
Une nouvelle étape vallonnée autour de Naples et de la belle côte Amalfitaine, avec cette fois des ascensions plus prononcées sur le parcours. Placées assez loin de l’arrivée, les équipes de sprinters, ou de puncheurs/sprinters, devraient être en mesure de contrôler les fuyards. Attention tout de même aux descentes sinueuses dans cette région. La preview de l’étape 6 du Giro d’Italia 2023.
Le Parcours
Les coureurs tourneront autour du Vésuve en début d’étape. Peu de choses à signaler sur les 40 premiers kilomètres, mis à part le premier sprint intermédiaire. La première des deux difficultés répertoriées débutera après le passage à Sant’Antonio Abate.
VALICO DI CHIUNZI
- 8.3 km à 6.3 %
- Une courte descente au sommet suivie par une deuxième ascension
- Sommet à 113 km de l’arrivée

Le sommet de cette deuxième courte côte sera suivi par une descente de 11 km. Cette descente technique mènera le peloton le long de la côte Amalfitaine.

Les 20 kilomètres qui suivront resteront très vallonnés. Une succession de côtes et de descentes jusqu’au kilomètre 89 et le pied de la dernière difficulté répertoriée de la journée.
PICCO SANT’ANGELO
- 7.5 km à 4.2 %
- Seconde partie plus pentue
- Sommet à 66 km de l’arrivée

Après le sommet débutera la descente de 10 km qui mènera les coureurs jusqu’à Sorrento et le 2e sprint intermédiaire.

Une descente une nouvelle fois technique, avant une vingtaine de kilomètres vallonnés. Les 35 derniers kilomètres de la course seront plats.
Les Derniers Kilomètres

L’approche de la ligne d’arrivée ne sera pas des plus simples. Le final est en ville avec de nombreux virages et des rétrécissement de la chaussée le long du port dû au mobilier urbain à 5 km de la ligne.

Entre 2.5 et 1.2 km de l’arrivée, il restera 4 courbes à négocier le long de la côte, devant le Castel dell’Ovo, avec une courte portion pavée.

Le dernier kilomètre se fera sur une large ligne droite.

Météo
Le mauvais temps sera de nouveau de la partie demain. Il va pleuvoir toute la journée, mais l’intensité de la pluie devrait être moindre.
Un vent de sud-ouest soufflera, à une vitesse de 15 km/h dans le final. Un sprint vent de face à Naples.
Le Scenario
Dans l’idée, une étape proche de ce que nous avons eu hier, avec cette fois-ci deux vraies ascensions répertoriées. Placées assez loin de l’arrivée (surtout la première qui est aussi la plus difficile), les sprinters devraient avoir le temps de rentrer. Le mauvais temps devrait une nouvelle fois impacter la course. Nous l’avons vu hier, peu de coureurs étaient enclins à prendre l’échappée et des risques, notamment dans les descentes. Les descentes du jour seront encore plus sinueuses et glissantes.
On peut imaginer un scenario assez proche de la 5e étape donc, avec un petit groupe d’échappés qui seront revus avant le final. Dans le peloton, certaines équipes pourraient être tentées de durcir dans les côtes, mais forceront-elles dans les descentes avec le risque de chute ? J’ai un doute sur ce point, je pense que les acsensions seront montées au train.
Les Prétendants

Absent du sprint de la 2e étape et une erreur qui lui coûte peut-être la victoire sur la 3e, et 3e aujourd’hui face aux autre sprinter, Pedersen tourne autour. En terme de vitesse, il est clair qu’il n’est pas une jambe au dessus des autres. Un des favoris demain, voire le favori, mais pas de manière écrasante

Groves a remporté une très grand victoire aujourd’hui, après avoir du faire un effort pour rentrer sur le groupe de tête dans le final. Pour une arrivée plus technique comme celle de demain, le manque de Sinkeldam pourrait se faire ressentir. Ses problèmes de placement pourraient ressurgir.

1er et 2e lors des deux sprints massifs, Milan est le sprinter le plus régulier de ce Giro. Sa pointe de vitesse n’a rien à envier à Groves et Pedersen. Dimanche il a montré toute sa puissance sur un sprint vent défavorable, nous avons aussi vu qu’il n’a aucun problème pour se placer et choisir la roue à prendre. Une nouvelle belle occasion pour lui demain.

Gaviria aime lancer ses sprints de loin. Malgré sa très bonne pointe de vitesse, avec le vent de face demain, cela lui jouera encore des tours.

Injustement déclassé lors de la 5e étape, Dainese avait pris la 4e place du sprint. Pourtant bien placé, il lance après ses adversaires et se retrouve avec un temps de retard. Pourtant sur la fin on le voit revenir avec une bonne pointe de vitesse. Il a les capacités de jouer le podium, reste à savoir si Mayrhofer n’aura pas les faveurs de la DSM demain.
Mes Choix
Milan sera de nouveau mon favori pour demain. Un placement impeccable sur les 2 sprints massifs. Un sprint vent de face et plus technique qu’hier jouera en sa faveur. Pedersen sur la 2e marche du podium. Pour compléter le top 3, j’irais sur Dainese avec la réserve de savoir qui sera le sprinter choisi. Le train DSM s’est montré efficace, l’italien doit être en capacité de lancer son sprint en bonne position.