

Pas de haute montagne pour cette 20e étape, mais un terrain propice aux attaques. Une étape très courte et un enchaînement de difficultés constant. Des hommes ont encore espoir de renverser le général, cette étape promet d’être un véritable feu d’artifice. Autrement, les baroudeurs auront une dernière chance de repartir avec une victoire de prestige.
Le Parcours
Les coureurs n’auront que peu de répit sur cette étape, et le début de course ne fera pas exception. La première difficulté du jour sera placée après seulement 12 kilomètres.
BALLON D’ALSACE
- 11.5 km à 5.2 %
- Ascension linéaire et roulante, sans forts pourcentages. Une montée de 25′.

Les coureurs aborderont ensuite la descente du Ballon d’Alsace. Une descente assez technique de 9 kilomètres qui prend fin à St Maurice sur Moselle, au kilomètre 33.

Après une portion de plaine d’un peu moins de 20 km, les coureurs se présenteront au pied de la seconde difficulté répertoriée du jour.
COL DE LA CROIX DES MOINATS
- 5.2 km à 7 %
- Ascension irrégulière avec des passages au-delà des 10 %, notamment dans sa première moitié. Le tout sur une route étroite.

Après une courte descente de 5 km, les coureurs vont directement aborder la 3e difficulté du jour.
COL DE GROSSE PIERRE
- 3.2 km à 8 %
- Ascension irrégulière, plutôt roulante sur les 1 500 premiers mètres
- Le kilomètre suivant affiche près de 12 % de moyenne, avant que la pente ne devienne plus douce sur les 500 derniers mètres


Le parcours restera vallonné sur les 10 km qui suivront le sommet, alternant entre courtes côtes et descentes. Au kilomètre 75, les coureurs aborderont la 4e côte répertoriée.
COL DE LA SCHLUCHT
- 4.2 km à 5.3 %
- Ascension en 2 temps, avec les 2.5 premiers km affichant 8 % de moyenne
- Les 2 kilomètres suivant tiennent plus du faux plat montant à 2.5 %

Suivra ensuite la longue et technique descente vers Munster. Une descente avec de nombreux virages dans sa majeure partie, longue de 17 kilomètre. Une fois terminée, la 5e difficulté répertoriée se présentera directement à la sortie de Munster.

COL DE LA SCHLUCHT
- 9.3 km à 8.1 %
- Ascension qui passera rarement sous les 8%, si ce n’est une portion de 1.5 km en début de deuxième moitié

Nouvelle descente de 10 km qui va mener les coureurs au pied de la dernière ascension répertoriée du jour.
COL DU PLATZERWASEL
- 7 km à 8.2 %
- Ascension irrégulière avec des zones de replat qui atténuent la moyenne de la pente
- Plus de la moitié de la pente se situe au-delà des 9% de moyenne

Au sommet, il restera un peu plus de 8 kilomètres à parcourir. 8 kilomètres vallonné qui ne seront pas de tout repos. Plutôt en montée sur les 3 km qui suivront le sommet du Platzerwasel, les 4.5 km suivant seront eux plutôt en descente. La route va de nouveau se cabrer sur les 450 derniers mètres (4.5%).

Météo
Des températures sous les 25° demain, pas de pluie attendue. Le vent soufflera en provenance du Sud-Ouest à une vitesse de 15km/h. De côté sur les 40 premiers kilomètres de l’étape avant de devenir plus favorable jusqu’à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Les ascensions du Petit Ballon et du Platzerwasel se feront avec un vent défavorable.
Le Scenario
Le général étant joué, il est très peu probable de voir Pogacar tenter de partir dès la première ascension du jour. De plus, le slovène semble vraiment vidé, il aurait plus de chances de se faire contrer qu’autre chose. il a cependant annoncé qu’UAE voudrait repartir avec une autre victoire d’étape, peu importe que ce soit avec lui ou un équipier.
Jumbo n’a pas d’intérêt à rouler pour Jonas, solidement accroché à la première place, à moins que celui-ci ne désire explicitement la victoire d’étape. Nouvelle occasion pour eux d’envoyer un équipier à l’avant pour jouer sa propre carte.
On devrait en revanche voir des hommes placés plus loin au top 10 tenter de prendre les devant pour se replacer au général avant l’arrivée à Paris. Yates possède 1’15 d’avance sur Rodriguez et 1’35 sur son frère dans la bataille pour la 3e place. Bilbao est à 2′ et Hindley à 3′.Sauf problème, le top 10 semble dessiné (Martin 11e est à 5′ de Gaudu 10e), reste à connaître l’ordre exact.
Les Prétendants

Si Pogacar a les jambes, il essaiera de repartir de ce Tour avec une nouvelle victoire, c’est certain. Il ne devrait cependant pas être en mesure de distancer Vingegaard, et si les deux arrivent ensemble sur la ligne, le slovène fera parler sa pointe de vitesse. Ses équipiers ont aussi eu leur chance sur ce Tour de France, Majka et Soler se sont régulièrement montré à l’avant, on pourrait les y retrouver.

Vingegaard a fini d’assommer ce Tour de France qu’il va remporter. Une victoire amplement méritée pour le danois. Pas besoin de chasser demain, et si Pogacar reste tranquille, on pourrait bien voir ses équipiers partir à l’avant. Pourquoi pas de nouveau Kelderman, comme sur l’étape de Courchevel. On pourrait encore demander à Kuss de rester auprès de Jonas, l’américain étant son lieutenant de luxe.

Malgré les énormes difficultés de Landa, Bahrain réalise un excellent Tour avec déjà 3 victoires d’étapes et un potentiel top 10. Bilbao n’est qu’à 30″ de la 5e place de S. Yates, de quoi l’inciter à bouger. 4e du chrono et 3e à Courchevel, la forme du basque en cette 3e semaine est très bonne.

Yates est peut-être un peu loin de la 3e place de son frère mais la 4e de Rodriguez semble totalement à sa portée. L’espagnol à l’air d’accuser le coup en cette 3e semaine de Tour et Simon pourrait tenter de le déloger de la 4e place. 5e du chrono et 2e de l’étape de Courchevel, le britannique est en très bonne forme.

Sauf défaillance ou mauvais contrôle de l’échappée, Gaudu devrait assurer sa place dans le top 10. David semble aller mieux en 3e semaine, en témoigne son bon chrono et sa 5e place à Courchevel. Il y a fort à parier qu’il tentera de prendre l’échappée, et si ce n’est pour jouer sa carte personnelle, pourquoi pas pour aider Pinot ? Pinot va courir à domicile demain, pour la dernière fois de sa carrière sur le Tour de France. De belles prestations en 2e et 3e semaine, même s’il lui en a manqué à chaque fois. Il pourrait être encore une fois juste physiquement, mais qui sait si ce petit supplément d’âme ne fera pas la différence ?

Il l’a dit lui-même, demain sera le grand jour pour Ciccone. L’italien va jouer à 100 %le maillot de la montagne et devra pour cela laisser des forces dans la bataille très tôt. Il devrait pouvoir compter sur Skjelmose qui a été exemplaire jusqu’ici en se sacrifiant pour Giulio. Cette fois-ci, l’italien ne pourra certainement pas se permettre de bâcher avant les derniers cols, il devra aller loin et donc trouver un meilleur compromis sur la dépense d’énergie. Il aura pu un peu plus s’économiser que d’autres malgré tout, cela pourrait faire la différence.

Gall a sorti une prestation monumentale sur l’étape de Courchevel, grimpant la Loze plus rapidement qu’un bon nombre de leaders. Cela place le garçon. 8e au général, il semble peut-être un peu loin d’Hindley (et encore plus de Bilbao qui lui est en forme) pour se replacer. Cependant, l’autrichien est aussi très bien placé au classement de la montagne, et pourrait avoir des vues sur le maillot. Un très beau combat pourrait avoir lieu entre lui et Ciccone dans l’échappée. Pas sûr cependant qu’on le laisse sortir si facilement, ou alors il sera accompagné d’autres membres du top 10.

3 échappées prises, 3 top 6 pour Johannessen dont 2 sur de très belles étapes de montagne. Une dernière chance aussi pour lui demain. Il lui en a manqué à Courchevel, mais il semblait loin d’être en difficulté sur cette étape. La forme semble bonne en 3e semaine.
Mes Choix
Avec un bon nombre d’hommes voulant profiter de cette dernière chance pour se replacer au général, la formation de l’échappée devrait être une très grosse bataille. On peut aussi imaginer que de nombreux coureurs auront des équipiers à l’avant avec eux, leur permettant ainsi d’économiser leurs forces. La vraie question est de savoir ce que Jumbo compte faire. S’ils parviennent à museler l’échappée dès le départ comme sur l’étape de Morzine, la messe sera dite. Je ne pense pas que cela sera le cas cependant. Pour demain, je fais confiance à Ciccone lancé dans sa quête du maillot à pois. En 2019, il avait performé dans cette région, prenant même le maillot jaune au soir de la 6e étape. Afin de s’assurer le maximum de points sur les premières ascensions, il pourrait y laisser un peu trop de forces qui manqueront dans le final. Pour la victoire ou une belle place sur le podium, je me dirigerais vers Johannessen et Bilbao.