Giro d’Italia 2023 – Étape 7 Preview

Note : 4 sur 5.

Premier test pour les leaders au classement général et cette arrivée au sommet de Gran Sasso d’Italia, culminant à 2 130m d’altitude. La route va s’élever sur les 45 derniers kilomètres de course avec l’enchaînement Calascio / Gran Sasso. Les 4 500 derniers mètres seront les plus difficiles, avec une pente moyenne à plus de 8%. La dernière fois que le Giro y était passé, en 2018, Simon Yates s’y était imposé.


Le Parcours

Les 70 premiers kilomètres seront plats, rendant la tâche difficile aux grimpeurs voulant prendre l’échappée. Une première côte non répertoriée au kilomètre 71 (10 km à 4.8 % de moyenne), suivie 10 km plus loin de la première ascension répertoriée.

ROCCARASO
  • 6.5 km à 6.7 %
Giro d'Italia 2023 - Étape 7 Preview

Une fois passé au sommet, il n’y aura rien à signaler jusqu’au kilomètre 173. En effet, du kilomètre 173 à l’arrivée, la route ne fera quasiment que monter sur 45 kilomètres.

CALASCIO
  • 13.5 km à 6 %
  • L’ascension de Calascio marquera les 13 premiers kilomètres des 45 d’ascension
Giro d'Italia 2023 - Étape 7 Preview

Après une portion un peu plus plate de 5 kilomètres débutera la dernière ascension du jour.

L’ascension est certes très longue mais aussi très roulante sur ses 22 premiers kilomètres. Les 4.5 derniers kilomètres seront bien plus difficiles.

GRAN SASSO D’ITALIA
  • 26.4 km à 3.4 %
  • 4.5 derniers kilomètres à 8.2 % de moyenne, des passages à 13 %
Giro d'Italia 2023 - Étape 7 Preview

Un final que nous avons vu en 2018 lors de la 9e étape du Giro. Une échappée d’une 15aine de coureurs compte jusqu’à 8′ de retard à 50 km de la ligne. Masnada, dernier rescapé sera repris à seulement 2.7 km de la ligne. Les favoris au CG s’expliquent au sprint, victoire de S. Yates.


Météo

Beau temps attendu demain sur les routes du Giro, et des températures douce sur une bonne partie de l’étape. Des températures qui vont chuter au fur et à mesure que les coureurs prendront de l’altitude, pour flirter avec les 0 ° au sommet de du Gran Sasso d’Italia, à plus de 2 000m d’altitude.

Un vent d’ouest/ Sud-Ouest va souffler demain, ce qui signifie que le vent sera défavorable dans le final de l’étape.


Le Scenario

Une première explication entre les favoris est attendue demain. Certes, il ne s’agira pas de l’étape la plus difficile, mais c’est un premier moment important.

L’échappée pourrait encore mettre un certain temps à s’établir à cause du manque de difficulté sur les 70 premiers kilomètres. Une fois sortie, il faudra voir la marge que le peloton va leur laisser. Lelnessund veut tenter de garder le maillot rose, DSM ne devrait pas laisser trop de temps d’avance aux fuyards, surtout si de bons grimpeurs sont à l’avant.

Dès le pied de Calascio, à environ 45km de l’arrivée, la route ne fera quasiment que monter jusqu’à l’arrivée. Et bien que seuls les derniers kilomètres vers Campo Imperatore affichent des pourcentages conséquents, il ne faut pas minimiser l’ascension : la longueur pourrait faire quelques dégâts.

Le vent de face ne jouera pas en faveur d’un final spectaculaire. Certaines équipes, INEOS en tête, devraient malgré tout mettre en place leurs trains en montagne et monter à un rythme soutenu pour tester leurs adversaires tomber ces derniers jours. Ces deux éléments combinés laissent penser que si la victoire devait se jouer entre les leaders, nous serions plutôt sur un sprint entre les derniers survivants. A moins qu’une équipe avec plusieurs leader décide d’en envoyer un à l’avant malgré le vent de face, avec le risque d’un effet boomerang.

Les chances de l’échappée existent aussi bien entendu. Sur le Giro peut-être encore plus qu’ailleurs. Mais comme mentionné plus haut, elle ne devra pas contenir quelqu’un qui pourrait menacer directement le maillot de Leknessund ou un adversaire que les autres n’aimerait pas revoir venir dans le jeu. Au regard des 45 derniers kilomètres, il faudra un très bon grimpeur pour tenir tête aux leaders et à leurs équipiers.


Les Prétendants

Giro d'Italia 2023 - Étape 7 Preview

Jusqu’ici, Zana est resté aux côtés de Dunbar. A 10min au général, il ne devrait pas avoir de soucis pour obtenir un bon de sortie de la part des DSM ou des intéressés équipes de leaders. Il pourrait être en revanche bloqué par Jayco qui lui demandera encore de travailler pour Dunbar, et ce, jusqu’à ce que l’irlandais soit finalement hors du coup pour le general. Si le champion d’Italie accroche le bon coup, il sera un sérieux prétendant.

Giro d'Italia 2023 - Étape 7 Preview

Konrad n’est pas une menace pour le général final, mais probablement une menace plus proche pour le maillot de Leknessund. Pas certain que DSM lui laisse carte blanche. Côté leaders, Vlasov et Kämna sont tous 2 à moins de 2 minutes de Leknessund, et autour de la minute derrière Evenepoel. Kämna sera-t-il encore utilisé comme une option offensive ? Avec INEOS et son train, difficile d’imaginer qu’une attaque lointaine dans le dernier col puisse aboutir, surtout avec ce vent défavorable. Malgré tout, cela mettrait la pression sur les équipes adverses.

Giro d'Italia 2023 - Étape 7 Preview

Pris dans la cassure de la 5e étape, Vine se retrouve désormais à près de 3 minutes au général, 2’30 derrière Remco. De quoi tenter de s’extirper du groupe des favoris dans la dernière ascension ? Sa première victoire sur la Vuelta 2022 avait été obtenue de cette manière. Almeida devrait rester tranquillement dans les roues, une montée au train lui ira parfaitement. Il était assez évident que McNulty dérangeait la Soudal sur la 4e étape, l’américain n’avait pas de bon de sortie. Désormais à 10 minutes au général, il pourrait être autorisé à sortir. Un coureur capable d’aller s’imposer demain s’il prend le bon coup.

Giro d'Italia 2023 - Étape 7 Preview

Comment INEOS va aborder cette étape ? L’hypothèse la plus probable est que l’équipe fasse travailler ses équipiers pour former leur fameux train, comme sur la 4e étape. Avec les chutes de Roglic et Remco, nul doute que les Grenadiers voudront les tester. Il ne faut pas attendre les 4 derniers kilomètres pour cela. Je m’attends à les voir prendre les commandes avant afin d’augmenter l’allure et tenter d’isoler les 2 favoris. Mais une fois leurs propres équipiers épuisés, que feront Tao et Thomas ? Je n’imagine pas un des 2 potentiellement sacrifier ses chances en attaquants aussi tôt sur le Giro. Au sprint, Tao aura son mot à dire pour une place sur le podium.

Pinot affiche une excellente forme. Comme il l’a dit, il ne se fixe pas de limite et veut rester au contact des autres leaders le plus longtemps possible. 2e ici même en 2018, cette ascension finale lui convient très bien. Il n’attaque pas, aucun intérêt. En revanche en cas de sprint réduit entre leaders, il pourra faire parler sa pointe de vitesse loin d’être ridicule.

Giro d'Italia 2023 - Étape 7 Preview

Comment va réagir Remco 2 jours après ses chutes est certainement la grande question du jour. Nous l’avons vu isolé dans le final de la 4e étape, consigne ou méforme de ses équipiers ? Nous aurons aussi un élément de réponse demain. S’il avait dans l’idée d’attaquer, le vent défavorable devrait l’en dissuader. De plus, il a prouvé cette année qu’il disposait d’une nouvelle arme pour les sprints en petit comité. Une arme dont il pourra se servir demain dans le final.

Giro d'Italia 2023 - Étape 7 Preview

Dans l’optique d’une arrivée au sprint en petit comité au sommet de Campo Imperatore, on peut aussi citer Caruso et Buitrago qui dispose d’une bonne pointe de vitesse. Le colombien pourrait même être envoyé à l’avant dans la dernière ascension. Mais il y aura toujours ce problème du vent défavorable.

Pas de leader pour le général côté Astana, mais Dombrowski aura sa carte à jouer demain. Il ne pourra pas tenir dans le groupe des favoris, mais en échappée il pourrait se révéler être un des meilleurs éléments.

Roglic est aussi tombé mais a semblé tout de même moins touché que Remco. Il n’attaque pas de loin, pas aussi tôt dans la course. Le slovène possède probablement la meilleure pointe de vitesse des leaders et peut se permettre d’attendre le sprint. Ou bien réaliser son coup spécial, attaquer dans les derniers hectometres pour tenter de créer une cassure. Avec le vent défavorable, cela pourrait finalement se retourner contre lui, je l’imagine plus attendre le sprint. Et s’imposer.

Il était surprenant de ne pas avoir vu Fortunato à l’avant de la course lors de la 4e étape, mais cela était du à une cassure subit à cause des chutes dans la descente de la première difficulté. La forme est excellente et à 5’30 DSM pourrait le laisser sortir. A moins qu’il ne reste dans le peloton pour tenter de sortir dans le final ? Une entreprise bien compliquée.


Mes Choix

Je me dirige donc vers un scenario où les leaders se joueront la victoire. DSM voudra contrôler au maximum qui prendra l’échappée ainsi que l’écart. Derrière, les équipes des leaders (INEOS en tête) prendront le relais en menant un grand tempo dans la dernière ascension qui reprendra les fuyards un à un. Sprint royal au sommet de Campo Imperatore remporté par Roglic. Une place sur le podium pour Geoghegan Hart et pour Caruso. Remco finira dans le groupe des favoris sans perdre de temps, mais trop limité par ses blessures pour accrocher le podium.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :