Tour de France 2023 – Étape 16 Preview

©LeTour.fr

Le seul et unique chrono de ce Tour se déroulera au lendemain de la seconde journée de repos. Un c.l.m très vallonné (630 m de D+ sur 22 km), avec une courte côte placée dans les 5 premiers kilomètres. La vraie difficulté débutera après le km 16. Les coureurs attaqueront la côte de Domancy (2.5 km à 9.4%) et continueront de grimper jusqu’à Combloux. Les 6 derniers km de course afficheront 6.7% de moyenne.


Le Parcours

Les 2.4 premiers kilomètres seront plats, avec 3 virages à négocier. Les 2 premiers se situeront au dans les 300 premiers mètres, le 3e après 2.4 km de course au pied de la première difficulté de la journée.

km 0 à 2.4

La première difficulté ne sera pas répertoriée. Il s’agit d’une côte de 1.8 km à 8.1 % de moyenne et une portion de 800 m où le pourcentage moyen passera la barre des 11 %.

Au sommet, il y aura une première portion en descente longue de 2 kilomètres. Une descente sans forts pourcentages et assez peu technique qui va déboucher sur un repecho d’un kilomètre à 2 % de moyenne entre le kilomètre 6.2 et 7.2. Les coureurs pourront ensuite aborder la dernière portion en descente longue de 3.1 km.

Le parcours restera plat sur les 6.1 km qui suivront. Quelques virages notables sur cette portion avec pour commencer un virage à droite à un rond-point au kilomètre 11.4. Ce rond-point débouche sur une ligne droite de près d’un kilomètre avant l’enchaînement de 2 virages pour quitter la voie vert au kilomètre 12.4. Il restera ensuite 2 virages à négocier aux kilomètres 13.5 et 13.6 avant une nouvelle ligne droite de 2.8 km de long.

km 10.3 à 16.3

Pourra alors débuter le final de l’étape et l’ascension de la fameuse côte de Domancy.

L’ascension n’est pas très longue mais elle est pentue, avec ses 1.5 derniers kilomètres qui affichent 11 % de moyenne. Au sommet, le calvaire ne sera pas fini. Les coureurs continueront en effet de grimper jusqu’à Combloux. La pente sera cependant bien plus digeste, autour des 5.5 % de moyenne.

Profil des 6 derniers km de l’étape

Météo

Températures autour de 30° et un vent en provenance du sud-ouest, sous les 10km/h. Vent défavorable dans la dernière ascension. Les favoris devraient avoir les mêmes conditions météo.


Les Prétendants

Un contre-la-montre très vallonné et difficile qui devrait faire sortir les purs rouleurs et spécialistes de la course à la victoire d’étape. Demain, sur le papier la victoire devrait se jouer entre Vingegaard, Pogacar et Van Aert.

Pogacar est excellent dans l’exercice, surtout sur le Tour de France. Le slovène a terminé dans le top 3 de 4 des 5 chronos auxquels il a prit part sur le Tour lors des 3 dernières éditions. Que le chrono soit plat ou vallonné, le slovène est capable de sortir une performance monstre. Une seule référence cette année avec son titre de champion de Slovénie. Un c.l.m en côte sur lequel il a amélioré son temps de 2020 de près de 1′ 30″. Les chronos des coureurs du team UAE cette année sont vraiment bons, bien plus que par le passé et tendent à se rapprocher des performances du team Jumbo au global. Un matériel probablement plus travaillé qui leur permet de revenir au niveau (Ayuso en Suisse et Romandie ou encore Bjerg sur le Dauphiné en sont les principaux exemples).

Les prestations contre-la-montre de Jumbo cette année ont à l’inverse semblées un ton en dessous de ce à quoi l’on pouvait s’attendre, compte tenu de la qualité de leur effectif. Van Aert notamment n’a remporté “que” le titre national de l’exercice cette année. Vingegaard a lui été battu par Bjerg sur le chrono du Dauphiné où il était donné archi favori. Maintenant, on peut aisément imaginer qu’ils seront un ton au-dessus lors d’un chrono sur le Tour. Vingegaard a prouvé être un des tous meilleurs dans l’exercice l’année dernière, et avoir la capacité d’hausser son niveau lorsque l’enjeu est présent. Il aurait pu remporter le dernier chrono du Tour 2022 mais choisi de se relever pour le laisser à Van Aert.


Mes Choix

Avec autant de dénivelé, j’ai tendance à penser que Van Aert sera un ton en dessous des deux favoris que sont Vingegaard et Pogacar. Quant à savoir qui va s’imposer… Difficile de le dire avec certitude. En face à face sur le Tour, Vingegaard fini deux chronos devant Pogacar (à chaque fois en 3e semaine) et Pogacar deux fois devant Vingegaard. Dans la lignée de ce que nous avons vu cette année entre les deux équipes sur leurs performances en chrono, je vais tout de même désigner Pogacar vainqueur.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :