Giro d’Italia 2023 – Étape 8 Preview

Note : 3 sur 5.

Une étape au final intéressant. Si les 150 premiers kilomètres présentent assez peu d’intérêts, les 50 derniers kilomètres sont dans l’esprit de la fameuse étape des Murs de Tirreno – Adriatico. L’ascension du Monte Delle Cesane (7.8 km à 6.5 %) mais surtout la double ascension d’I Cappuccini (2.8 km à 7.9 %, les 1 500 derniers mètres à 11 % de moyenne) offriront un terrain d’attaque parfait pour les meilleurs puncheurs.


Le Parcours

Les 10 premiers kilomètres de l’étape seront vallonnés (4.1 % de moyenne), avec une côte non répertoriée longue de 6 km à 5 %. L’échappée devra se former ici, car par la suite le terrain sera moins accidenté.

10 premiers km de course

Il y aura une longue portion plane d’une cinquantaine de kilomètres, avant que la route ne soit de nouveau légèrement vallonné sur la partie centrale du parcours. Cette portion longue de 50 kilomètres présentera quelques passages (vallonnés et traversée de villages) où l’échappée pourra sortir si elle ne s’est pas déjà formée.

Giro d'Italia 2023 - Étape 8 Preview
Kilomètre 65 à 115

Rien à signaler par la suite jusqu’au kilomètre 155 et l’entrée sur le circuit de Fossombrone. Un circuit que les coureurs ne parcourront qu’une fois.


Le Circuit Final

Giro d'Italia 2023 - Étape 8 Preview
Profil du circuit

Un circuit très vallonné qui sera marqué à son entrée par la première côte répertoriée du jour.

I CAPPUCCINI
  • 2.8 km à 8 %
  • 1.6 derniers kilomètres qui serpentent sur un chaussée étroite à 10.6 % de moyenne
Giro d'Italia 2023 - Étape 8 Preview

Le passage au sommet sera suivi d’une descente de 4 km, sinueuse dans sa partie finale avec 5 virages en épingle.

Giro d'Italia 2023 - Étape 8 Preview

La fin de la descente et un premier passage sur la ligne marqueront le début de la seconde ascension du circuit, plus longue que la première.

MONTE DELLE CESANE
  • 7.8 km à 6.5 %, chaussée étroite
  • Ascension très irrégulière, les plus forts pourcentages situés en début de côte

Après un court plateau au sommet, les coureurs aborderont une descente longue de plus de 12 kilomètres, avec des portions techniques sur une chaussé parfois peu large.

Giro d'Italia 2023 - Étape 8 Preview

Au kilomètre 186, après la descente, il y aura une courte côte non répertoriée à aborder. La côte de Montefelcino, longue de 800m, elle affiche tout de même 12 % de moyenne sur une chaussée peu large.

Giro d'Italia 2023 - Étape 8 Preview

Une courte descente suivie d’une portion plane de 10 km ramèneront les coureurs dans Fossombrone, au pied d’I Cappuccini. Ils devront de nouveau gravir cette côte et négocier sa descente pour aller chercher la ligne d’arrivée.

Giro d'Italia 2023 - Étape 8 Preview
Profil des 8 derniers kilomètres

Météo

Des températures autour de 15° mais de la pluie prévue sur les routes du Giro. Il y a même des risques d’orage sur le circuit de Fossombrone. une nouvelle journée où il ne fera pas bon être cycliste professionnel.


Le Scenario

Une étape trop difficile pour les sprinters, leurs équipes respectives ne devraient pas chasser les fuyards. Reste DSM qui voudra contrôler l’échappée pour s’assurer qu’aucun homme dangereux pour le maillot de Leknessund ne prenne la fuite. Si aucun homme du top 25 n’est à l’avant, les chances de l’échappée seront grandes.

Nous l’avons vu aujourd’hui, les leaders sont restés bien sagement dans le peloton, ne s’attaquant que dans les derniers hectomètres. Demain le scenario pourrait être assez proche. Je ne pense pas qu’une équipe de leader ne viendra relayer DSM avant l’entrée dans Fossombrone. Nous y verrons probablement des attaques, les différentes ascensions et descentes trempées s’y prêteront. Mais l’échappée (du moins ce qu’il en restera) pourrait être déjà trop loin pour que les leaders ne se jouent la victoire d’étape.


Les Prétendants

Giro d'Italia 2023 - Étape 8 Preview

En forme à l’approche du Giro, Konrad est désormais à plus de 5′ au générale et ne devrait pas être vu comme une menace directe. Sur une étape comme celle de demain, il devrait être libre de tenter sa chance. Ses qualités de grimpeurs et sa pointe de vitesse en font un sérieux prétendant à la victoire.

Giro d'Italia 2023 - Étape 8 Preview

Velasco sait comment gérer une étape de “murs” type Tirreno. L’italien est l’auteur d’une bonne saison, avec une victoire au compteur. Auteur d’une bonne campagne ardennaise, notamment en vue sur Liège – Bastogne – Liège, le final de demain va lui convenir. On le sait aussi rapide, en témoigne ses 2 top 10 sur les étapes 3 et 6 du Giro.

Deux fois 4e sur ce Giro, Albanese s’est loupé de peu. Sa prestation sur la 4e étape a prouvé, s’il le fallait encore, qu’il est tout à fait capable de très bien grimper. Il s’est laissé décrocher hier, afin de s’économiser et de se retrouver assez loin au général pour peut-être retenter sa chance en échappée. A la chasse d’une victoire d’étape, celle de demain lui convient parfaitement. Fossombrone ne se trouvant qu’à une soixantaine de kilomètres de San Marin, son lieu de résidence, on peut imaginer que Vincenzo connaît ces routes. Un avantage supplémentaire si les descentes sont mouillées demain, lui qu’on a vu très à son aise dans l’exercice.

Après un début de Giro plutôt timide, voir Rota décrocher un top 10 sur le sprint de Naples était plutôt bon signe. L’étape de demain, surtout son final, lui convient à la perfection. Très bon puncheur, très bon descendeur et rapide au sprint, Lorenzo coche toutes les cases pour bien figurer sur cette 8e étape.

A la différence des 2 derniers Giri, Mollema semble compter ses cartouches plus intelligemment. Son équipier Pedersen vient de compléter le triptyque en moins d’un an, est-ce que Mollema peut suivre son chemin ? L’étape lui convient très bien en tout cas, mais son début de saison n’incite pas vraiment à la confiance. Un oeil aussi sur Tesfazion côté Trek.

Healy aura tenté un nombre incalculable de fois de prendre le bon coup lors de la 4e étape, sans succès. Si cela en dit long sur son état de forme, cela en dit tout autant sur son sens tactique. S’il parvient à prendre le bon coup demain en ayant dépensé autant d’énergie, il pourrait le payer dans le final. De plus, s’il veut s’imposer il lui faudra à tout prix arriver seul.

Giro d'Italia 2023 - Étape 8 Preview

McNulty et Covi seront 2 belles cartes pour UAE. L’américain était très remuant lors de la 4e étape, mais la Soudal était bien décidée à ne pas le laisser sortir. Désormais à 13′, il devrait bénéficier d’une belle marge de manoeuvre. Ce qui m’inquiète le plus pour lui ce sont les descentes. Il a le talent pour s’isoler dans les côtes, mais son avance pourrait fondre à cause de ses piètres qualités de descendeur. Tout l’inverse de Covi qui est performant sur ce type de circuit, et qui n’est pas gêné par la pluie. Le fait qu’il soit déjà à une heure au général me refroidit un peu concernant son état de forme


Mes Choix

Je me dirige donc vers un scenario échappée demain. Mon favori sera Lorenzo Rota, grâce à son punch mais aussi ses qualités de descendeur, il pourrait être en mesure de s’isoler dans le final et s’imposer en solitaire à Fossombrone. Albanese et Velasco sont aussi des noms qui me plaisent pour cette étape, tout comme Konrad.


Laisser un commentaire

%d