
Chrono d’ouverture du Giro 2023, avec un peu moins de 20 km à parcourir. Les 17 premiers kilomètres, majoritairement plats, se feront sur la Ciclovia Adriatica. La difficulté sera placée en fin de chrono : Une côte de 2.9 km en deux temps. Les premiers 1 300 mètres affichent une pente moyenne de 5.4 %. Ils seront suivis d’une courte descente avant que la route ne se cabre de nouveau jusqu’à la ligne (900 m à 2 % de moyenne). La preview de l’étape 1 du Giro d’Italia 2023.
Le Parcours
Les coureurs prendront la piste cyclable après 1.5 km de course, et y resteront sur près de 14 kilomètres. Une piste bien tracée, le long de la côte.


Les coureurs quitteront la piste pour retrouver la route après 15.1 kilomètres de course et se dirigeront tout droit vers le pied de la côte d’Ortona au kilomètre 16.8. La côte débutera avec une épingle sur la gauche.


Une côte divisée en deux temps. Les 1 300 premiers mètres affichent une moyenne de 5.4 % avec un court passage à 8 %. Deux virages en épingles sur cette partie avant un virage sur la droite à 1.6 km de la ligne. La route va s’aplanir et même descendre brièvement sur 700 m. Attention tout de même sur la toute fin de la descente, la route sera ondulante et assez peu large.


La route va de nouveau s’élever sur les 900 derniers mètres, mais la côte sera encore moins sévère que dans sa première partie. Ces derniers 900 m se feront sur du pavé de ville.


Météo
Beau temps et des températures autour des 20° demain pour ce chrono.
Un vent modéré, autour des 10km/h, qui diminuera légèrement au fur et à mesure de l’après-midi. La direction du vent évoluera aussi au cours de l’étape. En provenance de l’est, légèrement nord-est, pour les premiers partants, il soufflera en provenance de l’est à tendance sud-est après 16h.
Cela donnera un léger avantage aux coureurs partants après 16h, car le vent soufflera de 3/4 dos – dos sur la portion plane de 17km le long de la côte.


Les Prétendants

Invaincu sur les 5 derniers chronos auxquels il pris part sur le Giro, Ganna revient sur ses terres pour améliorer la statistique. Il a fait de ce chrono et du 1er maillot rose un de ses grands objectifs de la saison. Le parcours lui convient très bien, notamment cette longue portion plane et peu technique vent de dos. Il grimpe mieux que jamais cette année, capable de suivre les tous meilleurs dans le Poggio par exemple. Il ne sera pas le plus rapide des favoris dans la côte, mais il ne devrait pas perdre un temps considérable. Côté CG, Thomas devrait être un des tous meilleurs demain. Après Roglic, il est le leader qui, je pense, perdra le moins de temps sur Evenepoel. Performant et constant contre-la-montre, il risque d’être court pour le podium mais ne sera pas loin du top 5.

S’il ne décidera probablement pas de l’issue de ce Giro, ce chrono revêt une grande importance pour Remco. Sans conteste le meilleur des favoris au général dans l’exercice, le belge doit en profiter pour mettre le plus de temps possible entre lui et ses adversaires. Il sera sur le podium indéniablement. Mais, avec le poids qu’il a dû perdre pour se préparer pour le Giro, la victoire d’étape pourrait être plus compliquée à aller chercher face à un Ganna peut-être un peu plus puissant sur le plat. Il sera plus rapide que lui dans la côte, la question étant de savoir s’il l’abordera avec du retard, et si oui, combien de secondes.

Les 2 contre-la-montre en première semaine ont convaincu Küng de s’aligner sur le Giro. Le maillot rose au soir de la première journée est son objectif. Un des spécialistes les plus constants sur chrono, mais qui tombe bien trop souvent sur meilleur que lui, de peu. Il a déjà battu Remco et Ganna récemment, il ne partira absolument pas battu dans sa tête. Le parcours est bon pour lui, à l’image de Ganna.

Roglic devrait être le leader au général qui s’en sortira le mieux derrière Remco. Champion olympique de l’exercice, le slovène aurait peut-être préféré un chrono plus vallonné. Il sera dans le match, et peut-être même plus qu’on ne le crois. Cependant, la victoire sera peut-être trop compliquée à aller chercher.

Vlasov a montré l’année passé qu’il pouvait se défendre sur un chrono. Il ne se battra pas pour la victoire mais devrait être un des leaders capable de limiter en partie la perte de temps. Idem pour Kämna qui a été impressionnant sur le chrono de Tirreno cette année. Avec comme objectif de jouer le général, on imagine que l’allemand a travaillé l’exercice.

Il y a encore deux ans, Almeida aurait été un prétendant crédible au podium de ce chrono. Mais ce qu’il semble avoir gagné en montagne, il l’a perdu en c.l.m. Il reste meilleur que d’autres leaders, mais le top 5 semble difficilement accessible demain. Quid de Vine ? L’australien reprend la compétition après 3 mois d’arrêt (mais il s’est tout même entraîné de son côté). Si j’ai des doutes sur sa capacité à tenir au top sur 3 semaines, il pourrait tout à fait s’immiscer sur le podium demain. Un chrono est un exercice totalement différent d’une course en ligne, et un homme en manque de compétition peut tout à fait y performer.
Mes Choix
Pour l’un des objectifs majeurs de sa saison, Ganna arrive surmotivé dans son pays. Son chrono sur Tirreno était exceptionnel, nous avons retrouvé le Pippo d’il y a 2/3 ans qui écrasait les chronos. Sur un parcours qui lui convient, il devrait avoir le dessus sur Remco sur la partie plate. Le belge sera plus à son avantage dans la côte, mais Ganna devrait être en mesure de minimiser la perte de temps pour s’imposer. Si Küng est un clair et logique prétendant à la victoire, mon choix pour accompagner les deux favoris sur le podium sera Roglic. Le slovène me semble assez sous-estimé ici sur un exercice dans lequel il excelle.