de paix du jour.


Les 20 premiers kilomètres plats ne présagent pas du tout de ce qui attend les coureurs sur cette 8e étape. La première ascension répertoriée arrivera assez rapidement, et à partir de ce moment le terrain restera vallonné jusqu’au bout et les difficultés s’enchaîneront.

ALTO DE VALL D’EBO
  • 7.9 km à 5.7 %
  • Sommet à 137 km de l’arrivée
PUERTO DE TOLLOS
  • 4.2 km à 5.6 %
  • Sommet à 116 km de l’arrivée
PUERTO DE BENIFALLIM
  • 9.5 km à 4.9 %
  • Sommet à 83 km de l’arrivée
PUERTO DE LA CARRASQUETA
  • 10.9 km à 4.6 %
  • Des bonifications seront distribuées au sommet
  • Sommet à 55 km de l’arrivée

A l’image de toute l’étape, le terrain restera vallonné sur les 48 kilomètres suivants cette ascension. Les coureurs arriveront au pied de la dernière ascension répertoriée au kilomètre 157.8.

XORRET DE CATI
  • 3.9 km à 11.4 %
  • Les plus gros pourcentages sont situées entre le km 1.2 et 3.2 de l’ascension (2 km à 14 % de moyenne)
  • Sommet à 3.3 km de l’arrivée

La descente de 2 kilomètres qui suivra ne sera pas technique mais très rapide et pentue.

Descente Xorret de Cati

Sur le dernier kilomètre, la route va de nouveau se cabrer en 2 temps. De manière assez douce à la flamme rouge, et de manière un peu plus pentue entre 350 et 150 m de l’arrivée. Les 100 derniers mètres seront plats.

Profil du dernier kilomètre

Des températures autour de 25° demain après-midi sur les routes de la Vuelta. Un vent défavorable un grande partie de la journée en provenance du sud / sud-ouest, entre 10 et 15km/h dans la dernière partie de la course. On note aussi des risques de pluie durant l’étape.


Martinez et la G-FDJ sont actuellement en possession du maillot rouge, et il est évident qu’ils feront tout pour le défendre. Après seulement 20km demain, la route commencera à s’élever ce qui pourrait rendre le contrôle de la formation de l’échappée assez compliquée.

Il ne serait pas du tout étonnant d’y voir un homme dangereux au classement (pour Martinez ou un autre leader) s’y glisser. Cela forcera la G-FDJ a contrôler toute la journée par la suite pour maintenir un faible écart. Un peu plus tard dans l’étape, une équipe comme la Jumbo pourrait alors reprendre les rênes et, si l’écart est minime, en accélérant pour préparer une attaque de leurs leaders dans Xorret de Cati, Le peloton des favoris pourrait facilement rentrer sur les fuyards encore à l’avant.


Après avoir essuyé plusieurs coups, la Jumbo a enfin réagit lors de la 6e étape. Et de belle manière avec la victoire de Kuss et le duo Primoz / Jonas qui a repris du temps à une bonne partie de ses adversaires directs. Demain, je ne suis pas sûr que Jumbo tentera forcément de contrôler la formation de l’échappée, ils laisseront cela à la G-FDJ. En revanche, je pense que sur la fin de l’étape ils se positionneront à l’avant pour tenter un coup dans Xorret de Cati et ses 4 km à plus de 11%. Après avoir mis Evenepoel en difficulté dans les plus forts pourcentages du Pico del Buitre, nul doute qu’ils retenteront demain. Une ascension qui convient parfaitement aux qualités de Roglic qui a de plus montré un tempérament offensif il y a deux jours. Du duo Jumbo, il est aussi celui qui fait meilleure impression à mes yeux. Ils pourront de nouveau jouer de leur surnombre en attaquant chacun leur tour. Sa pointe de vitesse fait de lui un favori même en cas d’arrivée au sprint en petit comité. Un élément que ne possède pas Vingegaard, et je ne suis pas sûr qu’il soit actuellement assez en forme pour arriver seul sur la ligne et lâcher tous les autres, y compris Primoz. Le Jonas du Tour l’aurait sans doute fait, là je suis un peu plus sceptique. Mais il sera parmi les meilleurs. Et si la surprise venait de nouveau de Kuss ? Très en forme, l’américain s’est clairement replacé au général, à une poignée de secondes du maillot rouge. Jumbo pourrait l’utiliser en tant que solution offensive de nouveau dans le final, et que feront les adversaires de la Jumbo si Sepp attaque de nouveau ? Avec Vingegaard et Roglic en contrôle derrière, il pourrait sortir sans vraiment être pris en chasse.

Ayuso était le meilleur des autres dans le final de la 6e étape, et pas si loin du tout du duo de la Jumbo. En montant au train avant-hier il a réussi à recoller sans se mettre dans le rouge. L’ascension demain est dans un tout autre registre, beaucoup plus punchy, il aura moins de temps pour recoller au train comme cela a été le cas. Pour demain, cela ne veut pas dire nécessairement qu’il ne sera pas en mesure de suivre les attaques de Roglic / Vingegaard, mais que ce n’est pas dans ce type de montée que son talent s’exprime le plus, tout comme Vingegaard d’ailleurs. Malgré tout, nous pouvons aussi garder en tête sa montée de las Praeres de Bava l’année passée (3.8 km à 13%) où il avait pris la deuxième place chez les leader, précédé seulement par Evenepoel. Je ne serais pas surpris de le voir décroché, mais s’il fait parti du groupe de tête au moment de jouer la victoire, sa pointe de vitesse doit lui permettre d’accrocher le podium à minima, il est probablement un des plus rapides au sprint parmi les leaders.

Evenepoel a vécu une mauvaise journée lors de la 6e étape, concédant un peu plus de 30″ à Roglic et Vingegaard. Le belge a rapidement perdu une près de 40″ sur le kilomètre qui a suivi l’attaque de Roglic, avant de commencer à regrappiller légèrement et à stabiliser lorsque Valter roulait à l’avant pour ses deux leaders, et que la pente s’est fait un peu moins difficile. Demain, il n’y aura pas de zone dans le final de Xorret de Cati où il pourra reprendre du temps s’il ne parvient pas à suivre l’attaque de ses adversaires. Si les ascensions à forts pourcentages étaient pendant un temps un de ses points faibles, sa prestation sur Las Praeres de Nava l’année dernière a montré qu’en forme, cela devient même une de ses forces. Pas sûr cependant qu’il ne soit actuellement en mesure de rééditer ce type de performances, je ne serais pas étonné de le voir de nouveau décroché à la pédale demain.

Mas a vraiment été fort sur la 6e étape, le seul en mesure de tenir la roue des Jumbo lorsque Jonas est sorti derrière Roglic. L’espagnol explose au dernier kilomètre, perdant 24″ sur le duo. On sait qu’Enric est un adepte des ascensions à forts pourcentages, demain sera une très bonne occasion pour lui d’essayer de coller un peu de temps à une partie de ses adversaires directs, et en particulier à Evenepoel en prévision du chrono à venir. Pourra t-il battre le duo de la Jumbo sur cette ascension ?Je ne pense pas, et il ne dispose pas de la pointe de vitesse pour espérer disposer de Roglic au sprint.


J’imagine parfaitement des hommes comme Poels ou Soler tenter et probablement réussir à accrocher le bon coup demain. Et si tel est le cas, cela pourrait signifier “la mort” de l’échappée. Trop proches de Martinez, la G-FDJ serait obligé d’imprimer un rythme soutenu toute l’étape et de garder les fuyards à portée de tir pour conserver le maillot. Lorsque la Jumbo embrayera dans le final, l’avance des échappés pourrait bien ne plus être suffisante pour tenir face au retour des leaders. Mon choix se portera donc sur Roglic, celui qui a semblé être le plus en forme des leaders. Il trouvera une ascension punchy qui lui conviendra à la perfection, tout en pouvant compter sur son sprint si jamais un de ses adversaires parvenait à accrocher sa roue dans le final. Vingegaard et Mas pour les places sur le podium. Attention aussi à Kuss qui pourrait tout à fait repartir avec le maillot rouge en fin d’étape, il avait certes perdu du temps sur ses deux leaders dans l’ascension de la 6e étape, mais en gérant son effort il doit totalement être en mesure d’être avec ses deux leaders demain.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :