Giro d’Italia 2023 – Étape 11 Preview

Note : 2 sur 5.

Trois côtes répertoriées sur le parcours, mais rien sur le papier qui ne devrait empêcher les sprinters de se jouer la victoire. Attention tout de même, les 40 derniers kilomètres sont en faux-plat descendant. Nous avons déjà vu des échappés jouer de mauvais tours au peloton dans ces conditions.


Le Parcours

L’étape va débuter par une très longue ligne droite de près de 25 km le long de la côte. Pas de difficultés sur les 65 premiers kilomètres jusqu’à la première ascension répertoriée du jour.

PASSO DEL BRACCO
  • 9.5 km à 4.6 %
Giro d'Italia 2023 - Étape 11 Preview

Une descente de 16 kilomètres suivie d’une longue portion de plaine va mener le peloton au pied de la deuxième difficulté du jour.

COLLA DI BOASI
  • 9.2 km à 4 %
Giro d'Italia 2023 - Étape 11 Preview

Enfin, 30 kilomètres plus loin, les coureurs vont aborder la 3e et dernière difficulté répertoriée de la journée.

PASSO DELLA CASTAGNOLA
  • 5.2 km à 4.3 %
  • Les 2.5 derniers km à 6.2 % de moyenne
Giro d'Italia 2023 - Étape 11 Preview

Il y aura une courte descente après le sommet de cette dernière difficulté, et le parcours restera légèrement vallonné sur les 10 kilomètres suivants. Les 25 derniers kilomètres de l’étape seront en faux-plat descendant.


Les Derniers Kilomètres

Avec ce faux-plat descendant et le peu de virages sur les 15 derniers kilomètres, l’approche de l’arrivée devrait être très rapide. Attention aux quelques traversées de village sur le chemin, même si la route restera suffisamment large.

Quelques points à noter dès l’entrée dans Tortona. Un premier rond-point à négocier à 2.2 km de l’arrivée, avec virage à gauche. Il sera suivi 400 m plus loin par un second rond-point.

Enfin, il restera un dernier virage à 90° sur la droite à négocier à 500 m de la ligne. Un virage qui viendra étirer le peloton pour la dernière ligne droite, longue de 450 m et 8 m de large.


Météo

Une nouvelle journée pluvieuse attend les coureurs demain. Les températures seront plus clémentes (15°), il y a des chances que la pluie cesse dans le final de l’étape.

Le vent soufflera en provenance du Nord-Est sur la première moitié du parcours, de l’Est dans le final. Un vent majoritairement défavorable tout la journée. Sprint vent de face.


Le Scenario

Malgré un nombre conséquent d’abandons, cette étape devrait être relativement simple à gérer pour les sprinters. Elles devraient être en mesure de s’assurer qu’une petite échappée prenne les devants pour les ramener dans le final. Sprint massif attendu.


Les Prétendants

Pedersen pourra bénéficier d’une équipe encore au complet demain pour l’aider. Son train sera très important dans le final avec ce dernier virage aux 500m où il faudra être dans les premières positions. Sa pointe de vitesse et sa capacité à être toujours bien placé en font un favori à la victoire.

Milan joue dans la même catégories que les meilleurs sprinters de ce Giro. Demain sera encore une belle opportunité pour lui d’engranger des points pour le Ciclamino. Son principal problème est qu’il a tendance à lancer trop tôt ses sprints. Cependant, avec le dernier virage aux 500 m, il sera forcé d’attendre un peu. Pasqualon devrait de nouveau être en mesure de le déposer parfaitement dans les première positions pour la dernière ligne droite. Lors de la 2e étape, il avait mis un vélo à tout le monde sur un sprint vent de face. Il a chuté aujourd’hui, apparemment sans réelles conséquences.

Groves a terminé à plus de 20′ aujourd’hui, ce qui pourrait confirmer qu’il n’est pas au mieux depuis plusieurs jours. L’australien a des problèmes récurrents de placement, et ce dernier virage proche de l’arrivée n’est pas une excellente nouvelle pour lui. Je ne serais pas étonné de le voir se faire enfermer et perdre trop de place pour espérer jouer la gagne.

J’imagine que Dainese sera l’option DSM retenue pour demain. Avec Märkl et Mayrhofer, il dispose d’un bon train pour le final. La seule fois où il a sprinté, l’italien a montré sa très bonne pointe de vitesse. Un train important pour Alberto qui a régulièrement des problèmes de placement. Ce virage à 500m de la ligne me fait penser qu’il pourrait perdre des places, à l’image de Groves.

Gaviria est tombé aujourd’hui, réduisant ses chances à néant alors que son équipe avait bien travaillé pour lui. Demain une nouvelle chance pour lui, pour le moment rien de bien flamboyant avec une 5e et une 7e place. Si le virage avait été placé 200 m plus proche de l’arrivée, j’en aurais fait un de mes favoris.

Ackermann semble aller de mieux en mieux. Il ne bénéficiera pas d’un soutien immense dans le final, mais s’il parvient à prendre la roue de Pedersen, il se retrouvera en excellente position pour accéder au podium.

Le jour de sa chute Cavendish a montré une pointe de vitesse qu’on ne lui avait pas vu jusqu’ici. Il manquera de soutien dans le final pour se placer, mais à l’expérience il peut réussir. Ce sprint vent de face est une bonne chose pour lui s’il parvient à sprinter. Présent dans le final hier, la forme semble bonne.


Mes Choix

Pedersen et Milan semblent tenir la corde demain pour ce qui est de la victoire d’étape. L’italien aura ma préférence, je le pense plus puissant que Pedersen et ce virage à 450 m de la ligne l’empêchera de lancer trop tôt. Cavendish pour compléter le podium.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :