
40 premiers kilomètres accidentés, puis une difficulté répertoriée (10 km à 7.1%) à moins de 30 kilomètres de l’arrivée. Pas certains que les leaders ne fassent rouler toute la journée ici à la veille de l’étape de Crans Montana. Une étape qui pourrait revenir aux échappés, à moins que les puncheurs/sprinters ne jettent leur dévolu dessus.
Le Parcours
Une étape décomposée en 3 temps. Les 40 premiers kilomètres seront très vallonnés, avec en prime la première ascension répertoriée du jour.

PEDDAGERA
- 2 km à 6 %

Après le sommet, il y aura une descente d’une quinzaine de kilomètres jusqu’à Alba. La seconde partie de course va alors débuter une longue portion quasi exclusivement plane de près de 85 kilomètres.
Au kilomètre 141, le peloton va entrer dans la dernière partie de la course avec la seconde et dernière ascension répertoriée du jour.
COLLE BRAIDA
- 10 km à 7.1 %
- Ascension en deux temps, les 4 derniers km à plus de 8 %
- Chaussée assez étroite


La descente qui va suivre sera longue de 13 km et assez technique dans sa première partie jusqu’à Giaveno. Passé cette ville, le reste de la descente sera plus proche du faux-plat descendant.

Peu de choses à signaler à l’approche du final. On notera tout de même un rétrécissement de la chaussée dans la courte descente à la flamme rouge. Cette petite descente sera immédiatement suivie d’un repecho de 200 m à 8 % placé à 800 m de la ligne.

Aux 500 m, il restera un dernier virage à gauche à négocier qui va déboucher sur la dernière ligne droite vers l’arrivée.
Météo
Les conditions devraient être un peu meilleures sur cette 12e étape. Pas de grand soleil, mais les coureurs devraient rester secs, avec des températures autour de 18°.
Un vent assez faible (sous les 10 km/h) soufflera. Il ne devrait pas avoir trop d’incidence sur le déroulé de la course.
Le Scenario
Un départ très vallonné et une dernière ascension, trop difficile pour les sprinters mais pas assez pour les leaders, placée assez proche de l’arrivée : les ingrédients sont réunis pour que les baroudeurs se jouent de nouveau la victoire !
Avec tous les abandons survenus ces derniers jours, beaucoup d’équipes se retrouvent à cours de main d’œuvre pour chasser. J’imagine que tout le monde voudra avoir quelqu’un à l’avant et que le départ ne sera pas de tout repos. En espérant pour les coureurs qu’une échappée conséquente puisse sortir assez rapidement pour permettre au peloton de passer une journée plus “tranquille” avant une 13e étape qui s’annonce terrible.
Le final de l’étape devrait être tactique au sein de l’échappée, avoir plusieurs coureurs à l’avant sera un vrai plus pour les équipes. Les moins grimpeurs voudront se débarrasser de leurs compagnons dans la dernière ascension. De par sa longueur et ses pourcentages cela sera possible.
J’ai aussi dans l’idée que cette étape pourrait être propice à laisser leur chance à certains équipiers de leaders.
Les Prétendants

Après sa démonstration du week-end dernier, Healy est indéniablement un des favoris à la victoire sur cette étape. Si la forme est toujours bonne, il sera dur de garder sa roue. Il devra arriver seul à Rivoli s’il veut espérer s’imposer. Autre problème pour lui, tout le monde a vu à quel point il est fort. Certains serraient bien inspirés d’anticiper la dernière ascension. Les autres regarderont l’irlandais en attaquant qu’il couvre les attaques. Il est très fort, aucun doute, mais parfois sa stratégie de course laisse à désirer.

Parmi les meilleurs sur la 8e étape, Zana n’aura rien pu faire face à la puissance d’Healy. Cette dernière ascension demain conviendra parfaitement au grimpeur qu’il est, et si les jambes sont les même que samedi il sera difficile à sortir des roues. Il dispose d’une bonne pointe de vitesse lui permettant de défendre ses chances au sein d’un petit groupe au sprint. Son énorme travaille dans la dernière montée hier est un indicateur de sa très bonne forme.

Albanese a dit être gêné par un rhume lors de la journée de repos, il faudra voir s’il est toujours impacté. Selon la composition de l’échappée, il pourrait avoir sa carte à jouer. Il lui faudra cependant anticiper la dernière montée. Il grimpe certes bien, mais de meilleurs grimpeurs le distanceront dans la dernière ascension.

Astana est vraiment très discrète sur cette première moitié de Giro. Mis à part Battistella lors de la 8e étape, nous ne les avons jamais vu à l’avant. Encore une fois, je vais citer Velasco comme leur meilleure chance. En regardant ses résultats des 10 premières étapes, l’italien semble plutôt en forme et il est étrange de ne pas encore l’avoir vu se projeter à l’avant. Bon grimpeur, la dernière ascension pourrait cependant être un peu longue pour lui, surtout si de vrais grimpeurs sont à l’avant.

Oldani est la seule chance concrète d’Alpecin pour l’étape de demain. L’italien est en forme avec deux top 6 sur ce Giro. Il s’était imposé l’année dernière au terme de la 12e étape déjà, en anticipant dans l’avant dernière difficulté pour ne pas se faire piéger par les meilleurs grimpeurs. Avec une seule ascension dans le final, il sera plus compliqué de répliquer cette stratégie.

Jungels en interview hier a dit qu’il pensait tenter sa chance en deuxième partie de Giro. Il a montré assez peu de choses cette année, mais demain est une étape sur laquelle il doit être en mesure de ramener un résultat. Une étape qui va convenir tout à fait à Konrad aussi. On peut imaginer que lui aussi aura sa carte à jouer demain. Bon grimpeur, il dispose aussi d’une très bonne pointe de vitesse. Ses performances avant le Giro (Alpes – Liège – Francfort) étaient bonnes et encourageantes.

Côté Bahrain, Zambanini pourrait avoir sa carte à jouer. L’italien grimpe bien, mais comme pour beaucoup de coureurs, tout dépendra de qui sera avec lui dans l’échappée. Il a les capacités de jouer une belle place demain. Tombé lors de la 10e étape, à voir l’impact que cela aura.

Rota est un des derniers survivants de l’équipe Intermarché, et le seul en mesure de faire quelque chose demain. Assez discret depuis le début du Giro, il s’est malgré tout montré lors de la 10e étape en rentrant sur les Bahrain qui faisaient la descente. Il s’est beaucoup amélioré dans les ascensions, et bien que celle-ci soit un peu longue, je pense qu’elle reste dans ses cordes.

Avec l’abandon de Pozzovivo, Israel n’a plus que les étapes à jouer. Gee est une des révélations de ce début de Giro, mais avec tous les efforts consentis sur la 10e étape, il pourrait être un peu juste demain. L’occasion peut-être de voir Riccitello et Frigo à l’avant. Les deux se sont un peu montrés avant d’arriver sur le Giro lors du Tour des Alpes. Au sein d’un groupe de favoris, ils n’ont aucune chance. Mais les deux sont talentueux et peuvent décrocher un bon résultat au sein d’une échappée. Pour l’américain, le fait qu’il ai fini dans le groupe à 23′ lors de la 10e étape me fait m’interroger sur sa forme actuelle cependant.

McNulty a montré en ce début de Giro sa volonté de prendre les échappés. Demain semble être l’occasion parfaite pour lui. Très bon rouleur – grimpeur, le départ est une bonne nouvelle pour lui s’il veut prendre le bon coup. Il lui faudra peut-être un peu d’avance au sommet car la partie technique de la descente ne jouera pas en sa faveur.

Est-ce que Jumbo laissera la possibilité à un de ses hommes de jouer sa carte demain ? Je pense que oui, et deux hommes me semblent indiqués pour ce scénario : Hessmann et Bouwman. Concernant Bouwman, pas besoin de refaire toute l’historique du précédent meilleur grimpeur du Giro pour comprendre pourquoi cette étape lui convient. Son sprint sera aussi un atout dans le final. Le jeune Hessmann n’en est qu’à sa 2e année pro et découvre son premier Grand Tour. 3e du Tour de l’Avenir 2022 et bon grimpeur, l’allemand est un excellent prospect et devrait briller dans les années à venir. Un coureur qui pourrait surprendre dès cette année.

Après Pedersen et Cort, Mollema peut-il compléter le triptyque derrière lequel il court depuis un petit moment ? Très peu en vue cette saison, difficile de le voir en gros outsider demain, alors qu’il aurait été un des favoris il n’y a encore pas si longtemps. Chez Trek, Ghebreigzabhier a montré de belles choses notamment sur la 4e étape. Un peu court dans le final certes, il reste cependant la meilleur chance de l’équipe américaine selon moi.
Mes Choix
Je peux me tromper, mais j’ai le sentiment que demain sera un jour pour une grosse échappée au sein de laquelle se trouveront même des équipiers de leaders (Jumbo – UAE…). Je vais retenir 4 noms : Konrad – Zana – Frigo et Hessmann. Je laisse volontairement les gros favoris de côté pour une étape comme demain (McNulty et Healy). Ils sont forts, aucun doute. Mais si l’échappée est conséquente on pourrait voir un groupe anticiper avant même la dernière ascension, avec certains des favoris à la victoire piégés derrière, leurs compagnons attendant qu’ils couvrent toutes les attaques.