
Une étape dans l’esprit de la cinquième étape, avec une première partie vallonnée avant une longue portion descendante, plutôt technique. Les 70 derniers kilomètres étant presque exclusivement plats, les sprinters auront espoir de se jouer la victoire d’étape.
Le Parcours
Les 90 premiers kilomètres de l’étape seront difficile et contiendront la majeure partie des 2 600m de D+ du jour.

85 premiers kilomètres qui ne seront qu’une succession de côtes, descentes et faux-plat avec très peu de moments de répits. Au kilomètre 87.5 les coureurs passeront par le premier col répertorié de la journée : Passo delle Radici (4.5 à 6.2 % de moyenne).
Au sommet, les coureurs vont aborder une longue descente de 30 kilomètres. une descente très technique avec de nombreux virages.

Au pied de la descente, le peloton se trouvera devant la dernière difficulté répertoriée de la journée.
- Monteperpoli – km 120.7 – 2.7 km à 7.7 %
Après une courte descente, il restera 70 kilomètres à parcourir, quasi exclusivement plats.
Les Derniers Kilomètres

L’approche du final ne sera pas des plus technique. En centre-ville, la route ne sera pas excessivement large mais suffisamment pour que le peloton y passe sans encombres. Un rond-point à négocier à 4.4 km de la ligne, puis un dernier virage à 90° sur la gauche à 3.6 km de l’arrivée.


Les 3 derniers kilomètres seront complètement en ligne droite, sur une route de 8m de large.

Météo
De fortes pluies attendues demain sur l’étape, la rendant dangereuse. Un vent assez fort en provenance du Nord qui sera favorable sur une grande partie de l’étape. Attention à la longue descente sinueuse après le 2e catégorie.
Le Scenario
Baroudeurs ou sprinters demain ? Un fort vent favorable ainsi qu’une première moitié de parcours vallonnée et technique qui jouera en la faveur des fuyards. Les équipes de sprinters pourraient avoir du mal à contrôler l’échappée. Quand on voit ce que deux hommes ont failli réaliser à Naples, un groupe plus conséquent peut tout à fait résister.
De plus, les conditions climatiques pourraient inciter le peloton à rester un peu plus calme et ne pas mener une chasse effrénée. Trek pourrait se retrouver bien seule à vouloir ramener l’échappée si le filtrage n’a pas été suffisant en début d’étape.
Les Prétendants

EOLO réalise un très bon Giro jusqu’ici, avec de belles places mais surtout une victoire sur la première arrivée au sommet. Pour espérer ramener un résultat demain en échappée, il faudra être capable de grimper, être un descendeur adroit et rapide au sprint. Tout pointe vers un homme dans l’équipe italienne : Vincenzo Albanese. Cependant, un rhume semble le déranger et il viserait plus probablement la 14e étape.

Discret depuis ce début de Giro, Cort a déclaré qu’il s’approchait de sa meilleure forme et qu’il se sent prêt à se battre pour aller chercher un résultat sur cette deuxième moitié de Giro. Le profil de demain lui convient parfaitement, et on sait qu’au sprint très peu seront plus rapides que lui.

Je vais de nouveau mentionner Velasco pour cette étape. L’italien est en forme, peut grimper et dispose d’une très bonne pointe de vitesse. Peut-être la meilleure carte Astana demain (et sur ce Giro en général).

De Marchi a montré avoir d’excellente jambes lors de l’étape de Naples. Malheureusement, son manque de pointe de vitesse l’a forcé a jouer tactique avec Clarke dans le final, condamnant les deux hommes. On pourrait le revoir à l’avant, et cette fois il lui faudra sortir seul dans le final. Si dans l’échappée un homme est vu comme ultra favori à cause de son sprint (un Cort, ou Albanese par exemple) certains seront bien inspirer d’anticiper. Alessandro fera partie de ces hommes. Et si Matthews lui-même se joignait à la fête demain ?

Trek est probablement l’équipe clé concernant le scenario de la course. Vont-ils vouloir à tout prix contrôler l’échappée pour les ramener dans le final ? Si tel est le cas, qui sera là pour les aider ? Il se pourrait bien que l’équipe américaine envoie elle aussi des hommes à l’avant. A commencer par Pedersen. Sur le Tour de France il a montré être aussi capable de s’imposer au sien d’une échappée. Tesfatsion serait bien inspiré de l’accompagner, l’Erythréen pourrait profiter du marquage de son leader dans le final et être utilisé pour couvrir les attaques dans les derniers kilomètres. Dans cette situation, sa bonne pointe de vitesse pourrait lui permettre d’accrocher un bon résultat.

Il semblerait que Groves ai été malade la semaine dernière. S’il n’est pas totalement remis, Alpecin pourrait autoriser certains de ses hommes à se projeter à l’avant. Nous pourrions par exemple revoir Riesebeek dans l’échappée, ou encore Oldani déjà vainqueur sur le Giro l’année dernière.
Mes Choix
Je reste donc sur mon scenario échappée où je ne vois personne pour aider Trek dans son entreprise de ramener l’échappée. Je les imagine eux-mêmes mettre des pions à l’avant et j’aurais donc un oeil particulier sur Tesfatsion. Un autre coureur qui devrait avoir de belles chances s’il parvient à prendre le bon coup est Velasco. Pour apporter un peu plus de précision à ces choix qui peuvent sembler étrange, je mise non seulement sur une échappée, mais une échappée où les jeux tactiques auraient raison des hommes les plus dangereux au sprint. Ces deux hommes auront encore cet avantage de ne pas être lent s’ils venaient à se retrouver dans “la fuga de la fuga”. Astana et surtout Trek présentent aussi l’avantage de pouvoir mettre plusieurs coureurs dans l’échappée, leur donnant un potentiel avantage tactique.