La Vuelta a España 2023 – Étape 7 Preview

©LaVuelta.es

Une étape qui devrait selon toutes vraisemblances se décider au sprint. Attention tout de même aux 70 derniers kilomètres le long de la côte.


Il y aura un rond-point à négocier à un peu moins de 5 km de l’arrivée. Les coureurs sortiront ensuite du village pour trouver une route un peu plus large avant de devoir négocier un second rond-point à 3.1 km de l’arrivée.

Les coureurs entreront dans Oliva à 2 kilomètres de l’arrivée. Ils resteront sur une deux voies qui traversent la ville, mais la route sera dès lors un peu plus sinueuse lors de la traversée du centre-ville, particulièrement entre 1.9 et 1 km de la ligne.

Il restera un dernier virage à 90° sur la gauche à négocier aux 300 m. Google maps montre un petit rond-point aux 150 m mais qui n’est pas indiqué sur le roadbook, il aura sûrement été retiré pour la sécurité des coureurs. La dernière ligne droite est donc longue de 300 m et assez large.


Beau temps et des températures qui devraient rester sous les 30°. Le vent sera de la partie demain, notamment sur la partie le long de la côte. Le vent soufflera à près de 30km/h en provenance d’Est / Sud-Est, un vent donc de face à 3/4 face pour le moment. Si le vent venait à tourner au final pour frapper de côté, attention aux bordures. Vent de face jusqu’aux 300 derniers mètres, puis dernière ligne droite vent de côté.


à moins que le sens du vent ne change, nous nous dirigeons vers un nouveau sprint.


Deux sur deux pour Groves sur cette Vuelta, qui reste l’homme à battre. Très bien placé par son équipe, cela lui confère un avantage mais à la pédale, je reste persuadé qu’il n’est pas un ton au-dessus des autres sprinters.

Le dernier virage aux 300 m devrait être fatal et enterrer les chances de victoire de Dainese.

Entorse au poignet pour Molano après sa chute avant-hier, pas du tout les meilleures conditions pour prendre part à un sprint. Dommage, car il aurait certainement été très bien placé à la sortie du dernier virage.

Theuns est peut-être un petit ton en dessous en terme de vitesse pour rivaliser avec des Dainese, Molano ou Groves, mais il a pour lui le fait de savoir se positionner. Poussé par Van Gestel à la limite de la régulière dans le final de la 5e étape, il n’aura pas pu défendre correctement ses chances. Avec ce final un peu plus technique demain, je l’imagine sortir du dernier virage très bien positionné.

Après sa démonstration sur la 5e étape, Ganna doit être cité parmi les prétendants. Il était probablement le plus rapide sur ce sprint, mais a dû prendre énormément de vent (et ne sait pas jeter son vélo sur la ligne). Il retentera sa chance c’est sûr, mais pas certain qu’il ne participe à tous les sprints massifs. Ce dernier virage aux 300m pourrait être une aubaine pour lui s’il parvient à y plonger en tête et tenter un sprint long, le long des barrières. S’il ne l’aborde pas en première position, il n’aura peut-être pas le punch que les “vrais” sprinters ont pour s’imposer.

5e de la 4e étape puis 3e de la 5e étape, très bon début de Vuelta pour Van Gestel. Bonne capacité à se positionner (un peu violemment parfois) et disposant d’une bonne pointe de vitesse, il se battra de nouveau pour une place sur le podium demain.

Très bien (trop bien ?) positionné dans le final de la 4e étape, Van den Berg s’est retrouvé assez loin après le dernier virage sur la 5e étape. Il est capable de se positionner très bien pour les sprints et dispose d’une bonne équipe pour l’entourer. Sa chute ne semble pas forcément l’avoir beaucoup impacter, demain sera une nouvelle chance de montrer son talent.


Avec un final technique qui semble éliminer d’entrée Dainese et un Molano blessé, Groves voit ses deux principaux adversaires partir avec un désavantage sur lui. Il devrait en théorie réaliser la passe de 3 demain. Une place sur le podium pour Theuns et pour Van den Berg.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :