

Après avoir dû ronger leur frein depuis la 11e étape, les sprinters devraient retrouver le sourire avec cette arrivée à Bourg-en-Bresse.
Le Parcours
Aucune difficulté notable le long de ces 185 km de course, mises à part deux petites ascensions répertoriées. Rien qui ne mettra à mal les sprinters encore présents.
Les Derniers Kilomètres

A la sortie de Jasseron, à 9.6 km de la ligne, le peloton abordera une longue portion en ligne droite de 4 km. Il y aura un premier rond-point à 5.6 km de l’arrivée, puis un second 1 km plus loin. La chaussée restera large jusqu’à 3.3 km de l’arrivée et le passage d’un 3e rond-point.



Les coureurs seront alors dans Bourg en Bresse. Il y aura une longue ligne droite d’1.8 km coupée à 2.6 km de la ligne par un rond-point. Il y aura un virage à gauche à négocier à 1.4 km de l’arrivée. A la flamme rouge, il y aura une large courbe sur la droite qui va déboucher sur la dernière ligne droite, longue de 800 m. La route va légèrement se cabrer sur les 200 derniers mètres (3 % de moyenne).


Météo
Vent de Nord-Ouest défavorable toute la journée, mais qui offrira un sprint avec un vent de 3/4 dos. Les températures devraient rester sous les 30°.
Le Scenario
Avec un certain nombre de sprinters hors courses, certaines équipes pourraient être tentées d’envoyer des hommes à l’avant. Malgré tout, il devrait en rester suffisamment intéressées pour filtrer l’échappée et jouer le sprint. Le vent défavorable ne jouera pas en faveur des fuyards non plus.
Les Prétendants

Meilleur sprinter du monde et déjà 4 victoires sur ce Tour pour Philipsen. Le belge est évidemment le grand favori demain. Il devrait de plus être un de sprinters les moins impactés par les gros efforts de ces derniers jours.

Comme beaucoup de sprinters, Groenewegen n’a toujours pas réussi à s’imposer sur ce Tour, la faute à un Philipsen impérial. Demain sera une excellente chance pour lui. Son travail en amont pour pouvoir encaisser la montagne sur le Tour devrait lui permettre d’avoir les jambes suffisamment fraîche pour jouer la gagne. Avec un bon nombre de sprinters en moins, la bataille pour le placement dans les derniers kilomètres devrait être plus simple pour celui qui éprouve parfois quelques difficultés à se placer.

L’équipe s’est donnée à 100 % pour Ciccone, demain tout le monde sera derrière Pedersen. S victoire était impressionnante, mais ses résultats sur les sprints massifs plutôt décevant. La forme semble tout de même très bonne, en témoigne son excellent chrono.

Coquard a été assez impressionnant sur les sprints massifs, prenant par deux fois la 4e place. Avec les différents abandons, une place peut tout à fait s’ouvrir pour le podium. Battre Philipsen et/ou Groenewegen semble un poil trop difficile.

Toujours pas de victoires pour Van Aert, et les chances vont commencer à se faire rares. Assez peu impressionnant sur les sprints massifs auxquels il a prit part, on peut imaginer que les efforts consentis ces derniers jours vont aussi peser dans le final.
Mes Choix
Difficile d’aller contre Philipsen demain, et ce même sans Sinkeldam et un Van der Poel peut-être pas totalement remis. Son principal adversaire devrait être Groenewegen, le seul que j’imagine posséder la pointe de vitesse nécéssaire pour lui contester la victoire.