Giro d’Italia 2023 – Étape 4 Preview

Note : 3 sur 5.

Quatrième étape et première vraie étape vallonnée de ce Giro. Très peu de portions planes le long de ces 176 kilomètres entre les régions de Basilicata et Campania. Les ascensions placées en milieu d’étape seront assez longues mais peu pentues, parfaites pour permettre à un groupe de baroudeurs grimpeurs de prendre le large. Les 4 derniers kilomètres de la dernière ascension seront plus pentus, si les leaders veulent y tenter quelque chose. Il restera 3 kilomètres plats à parcourir après le sommet, mais la victoire pourrait avoir déjà été remportée par l’échappée. L’occasion pour les favoris de laisser le maillot rose à une autre équipe. La preview de l’étape 4 du Giro d’Italia 2023.


Le Parcours

Les 40 premiers kilomètres de l’étape seront vallonnés, mais probablement pas assez sélectifs. Cette étape convenant parfaitement aux baroudeurs, on peut imaginer que la bataille pour l’échappée fera rage et elle pourrait mettre un peut de temps à s’établir.

Giro d'Italia 2023 - Étape 4 Preview

Le bon coup à plus de chance de partir dans la première difficulté de la journée, située après 43 km de course.

PASSO DELLE CROCELLE
  • 20 km à 3.5 %
  • Ascension longue, en plusieurs temps, plutôt linéaire.
Giro d'Italia 2023 - Étape 4 Preview

Suivra ensuite une longue descente de 20 kilomètres, très sinueuse dans ses deux premiers tiers. Une première partie en forêt où la visibilité en sortie de virage ne sera pas excellente.

Giro d'Italia 2023 - Étape 4 Preview

La route va rapidement recommencer à s’élever à la fin de la descente. Il y aura tout d’abord la côte de Monte Lucano (5 km à 5%) où sera situé le sprint intermédiaire, avant d’aborder quelques kilomètres plus loin la seconde ascension répertoriée.

VALICO DI MONTE CARRUOZZO
  • 8.6 km à 5 %
  • Ascension linéaire sans forts pourcentages.
Giro d'Italia 2023 - Étape 4 Preview

Une nouvelle longue descente de 17 km suivra le passage au sommet. De nouveaux passages techniques en milieu de descente.

Les 35 kilomètres qui suivront resteront vallonnés mais sans difficultés notable pour les coureurs. Après le passage dans Montella et le dernier sprint intermédiaire, les coureurs aborderont la dernière difficulté du jour.

COLLE MOLELLA
  • 9.6 km à 6.2 %
  • Ascension en 3 temps, avec un pied et un sommet plus roulant
  • Une partie centrale, après le passage de Bagnioli Irpino, de 3 km à 9 % de moyenne et des passages à 12 %

L’arrivée ne sera pas située au sommet. Il y aura une courte descente avant une portion plane de 2 200m jusqu’à la ligne d’arrivée.

Giro d'Italia 2023 - Étape 4 Preview

Météo

Des températures comprises entre 15 et 10° en fin d’étape. En fin d’après-midi il y aura aussi des risques d’averses.


Le Scenario

Remco l’a annoncé, il veut laisser le maillot rose sur cette étape. Bien entendu, il ne le laissera pas à n’importe qui, Soudal va s’assurer que l’échappée ne contienne pas un homme jugé dangereux. Une fois le bon coup parti, nous verrons très certainement la première échappée victorieuse au niveau WT de l’année.

L’échappée pourrait être longue à se former, énormément d’équipes voudront en faire partie. De nombreuses relances auront lieu dans le début d’étape, il faudra être fort et chanceux (traduit de l’italien) pour ne pas louper le bon coup.


Les Prétendants

Depuis plusieurs semaines, Fortunato est le nom que j’ai coché pour cette étape. Je l’imaginais aussi prendre le maillot rose, mais il se retrouve un peu trop loin désormais. Lorenzo est venu pour viser les étapes et le maillot du grimpeur sur ce Giro, et demain il y a quelques points intéressants à aller chercher. La forme est très bonne, et on peut ajouter à cela que Fortunato fêtera ses 27 ans demain. Tous les ingrédients sont réunis. Concernant Albanese, il a spécifiquement ciblé les étapes 5 et 6. Je pense plutôt que demain ce sera tout pour Fortunato, même s’il est vrai qu’Albanese grimpe si bien dernièrement qu’il pourrait avoir sa chance.

Après son début de saison et sa campagne Ardennaise bluffante, Healy est sans aucun doute l’un des coureurs les plus attendus sur ce Giro. Si les jambes sont toujours bonnes, nous devrions le voir à l’avant. Sa (non) pointe de vitesse va le forcer à anticiper le final pour partir seul, mais il sera grandement surveillé. Stratégiquement il a parfois pêché, cela pourrait aussi lui coûter dans le final.

Giro d'Italia 2023 - Étape 4 Preview

Jayco n’aura pas eu à attendre longtemps avant de décrocher sa première victoire d’étape. Enorme sprint de Matthews, grandement aidé par son équipe. Un homme en particulier à réalisé un gros travail à l’avant dans les côtes, puis dans le final : Zana. D’après son équipier De Marchi, le champion d’Italie est en très grande forme, et nous en avons eu un aperçu. J’ai un doute sur le fait qu’il soit autorisé à sortir demain, on pourrait lui demander de rester auprès de Dunbar qui veut jouer le général. S’il a carte blanche, il pourrait réaliser de belles choses.

Giro d'Italia 2023 - Étape 4 Preview

Tombé lors de la 3e étape, il faudra voir comment se sent Dombrowski. Sur le papier une bonne étape pour lui et Astana qui vise les étapes sur ce Giro. Un oeil aussi sur Velasco, impressionnant à Liège et visiblement en forme (8e de la 3e étape), ainsi que sur Battistella.

Giro d'Italia 2023 - Étape 4 Preview

Une étape “Konradesque”. Un homme habitué des échappés sur les derniers Grands Tours auxquels il a pris part. Konrad était en forme à l’approche du Giro, il a très certainement les jambes pour jouer les premiers rôles dans une étape comme demain. Il ne devrait pas être vu comme une menace directe au générale, je pense que Soudal lui laissera un bon de sortie.

Un peu à l’image de Konrad, on peut se demander si Mollema disposera d’un bon de sortie. Le néerlandais ne joue plus les CG des Grands Tours désormais, mais il ne pointe qu’à 1’49. Je pense que s’il le veut, il ne sera pas empêcher de prendre l’échappée. Lui aussi devrait apprécier ce parcours. Il n’a rien montré d’incroyable en ce début de saison mais on peut imaginer qu’il s’est préparé en particulier pour le Giro. Une victoire ici le ferais entrer dans le club des vainqueurs sur les 3 GT.

Plusieurs cartes potentielles côté UAE demain. McNulty pointe désormais à 5’43 d’Evenepoel après s’être relevé dans les 10 derniers kilomètres hier. Covi ne sera pas vu comme une menace non plus, il a prouvé l’année dernière être capable de remporter une étape du Giro sans avoir peur d’anticiper de loin. Son début de saison ne ressemble pas à celui de l’année dernière, sa forme est un peu plus incertaine.

Une étape totalement dans les cordes de Rota. Il est passé proche de la victoire sur le Giro l’année dernière. En forme en Allemagne juste avant de prendre la route du Giro, Lorenzo est un sérieux prétendant à la victoire demain s’il accroche l’échappée. S’il vise probablement plus l’étape 15, Intermarché est là pour les victoires d’étapes et demain est une bonne occasion. Arrivé à 7′ de Matthews hier, je ne sais pas si les jambes n’ont pas répondues où s’il s’est économisé en prévision de cette 4e étape.


Mes Choix

Je reste sur mon idée de base, mon favori pour demain sera Fortunato. En forme sur ces deux dernières courses par étapes avant le Giro, le grimpeur italien vise les étapes sur ce Giro. Demain est une occasion à ne pas louper. Le mauvais temps, s’il pleut au final, ne sera pas non plus un problème pour lui. Un oeil aussi sur Zana qui tourne bien et Konrad.


Laisser un commentaire

%d