Giro d’Italia 2023 – Étape 5 Preview

Giro d'Italia 2023 - Étape 5 Preview

Note : 2 sur 5.

Une étape assez vallonnée sur ses 120 premiers kilomètres, mais les 20 derniers kilomètres seront totalement plats. Avec près de 2 500m de D+ sur l’étape, certains sprinters pourraient payer l’addition dans le final. Malgré tout, il faut s’attendre à ce que les équipes de sprinters mènent la chasse derrière les échappés pour pouvoir jouer cette étape au sprint. La preview de l’étape 5 du Giro d’Italia 2023.


Le Parcours

La quasi totalité des 2 400m de D+ sera concentrée sur les 120 premiers kilomètres de course. Un parcours très vallonné, avec deux ascensions répertoriée sur le parcours.

  • Passo Serra – km 12 – 4.2 km à 6.7 %
  • Oliveto Citra – km 114 – 2.7 km à 8 %

Pas d’ascensions qui devraient mettre les coureurs en difficulté, mais la répétition des efforts laissera des traces dans le final dans les jambes des sprinters.

Profil des 120 premiers kilomètres

Les 30 derniers kilomètres de l’étape seront plats.


Les Derniers Kilomètres

Tracé des 15 derniers kilomètres

Les 15 derniers kilomètres jusqu’à Salerno se feront le long de la côte. Une bifurcation notable à 8 km de la ligne puis un rond-point à négocier à 4.8 km de l’arrivée. L’arrivée sera située au bout de cette longue ligne droite, sur une route large de 8 m.


Météo

Il va pleuvoir toute la journée. Et pas qu’un peu. Attention dans les descentes sur cette étape. Un vent de sud-ouest qui soufflera à 10km/h dans le final. Vent de côté pour le sprint.


Le Scenario

Malgré 100 premiers kilomètres propices à la formation d’une belle échappée de baroudeurs, trop d’équipes seront intéressées par un sprint à Salerne. Mais tout le dénivelé positif et les conditions météo pourraient rebattre les cartes dans le final sur qui sera le plus frais des sprinters.


Les Prétendants

Absent du sprint de la 2e étape et une erreur qui lui coûte peut-être la victoire sur la 3e, Pedersen est en quête de revanche. Il dispose d’une équipe dévouée à 100% autour de lui et d’un bon train. Sur un final comme celui-ci, cela fera une grande différence.

Idéalement placé dans le final de la 2e étape, Groves a semblé manquer cruellement de vitesse lors de son sprint. Il était bien mieux dès le lendemain dans le sprint en côte. Lui aussi dispose d’un très bon train, un final si peu technique sera parfait pour celui qui éprouve parfois des problèmes de placement.

Le talent de Milan est désormais connu, mais la facilité avec laquelle il a remporté la 2e étape en a surpris beaucoup, moi inclus. Il a clairement la pointe de vitesse pour rivaliser avec n’importe quel sprinter présent ici, a ce boost de confiance après sa victoire et a surtout montré qu’il savait idéalement se placer.

Sur un final avec une longue ligne droite comme demain, Gaviria pourrait encore se faire avoir à lancer de bien trop loin. Difficile de l’imaginer l’emporter dans ces conditions, à moins qu’il ne soit vraiment une jambe au-dessus de tous ses adversaires

Albanese joue à domicile, il a annoncé avoir visé cette étape et celle de demain. Les difficultés me semblent trop tôt dans l’étape pour qu’Eolo n’ai espoir de voir les meilleurs sprinters sauter. Il devrait de plus ressentir le contre-coup des efforts fournis sur la 4e étape.

Ackermann a montré hier qu’il grimpe plutôt pas mal et que la forme doit être bonne. Mais son sprint ne m’a pas convaincu sur la 2e étape, à l’image de ce qu’il montre depuis un petit moment. L’absence de train pour l’aider à se placer ne jouera pas non plus en sa faveur.

Très belle 2e place de Dekker sur la 2e étape. Une prestation qui fait de lui un clair outsider à une place sur le podium demain.


Mes Choix

Après sa démonstration de dimanche, je vais faire de Milan mon favori pour demain. Il ne dispose pas d’un train à sa disposition, mais Pasqualon est tout à fait capable de le déposer dans la bonne roue. Pedersen et Groves pour compléter le podium.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :