

Présentation
La principale difficulté de cette étape sera située à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, ce qui pourrait laisser le temps aux équipes de sprinters de rentrer sur les fuyards. Les 15 derniers kilomètres seront totalement plats.
Le Parcours
Un parcours dans la veine de celui de la veille, mais une seule ascension répertoriée au programme cette fois-ci.
COLLADO DE IBOLA
- 11.4 km à 3.9 %
- Sommet à 54 kilomètres de l’arrivée

Il y aura une seconde courte côte placée à 30 kilomètres de l’arrivée, mais non répertoriée. Les 15 kilomètres qui suivront cette seconde côte seront en descente, les 15 derniers kilomètres de l’étape seront plats.
Les Derniers Kilomètres
L’approche de Burriana ne sera pas excessivement technique, elle se fera sur une longue deux voies assez classique.

Les 5 derniers kilomètres seront un peu plus techniques. Les coureurs ne vont pas entrer dans le centre-ville mais devront tout de même négocier pas moins de 8 ronds-points (et le lot de mobilier urbain qui va avec) entre 4.6 et 1.3 km de l’arrivée.
Il restera un dernier virage sur la droite à négocier à 800 m de l’arrivée. Un virage assez serré où il faudra déjà être placé pour espérer jouer la gagne au bout de cette dernière ligne droite de 750 m assez large.


Météo
Pas de pluie attendue demain. Un vent de sud dans le final, de face majoritairement sur les 3 derniers kilomètres, sprint vent 3/4 face.
Le Scenario
La côte répertoriée ne devrait pas mettre à mal les grosses cuisses du peloton. Je pense que nous nous dirigeons vers un nouveau sprint sur cette 5e étape.
Les Prétendants

L’arrivée était certes un peu particulière, mais Groves a prouvé qu’il serait l’homme à battre sur les sprints de cette Vuelta. Il en sera de même demain.

Avec un final moins technique, Dainese devrait moins souffrir de ses problèmes de placement pour ce sprint. Très rapide, le podium lui est totalement accessible s’il parvient à lancer en bonne position, mais il aura besoin d’un meilleur soutien de son équipe.

Molano s’est retrouvé très bien placé grâce au travail d’Oliveira, mais le colombien a dû malheureusement lancer un peu tôt. très puissant, il réalise malgré tout un excellent sprint pour prendre la deuxième place. Demain sera une autre très belle occasion pour lui.

Belle 4e place de Menten hier dans un final loin d’être simple. Sur du plat, je crains que sa pointe de vitesse ne soit pas suffisante pour s’imposer. En revanche, il pourrait accéder au podium si son positionnement est bon dans la dernière ligne droite.
Mes Choix
Un sprint vent de face permet régulièrement aux coureurs lançant en second rideau de s’imposer. Si une équipe décide de prendre les rênes un peu trop tôt, son sprinter peut finalement se retrouver en très mauvaise posture dans les derniers hectomètres. Groves est l’homme à battre demain. Mais, bien que je reconnaisse toutes ses qualités et le fait qu’il soit probablement parmi les 7 – 8 meilleurs sprinters mondiaux, il n’est pas Philipsen ou Jakobsen non plus et n’offre pas les même gages de régularité. Sur la 2e étape du Giro cette année, il est très bien positionné et emmené dans le dernier kilomètre, sprint vent défavorable. Il se fait pourtant remonter par Milan et Dekker, mais parvient de justesse à garder la 3e place devant Marit. Favori sans aucun doute, mais loin d’être imbattable selon moi dans un sprint où il sera très certainement en première ligne, le team Alpecin devrait mener dans le final. Pour cette raison, mon choix va se porter sur Molano. Le colombien est bon pour se placer et nous avons aussi vu qu’il devrait bénéficier du soutien d’Oliveira dans le final. Il a la pointe de vitesse suffisante pour s’imposer en profitant au maximum du travail d’Alpecin dans le final. Dainese et Groves pour compléter le podium.