Tour de France 2023 – Étape 21 Preview

©LeTour.fr

La traditionnelle parade sur les Champs-Elysées, chasse gardée des sprinters.


Le Parcours

©LeTour.fr

Les coureurs entrent sur le circuit par la rue de Rivoli et continuent tout droit sur 900m pour aller chercher la place de la Concorde. Ils contournent la place par la droite pour récupérer l’Avenue des Champs-Elysées et remontent les près de 2 kilomètres pavés qui les séparent du rond-point de l’Etoile.

Tour du rond-point de l’Etoile pour redescendre l’Avenue des Champs-Elysées en direction de la place de la Concorde. Les coureurs contournent la Place de la Concorde par la droite pour aller chercher les bords de Seine et le Quai des Tuileries sur une ligne droite de 800m.

Virage gauche ensuite en direction du tunnel de l’Avenue du général Lemonnier, puis de nouveau à gauche à la sortie du tunnel pour récupérer la rue de Rivoli. Un circuit d’environ 7 kilomètres que les coureurs devront parcourir 8 fois avant d’aller chercher la ligne d’arrivée sur les Champs.

L’arrivée sera située au même endroit que les deux années précédentes, c’est à dire un peu plus loin par rapport à la sortie du dernier virage en comparaison aux autres éditions.


Météo

De le pluie attendue dans la matinée et en soirée, mais les coureurs devraient passer au travers des gouttes durant l’étape. Vent de sud-ouest à un peu moins de 20km/h, sprint vent de côté sur les Champs.


Le Scenario

Un sprint massif est le scénario le plus probable pour cette dernière étape.


Les Prétendants

Philipsen ramène le maillot vert à Paris, ainsi que 4 victoires d’étape. Un Tour de France plus que réussi pour le meilleur sprinter au monde. Vainqueur ici-même l’année dernière, il est le principal prétendant à sa propre succession.

Beaucoup d’efforts ces derniers jours pour Pedersen, que ce soit pour lui ou pour aider Ciccone à ramener le maillot à pois à Paris. Des efforts qui pourraient lui coûter dans le final demain dans la lutte pour la victoire.

Vainqueur ici-même en 2017, second en 2019 et 2022, cette arrivée à Paris correspond parfaitement à Groenewegen. Attention tout de même, avec cette ligne d’arrivée placée plus loin, il ne devra pas lancer de trop tôt sous peine de se faire remonter.

1 victoire et 4 podium, voici les résultats de Kristoff sur les Champs. La victoire sera trop difficile à aller chercher, mais un spot sur le podium peut s’ouvrir pour lui.


Mes Choix

Sans grande surprise, je me dirige vers une nouvelle victoire du meilleur sprinter du peloton : Jasper Philipsen.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :