
Un chrono de 35 km la veille de la première journée de repos. Un parcours totalement plat et des passages techniques lors de la traversée de San Mauro Pascoli et Cesena particulièrement. Les spécialistes seront avantagés sur grimpeurs visant le général, ces derniers auront beaucoup de mal à trouver des portions pour limiter les dégâts. Les nombreuses relances ne permettront pas aux purs spécialistes de prendre tant d’avantage que cela.
Le Parcours
Un premier virage sur la droite dès le départ puis rien de particulier à signaler jusqu’à la sortie de Savignano sul Rubicone après 1 km de course. Après deux kilomètres de course, les coureurs devront négocier un rond-point avec une sortie sur la gauche.


Les coureurs entreront par la suite dans San Mauro Pascoli où il y aura quelques virages notables à négocier. Tout d’abord, un virage sur la gauche au kilomètre 3.4, suivi 300 mètres plus loin par un virage à droite pour récupérer l’avenue principale. Le rond-point placé juste après ce virage ne devrait pas causer de problèmes.


Un virage sur la gauche après 4.2 km puis un rond-point avec une sortie sur la droite 200 mètres plus loin verront les coureurs sortir de la ville.


Rien à signaler sur près de 5 km par la suite jusqu’à un rond-point après 9 km de course. Un rond-point suivi 800 m plus loin du passage sur un petit pont et un enchaînement droite – gauche qui forcera la relance.



Nouveau rond-point à négocier au kilomètre 10.8 qui débouchera sur une route étroite. Nouveau virage à gauche 700 m plus loin, toujours sur une route étroite, qui débouche sur une ligne droite longue de 2.3 km.


Il y aura un virage à gauche au bout de cette ligne droite, au kilomètre 13.9. Rien à signaler sur les 2.6 km qui suivront jusqu’à un nouveau virage à 90° sur la gauche au kilomètre 16.4, puis un virage à droite en centre-ville au kilomètre 17.2.



Va alors débuter une longue portion de 8 km sans difficultés, jusqu’à l’arrivée dans Ponte Pietra. Tout d’abord, un virage à gauche au kilomètre 25, suivi par un rond-point 700 m plus loin.


La traversée de Cesena sera probablement la portion la plus technique du circuit. Des successions virages à angle droit et de ronds-points à négocier sur 3.5 kilomètres.










Il y aura une première ligne droite longue de 2.2 km à la sortie de Cesena avant le dernier virage du parcours au kilomètre 33.1. Il restera alors une dernière ligne droite de 2 km pour atteindre l’arrivée.

Météo
De fortes pluies attendues dans la matinée, jusqu’en début d’après-midi. La pluie pourrait même cesser en cours d’après-midi, favorisant les derniers partant. Un fort vent d’Ouest / Nord-Ouest soufflera demain (environ 20km/h), un vent défavorable sur ce parcours.
Les Prétendants

La perte de Ganna est un gros coup dur pour les Grenadiers. Si ni Tao ni Thomas ne devraient être en mesure de repartir avec la victoire demain, leurs récentes prestations indiquent leur très bon état de forme. Tao a été surprenant sur le premier chrono, mais je m’attends à le voir un peu moins fringant sur 35km plat. Thomas devrait lui être parmi les leaders qui perdront le moins de temps sur Remco.

Grand favori demain, avec l’abandon de Ganna, Remco pourrait ne pas avoir de concurrent pour la victoire demain. Il n’a pas pu suivre Roglic, et a même reperdu du temps sur la descente et le plat derrière. Conséquence de ses chutes ou mauvais jour ? Un premier signe que le belge n’est pas intouchable, loin de là. Psychologiquement, il doit avoir pris un coup. Impressionnant sur le premier chrono, sa prestation sur la 8e étape tempère les attentes par rapport à ce qu’il sera en mesure de faire demain. Sur un circuit assez technique comme ce chrono de la 9e étape il ne pourra pas tirer avantage de son aérodynamisme autant qu’il le voudrait.

Küng est passé à côté du chrono d’ouverture. Parmi les principaux prétendants à un podium demain, il est celui qui partira le plus tôt. Il ne bénéficiera pas des meilleurs conditions climatiques pour performer. La relative technicité du parcours ne jouera pas non plus en sa faveur.

Roglic a montré le bout de son nez aujourd’hui, reprenant 14″ à Remco. Son chrono d’ouverture a été très décevant, que ce soit sur le plat où dans la montée. Cependant, la forme semble s’améliorer au fur et à mesure que le Giro avance. Ce parcours plus technique va lui permettre d’espérer minimiser la perte de temps sur Remco. Si je situais cette perte au-delà de la minute après sa prestation du premier chrono, je revois aujourd’hui mon avis. Je pense que Roglic sera en mesure de terminer entre 30 et 40 secondes de Remco sur ces 35 kilomètres. De quoi aborder les étapes de montagne avec moins de 1’15”, tout restera ouvert.

UAE a réalisé une belle prestation collective sur le premier chrono. Le plus impressionnant étant sans conteste Almeida. Alors que le portugais semblait avoir perdu en chrono depuis l’année dernière, il a été le seul (avec Ganna) à terminer sous les 30″ derrière Remco. Une excellente performance qui va lui donner espoir pour demain. S’il est de retour sur ses standards 2020 / 2021, le parcours de ce chrono sera très bon pour lui. Dans la grande époque de “Joao chronoman”, il était régulièrement dans le top 5 ou proche sur les chronos.
Mes Choix
Pas de surprise demain, sauf impondérable Remco va s’imposer. Le point intéressant sera de savoir combien de temps il prendra à ses principaux adversaires. J’imagine Roglic capable de minimiser la perte autour des 30 secondes, de même pour Almeida et Thomas sous les 45 secondes. J’imagine Tao perdre plus de temps que les principaux autres adversaires. Concernant le podium, Roglic et Almeida pour monter sur la boîte.