La Vuelta a España 2023 – Étape 4 Preview

©LaVuelta.es

Deux ascensions répertoriées dans les 60 derniers kilomètres, mais cette étape devrait se jouer au sprint. Les 5 derniers kilomètres seront malgré tout jalonnés de repechos, avec 500 derniers mètres à 4 % de moyenne. Un sprint de costauds.


Cette étape va compter deux ascensions répertoriées, toutes deux situées dans le derniers tiers du parcours.

ALTO DE BELLTALL
  • 9.3 km à 3.7 %
  • Sommet à 54 kilomètres de l’arrivée
COLL DE LILLA
  • 5.2 km à 4.9 %
  • Sommet à 30 kilomètres de l’arrivée

Une bonne partie des 30 derniers kilomètres sera en descente ou faux-plat descendant. Les 5 derniers kilomètres seront un peu plus accidentés.


La route qui va mener le peloton jusqu’à Tarragona sera assez large et devrait laisser quelques opportunités de se replacer. On notera un premier repecho à 4 km de l’arrivée.

Une fois dans la ville, il y aura un premier rond-point à négocier à 2.4 km de l’arrivée, un second 300 m plus loin et un troisième beaucoup plus large à 1.8 km de la ligne. Entre ces différents ronds-points, la route sera une deux voies classique.

A la sortie de ce troisième rond-point, les coureurs seront de nouveau sur une deux voies classique et la route va s’élever une première fois (650 m à 3.5 %). Il y aura une portion de replat de 400 m sur une route plus large avant d’aborder le dernier rond-point, placé aux 500 m.

500 m

Les coureurs prendront à gauche et la route va de nouveau s’élever sur 400 m à 5 % de moyenne avant de s’aplanir sur les 100 derniers mètres jusqu’à la ligne.

Profil des 500 derniers mètres

Pas de pluie attendue, des températures qui devraient rester sous les 30°. Le vent soufflera en provenance de l’ouest à une vitesse de 15 km/h dans le final, pour un sprint vent de côté.


Même si le rythme est élevé dans la seconde ascension répertoriée, une majorité des sprinters devrait être en mesure de basculer avec le peloton. C’est plutôt le final de l’étape qui me fait me poser des questions. En temps normal, 400 m à 5% de moyenne ne poserait pas de problème, mais avec ce rond-point aux 500 m et la route qui va onduler, le placement sera encore plus important.

On pourrait voir les équipes de leaders en tête du peloton jusqu’assez loin dans l’étape afin de garder leur homme protégé à l’avant, ce qui laissera moins de place aux sprinters. Je pense en particulier à la Jumbo qui est plutôt coutumière du fait lorsque Roglic est présent sur une course. Si Roglic est devant, Remco le sera aussi et tout cela entraînera une réaction en chaîne.

Nous devrions assister au premier sprint de cette Vuelta.


Groves est probablement le meilleur sprinter du plateau. Il est aussi un de ceux qui passent le mieux les bosses et les sprints punchy lui conviennent bien. Sur le papier, l’étape est vraiment bonne pour lui. Il a eu par le passé quelques soucis de placement qui lui ont coûté des victoires, il conviendra à son train de le mettre dans les meilleures dispositions demain.

En vitesse pure, Dainese est parmi les meilleurs sprinters de cette Vuelta. Lui aussi devrait avoir les jambes fraîche malgré les ascensions, le sprint en côte n’est pas vraiment un problème. De gros problèmes de positionnement réguliers cependant.

Coquard doit regarder le final de demain avec envie. Le français ne sera pas inquiété par les difficultés du parcours, et encore moins par les 500 derniers mètres où il pourra exprimer son plein potentiel. Cette Vuelta et cette étape en particulier est une chance unique pour lui de décrocher sa première victoire sur un GT.

Van den Berg pourrait être la (demie) surprise de demain. Très rapide, le néerlandais a aussi montré toutes ses qualités sur le sprint en côte qu’il a remporté sur le Tour de Pologne. L’occasion pour lui d’aller chercher une première victoire sur un GT.

Hors de position et enfermé par Soler au moment où Evenepoel démarre, c’est une faute qu’a commis Roglic hier. Comme dit plus haut, Jumbo se place régulièrement à l’avant sur le type d’arrivée que nous aurons demain pour permettre à Roglic de jouer la victoire. Bien placé, il essaiera c’est certain.

Evenepoel l’a prouvé hier, il possède une excellente pointe de vitesse sur les arrivée en côte. Si les équipes de leaders sont encore à l’avant dans les 500 derniers mètres, je ne serais pas étonné de le voir tenter sa chance. Attention à freiner après la ligne tout de même.


Je pense que même si certains leaders seront à l’avant, des sprinters seront tout de même dans le jeu et seront bien plus efficace dans les 400 derniers mètres. Je me dirige donc vers une victoire de Van den Berg devant Groves, Coquard pour compléter le podium.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :