La Vuelta a España 2023 – Étape 6 Preview

©LaVuelta.es

Une étape où les coureurs seront en prise toute la journée. Parcours vallonnée tout du long avec 3 ascensions répertoriées, mais c’est bien la dernière qui fera les différences. L’ascension vers l’observatoire de Javalambre avait vu Madrazo s’imposer en 2019, au terme d’une échappée victorieuse. 11 km à 8 % et une seconde moitié d’ascension très pentue ( 5 derniers km à près de 10 % de moyenne).


L’étape va débuter par un côte non répertoriée de 5 km à 5 % de moyenne, pour se mettre en jambes. Si elles ne présentera pas de difficultés majeures dans sa grande majorité, deux ascensions répertoriées sont recensées dans les 80 premiers kilomètres de l’étape.

PUERTO DE ARENILLAS
  • 5.7 km à 4.6 %
ALTO FUENTE DE RUBIELOS
  • 5.3 km à 6.6 %

Le parcours restera légèrement vallonné sur les 90 kilomètres qui suivront jusqu’au pied de la dernière ascension de la journée.

PICO DEL BUITRE
  • 11 km à 8 %
  • Ascension irrégulière et difficile où les 5.5 derniers kilomètres flirteront avec les 10 % de moyenne.

En 2019, la Vuelta était déjà arrivée au sommet du Pico del Buitre. Ce jour-là, Madrazo s’y était imposé après avoir été distancé de l’échappée à plusieurs reprises dans l’ascension finale.


Pas de pluie attendue et des températures qui devraient rester agréables aux alentours de 26 / 27°.

Le vent soufflera en provenance du sud sur une grande partie de l’étapes, vent favorable sur les 100 premiers kilomètres de course. Il soufflera ensuite en provenance du sud-ouest, favorable dans la majeure partie de l’ascension du Pico del Buitre, jusque dans les deux derniers kilomètres où il frappera de côté, et même de face à 3/4 face sur les 500 derniers mètres. La vitesse restera tout de même modérée, autour des 10 km/h.


Remco a annoncé être enclin à céder le maillot rouge (à quelqu’un de non dangereux sur le long terme au CG bien entendu). Demain, la bataille pour l’échappée promet donc d’être féroce car l’étape est parfait pour laisser un fuyard prendre le maillot rouge ainsi que la victoire d’étape.

Au-delà de la 13e place au général, Thomas et Landa mis à part, j’imagine que tous les coureurs auront un bon de sortie. Il faut aussi prendre en compte que les leaders se feront probablement la guerre dans la dernière ascension, et que les échappés n’arriveront peut-être pas avec énormément d’avance. Certains d’entre eux pourraient malgré tout être en mesure de résister au retour des favoris pour se jouer la victoire.

Attention tout de même, en 2019 le peloton des favoris avait abordé cette dernière ascension avec près de 9 minutes de retard, et finalement Madrazo s’impose avec moins de 50″ sur Lopez. Pour espérer aller au bout, l’échappée devra être composée d’excellents grimpeurs car derrière les coups devraient pleuvoir.

Je ne suis pas sûr qu’une équipe contrôlera forcement l’échappée en vue de la victoire d’étape, malgré tout cette dernière ascension peut totalement créer des écarts comme nous l’avons vu en 2019. Avec un vent favorable sur la majeure partie de l’ascension, la vitesse devrait y être très élevée et les attaques nombreuses. De plus, selon les dires de Vaugrenard, certains équipiers de Remco seraient malades et il ne serait pas surprenant de voir ses adversaires directs tenter de tester la Soudal.


Les fuyards

Plaisir de voir Kämna courir de la manière qui lui convient le mieux lors de la 3e étape, en étant offensif. Malheureusement pour lui, la présence de Caruso à l’avant n’aura pas permis à l’échappée d’avoir assez d’avance avant le final. Repris, il fini à moins de 40″ de Remco, vainqueur ce jour-là. La forme semblait très bonne, demain sera de nouveau une excellente chance pour lui.

Avec Martinez qui veut se tester au CG, il y a fort à parier qu’il restera auprès des leaders demain. En revanche, Storer devrait lui avoir un bon de sortie. En forme avant le début de cette Vuelta, l’australien est allé au sol il y a deux jours. à voir si les conséquences de la chute ne sont pas trop lourdes, il pourrait être un vrai prétendant à la victoire demain.

Caruso a montré de bonnes jambes sur la 3e étape, un petit ton en dessous de Kämna malgré tout, mais tout de même de belles choses notables. Buitrago est désormais à plus de 3′ au général après sa lourde chute avant hier. Pas sûr qu’il ne soit remis totalement pour pouvoir prétendre à la victoire d’étape demain. Surtout, si l’un de ces deux hommes se retrouvait à l’avant, pas sûr que tous les autres leaders ne voient ça d’un bon oeil.

Bardet n’était pas venu jouer le général sur cette Vuelta, et sa crevaison d’hier aura finalement acté cela. Désormais à plus de 6′ d’Evenepoel, Romain ne sera pas vu comme une menace directe et devrait bénéficier d’une certaine liberté. Il a fini à 30″ d’Evenepoel lors de la 3e étape, un ton en dessous des meilleurs certes, mais la forme semble plutôt bonne malgré tout.

à seulement 1’13 de Remco, Cras possède une chance unique de jouer un maillot de leader sur un GT. Sa montée en Andorre a montré qu’il est en mesure d’accrocher les meilleurs sur une journée (il fini à 13″ d’Evenepoel sur la 3e étape). Il fait partie de ces grimpeurs qui pourraient être en mesure de résister au retour des favoris dans le final demain.

Porteur du maillot rose au terme d’une échappée lors du Giro 22′, Juanpe Lopez pourrait être tenté de rééditer la performance sur la Vuelta. Sa montée en Andorre où il prend la 20e place montre qu’il est en forme et capable de jouer les premiers rôles au sein d’une échappée. Si le bon coup part sur le plat, il pourrait avoir quelques difficultés à s’y glisser. En revanche, Si l’échappée sort dans la première difficulté répertoriée dans les 50 premiers km, cela sera bien plus simple pour lui.

Les leaders

Il est temps pour la Jumbo de tenter de reprendre du temps à Remco. Nous l’avons vu sur la 3e étape, Vingegaard ne peut pas battre le belge sur son punch. Les abeilles doivent profiter du vent favorable demain afin d’imprimer un rythme élevé dès le pied mais aussi attaquer. Vingegaard et Roglic (qui avait dit ressentir quelques douleurs après sa chute) mettront probablement le feu au poudre dans le final. Est-ce que Remco sera en mesure de répondre à chacune de leurs attaques ? Il était difficile de faire des écarts avec le vent de face l’autre jour, demain cela sera l’inverse avec le vent favorable. Jonas a dit qu’il n’avait pas eu ses meilleurs jambes en Andorre, il prend tout de même la deuxième place. Sur cette ascension, il ne faudra pas lui laisser de marge sinon il sera très difficile de le revoir. Les deux compères sont très performants sur ce type de pourcentages, il faudra compter sur eux. Un Vingegaard plus offensif avec un Roglic qui colle à Remco, qui sera forcé de répondre au danois, pour attendre le sprint ? Si tant est que le slovène soit actuellement en assez bonne forme pour rester avec Evenepoel. Si la différence n’est pas faite entre les leaders dans les deux derniers kilomètres, le vent défavorable jouera en la faveur de Primoz, car il sera plus difficile d’attaquer.

Remco est actuellement en excellente position avec déjà du temps pris sur ses principaux adversaires. Il a semblé très bien sur la 3e étape, et surtout, il a montré que son punch est devenu excellent et qu’il peut jouer avec les tous meilleurs dans ce registre. Avec l’information partagée par Vaugrenard sur les équipiers potentiellement malades, la chute de Cattaneo dans le final hier et surtout les potentielles conséquences de sa propre chute avant hier, Remco devrait être mis sous pression. S’il n’a pas de séquelles, ce que nous avons vu lundi indique que nous pourrions avoir un premier duel Vingegaard / Remco, et si les deux arrivent ensemble, le belge battra le danois grâce à sa pointe de vitesse.

Ayuso s’est aussi montré à son avantage en Andorre, mais n’a malheureusement pas pu jouer la victoire d’étape à cause de son mauvais placement. Demain, je m’attends de nouveau à ce qu’il soit l’un des tous meilleurs des leaders.


Pour s’imposer demain, l’échappée devra être composée d’excellents grimpeurs, et disposer d’un bon petit matelas. Je pense tout de même qu’au moins un homme sera en mesure de résister au retour des leaders dans le final. Trois noms me plaisent particulièrement : Kämna, Cras et Lopez. Du côté des leaders, Jumbo et UAE ont eu l’air de se marcher dessus sur la 3e étape, permettant à chaque fois à Remco de recoller sur les attaquants sans que le belge n’ai lui-même à mener la chasse. Demain, s’ils se comportent de la même manière, le belge n’aura pas besoin d’équipiers si ses adversaires font ce travail à leur place. Je m’attends tout de même à un final plus offensif chez les leaders et des écarts devraient commencer à vraiment se créer entre le top et les autres. Jumbo doit mettre à profit son double leadership dès demain, un des deux se retrouvera probablement lésé au final, mais l’équipe est venu ici en quête d’un 3e GT, il est temps de réagir. Deux jours après sa chute dans le final de la 3e étape, Remco pourrait ressentir quelques douleurs et être mis à mal par ses adversaires. Si les leaders devaient finalement se jouer la victoire, mon choix se porteraient sur Jonas.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :