

4 ascensions répertoriées pour plus de 5 200m de D+ pour cette 17e étape. Une journée très difficile en prévision qui sera notamment marquée par le passage au sommet du col de la Loze à plus de 2 000m d’altitude et près de 28 km d’ascension. L’arrivée ne sera pas située au sommet, une descente de 6 kilomètres mènera les coureurs au pied de l’altiport de Courchevel. Les 400 derniers mètres jusqu’à la ligne afficheront plus de 15 % de moyenne.
Le Parcours
5 km à 3 %de moyenne pour débuter la journée, mais il serait très étonnant que le bon coupe parte immédiatement. Il y a de bien meilleures chances que cela se fasse après le 15e kilomètre et le pied de la première ascension répertoriée.
COL DES SAISIES
- 13.4 km à 5.1 %
- Col irréguliers avec plusieurs portions de replat

Le sommet sera suivi d’une descente longue de 16km, assez technique avec de nombreux virages en épingle. La fin de la descente marquera le début de la seconde ascension répertoriée de la journée.

CORMET DE ROSELEND
- 19.7 km à 6 %
- Ascension de plus de 50′
- Irrégulières avec de forts pourcentages surtout dans sa première moitié

La descente du Cormet de Roselend sera tout aussi longue que l’ascension. Quelques portions techniques à noter, notamment 2km et 10km après le début de la descente avec des virages en épingle.

Après la descente, une portion en faux-plat descendant va mener les coureurs au pied de la 3e ascension répertoriée du jour.
CÔTE DE LONGEFOY
- 6 km à 7.5 %
- Ascension assez linéaire sans gros changements de rythme mais des pentes flirtant régulièrement avec les 8/9 %

Une fois au sommet de la côte, les coureurs continueront de monter sur environ 5 km avant d’aborder la descente. Une descente longue de 9.5 km et très technique.

Après une portion de plaine de 10 km les coureurs aborderont la dernière ascension de la journée, le sommet de ce Tour de France à plus de 2 300m d’altitude.
COL DE LA LOZE
- 28 km à 6 %
- Les 14 premiers kilomètres avant la courte descente de 3 km affichent 6 % de moyenne
- Les 11 derniers kilomètres affichent eux 8.7 % de moyenne, et des portions très pentues au delà des 10 % dans les 5 derniers km


Au sommet, il restera une descente de 6 km avant que la route ne se cabre de nouveau sur les 400 derniers mètres, à près de 17 %.
Météo
Certaines prévisions indiquent des risques de pluie et d’orage, mais je pense que les routes resteront sèches. Les températures dépasseront de nouveau les 30° demain.
Le Scenario
Vingegaard a réalisé une performance comme je n’en ai pas vu depuis un long moment, du moins sur un contre-la-montre. Et le danois a probablement assommé et remporté le Tour lors de ce chrono, peu importe la grinta qui animera Pogacar dans les prochains jours et les déclarations du slovène.
Si l’écart entre les deux avait été plus réduit demain, je suis persuadé que Jumbo aurait roulé dès le départ comme sur l’étape de Morzine. Avec 1’50 d’avance sur Pogacar, Jonas se retrouve dans la même situation que l’année dernière où il sera en défense de son maillot jaune, aucun intérêt de rouler à bloc toute la journée demain.
UAE à l’inverse va certainement tenter de rebondir. Pogacar l’a dit lui-même, le Tour n’est pas fini (j’ai un sacré doute) et qu’il tentera des choses. Problème pour eux, UAE a montré être dans l’incapacité de contrôler la formation d’une échappée et ne pas pouvoir rentrer dessus si elle est conséquente.
Pour les échappés, il faudra être un excellent un grimpeur mais aussi très bon descendeur, tout le monde n’est pas en mesure de s’imposer demain. Et avec des écarts énormes au général, on peut imaginer que même des coureurs placés dans le top 10 tenteront de s’échapper, ce qui pourrait déclencher une grosse réaction en chaîne avec les hommes désireux de protéger leurs places.
Le Scenario
Les leaders

Vingegaard a porté un sacré coup aujourd’hui, repoussant Pogacar à près de 1’50”. Dans l’idée, le Tour n’est pas fini. Mais Vingegaard et Pogacar ont semblé (avant le chrono) être à un niveau plus ou moins égal en montagne. Le Danois est désormais dans une position de défense plutôt confortable, une situation qui lui a très bien réussi en 2022. De ce qu’on a vu hier, difficile de l’imaginé être décroché par Pogacar. En revanche, si les deux se présente ensemble dans les 400 derniers mètres à 17%, il devrait être battu au sprint.

Un coup de massue sur la tête, voilà ce qu’a reçu Pogacar lors du chrono. Et pourtant, il sort un excellent chrono. Désormais à 1’50”, il lui reste 2 occasions pour tenter de déloger Vingegaard de son piédestal. Chose qu’il n’a pas réussi à faire l’année passée. Pire, le résultat pourrait même être identique, à savoir qu’en attaquant à tout va, non seulement il ne décrochera pas le danois, mais il se fera en plus exploser derrière. Alors que le niveau des 2 semble assez identique en montagne, le slovène apparaît piégé. Que faire ? A moins d’un jour sans de Vingegaard, je ne l’imagine pas en mesure de le décrocher de la roue. Comme dit plus haut, une potentielle victoire au punch face à Jonas.
Les échappés

Gall pointe à la 10e place du classement, un très bon résultat pour lui. Auteur d’un bon chrono, compte tenu de ce qu’il avait laissé entrevoir dans l’exercice, on peut imaginer que les jambes sont bonnes. Les nombreux kilomètres de descentes technique m’inquiètent un peu pour lui malgré tout, on se souvient de son final vers Laruns.

J’avais fait de Landa un de mes favoris au podium final, mais le basque n’était clairement pas au niveau auquel je l’attendais. malgré tout, il y a eu de nets signes d’améliorations en fin de 2e semaine, que j’imagine encore meilleurs en 3e semaine. Enclin à prendre les échappées, il devrait de nouveau aller à l’avant demain.

100% concentré sur la quête du maillot à pois, Ciccone devrait laisser énormément de forces dans la bataille et être bien trop court pour la gagne. Il lui faudra scorer beaucoup sur la première moitié d’étape, car il y a de très grandes chances qu’il ne soit pas le premier au sommet de la Loze. Et si c’est Vingegaard qui y passe (les chances sont très grandes) il pourra dire au revoir à son rêve.

Pinot aussi est souvent apparu à l’avant en deuxième semaine de course. La forme semblait bonne, mais pourtant il lui en a manqué, notamment sur la 12e étape. Encore deux occasions de ramener une victoire pour le français avant de quitter définitivement les routes du Tour.
Mes Choix
Je ne sais absolument comment va se dérouler l’étape de demain. La chose logique voudrait que cette étape reine revienne aux leaders, et notamment à Vingegaard. Cependant, si je dois me mouiller, je dirais que Jumbo ne contrôlera pas la formation de l’échappée, seul Pogacar est dangereux au général pour Vingegaard. Avec une victoire en poche et le maillot jaune solidement accroché sur les épaules, ils pourront entrer en gestion. On devrait tout de même retrouver Wout à l’avant, juste au cas où les choses s’enflammerait, comme lors de l’étape d’Hautacam en 2022. Est-ce qu’UAE va contrôler et si oui, imprimeront-ils un rythme “Jumboesque” toute la journée ? Pas sûr que l’équipe en ai les capacités avec ce qu’ils ont déjà montré, et surtout cela me semblerait vain compte tenu du profil de l’étape. Selon moi, Pogacar a plus de chances d’exploser en plein vol en tentant le tout pour le tout demain que de reprendre du temps à Jonas. La 20e étape lui conviendra bien mieux, mais il sera probablement déjà trop tard. Il est même probablement déjà trop tard.
L’échappée aura besoin d’une avance conséquente au pied de la Loze pour s’imposer, tout dépendra de quand UAE va décider de prendre les choses en main. Le Cormet de Roselend semble plutôt indiqué pour cela, mais l’écart aura pu sacrément grandir d’ici là. Je suis peut-être un doux rêveur, mais je pense que l’échappée a plus de chance de s’imposer qu’on le croit demain, surtout que le temps ne devrait pas être catastrophique comme on a pu l’entendre, ce qui pourrait aussi freiner un peu les ardeurs de Pogacar. Dans l’échappée, je me dirige vers une victoire de Landa, plus de 4 ans après sa dernière victoire sur une course. Un oeil aussi sur la performance de Felix Gall.