
Une nouvelle étape de plus de 200 kilomètres proposant un final un peu plus intéressant. Rien à signaler sur les 180 premiers kilomètres, mais un enchaînement de deux difficultés dans les 30 derniers kilomètres viendra pimenter cette troisième étape. Le tout suivi par une descente présentant quelques parties techniques. Une étape qui devrait plaire aux puncheurs. La preview de l’étape 3 du Giro d’Italia 2023.
Le Parcours
Après 175 kilomètres qui ne présenteront qu’un intérêt assez limité pour le dénouement final, la course va entrer dans ses 40 derniers kilomètres. Les choses sérieuses pourront alors commencer.
La bataille pour le placement devrait faire rage à l’approche de la première des deux côtes répertoriées. Un virage à 180° sur la gauche marquera le début de l’ascension.
MONTICCHIO LAGHI
- 6.3 km à 6.4 %
- Les plus forts pourcentages se trouvent à mi-pente, avec 1 km à 9 % de moyenne
- Sommet à 33 km de l’arrivée
Au sommet de la côte, il y aura une portion plane de 4.5 kilomètres qui mènera les coureurs au pied de la deuxième et dernière ascension répertoriée du jour.
VALICO LA CROCE
- 2.6 km à 7 %
- Sommet à 26 km de l’arrivée

Au sommet de la deuxième ascension va débuter une longue portion majoritairement descendante de 15 kilomètres. Il y aura des portions techniques dans cette descente, notamment au début et à la fin.

Il restera 10 kilomètres à parcourir une fois le pied de la descente atteint. 10 kilomètres vallonnés en constante montée / descente. Il y aura notamment un dernier repecho à 1 km de la ligne, puis un dernier virage sur la droite à négocier aux 350 m pour aller chercher la dernière ligne droite qui affiche 3.5 % de moyenne.


Météo
Si les températures resteront agréable, de la pluie est prévue pour la dernière heure de course. Attention à la dernière descente et ses nombreux virages qui seront rendus glissant.
Le Scenario
Très peu de chances que les échappés aillent au bout demain, trop d’équipes seront intéressées par l’étape. Dans les dernières côtes, Trek et Jayco devraient être les principales équipes à faire le forcing pour sortir les sprinters du jeu. Sur l’enchaînement, des hommes comme Ackermann, Cavendish, Gaviria et peut-être Groves devraient être distancés ou souffrir.
Le final est relativement difficile, assez pour que nous puissions envisager que certains leaders au classement général soit dans l’emballage final. La pluie sur la fin du parcours me fait penser qu’aucun ne prendra le risque d’attaquer, ni pour les bonifications au pied de la descente ni pour la victoire. Je pense que nous assisterons à un sprint réduit à Melfi.
Le placement avant le dernier virage à 350 m de la ligne et le kick final sera vital. Virer au-delà de la 6 – 7ème position et la victoire pourrait déjà être inaccessible.
Les Prétendants
Les sprinters qui passent les bosses

Gêné par la chute, Pedersen n’a pas pu sprinter aujourd’hui. Le final de demain est typique du genre d’étape où Trek se fait un malin plaisir à mettre les purs sprinters au fond du trou. Ils attaqueront fort les deux côtes pour empêcher des contres et pour s’assurer d’un essorage côté sprinters. Ce sprint en côte est excellent pour lui, et avec une équipe dédiée il abordera le dernier virage dans la meilleure position possible.

Matthews aussi a des vues sur l’étape de demain. Jayco pourrait même travailler de concert avec Trek pour s’assurer que les plus grosses cuisses du peloton ne soient plus de la partie dans le final. Très rapide, il va aussi apprécier ce sprint en bosse.

Le type de final qui colle parfaitement aux qualités de Cort. Il devrait être présent dans le final, mais ses prestations en Romandie laissent penser que la forme n’est pas encore optimale et qu’il pourrait lui en manquer.

Cette 3e étape est une étape qu’Albanese a coché. Avec ce qu’il a montré sur le Tour de Sicile, nul doute qu’il a ce qu’il faut pour faire partie du groupe qui se jouera la victoire. Ce sprint en côte le fait rentrer dans le jeu face à d’autres. La vraie question étant de savoir s’il sera bien placé ou non au dernier virage.

Groves est un sprinter qui passe très bien les côtes. Je pense qu’il sera en mesure de basculer avec le premier groupe. Cependant il pourrait manquer de soutien par la suite, ce qui me laisse penser que son positionnement dans le dernier kilomètre ne sera pas optimal.

Milan vient de remporter une immense victoire au sprint, loin devant ses adversaires. S’il est très rapide sur le plat, un sprint en côte est tout aussi bon, voire mieux pour lui. La question réside dans le fait de savoir s’il passera les deux ascensions dans le final. La longueur de la première devrait être à sa limite, mais s’il n’y a pas d’attaques il devrait être en mesure de basculer avec le premier groupe. Niveau placement, il a prouvé aujourd’hui qu’il était tout à fait en mesure de se mettre dans la bonne roue.
Les Leaders
Avec ce final très vallonné et tortueux, il y a une possibilité que les leaders au général s’immiscent dans la bataille pour la victoire d’étape. Si le dernier kilomètre avait été en côte, j’en aurais peut-être même fait mon scenario privilégié. Si je pense qu’il y aura encore un certains nombre de sprinters/puncheurs dans le final, selon la taille du groupe il n’est pas impensable de voir Roglic se greffer au podium de l’étape. De tous les leaders, il est celui qui a le plus de chance de bien figurer dans le final de demain. Certains d’entre eux seront très probablement dans le top 10 quoi qu’il arrive. Parmi les leaders rapides, on peut aussi citer Evenepoel qui s’est bien amélioré, Vlasov ou encore Geoghegan Hart.
Mes Choix
Dans le final, Pedersen devrait être l’homme le mieux entouré et celui qui abordera le dernier virage dans les meilleures dispositions. Ceci combiné à sa pointe de vitesse et ce sprint en côte font qu’il est mon favori demain. Albanese pour une place sur le podium.
Le meilleur analyste de cycling-twitter. Saluti dall’Italia, forza Juve!