Volta a Catalunya 2023 – Étape 7 Preview

Présentation de la course

Dernière étape, la fameuse étape de Barcelone et la montée répétée vers le château de Montjuic. Une ascension à répéter 6 fois sur le circuit final. La preview de l’étape 7 de la Volta a Catalunya 2023.


Le Parcours

On notera la présence d’une ascension répertoriée dans les 20 premiers kilomètres de course qui devrait permettre à l’échappée de se former. Elle sera suivie quelques kilomètres plus loin par une seconde ascension. Celle-ci ne sera cependant pas répertoriée (5 km à 3.2 %).

ALT DE BEGUES
  • 6 km à 6.7 %
  • Kilomètre 17

Une fois que les coureurs en auront terminé avec la descente de la seconde ascension, ils reviendront en direction de Barcelone sur une portion plane d’une quarantaine de kilomètres. Ils entreront sur le circuit final au kilomètre 95.


Le Circuit

Circuit final

L’ascension vers le château se fait en deux temps. Les 800 premiers mètres aux alentours de 6% de moyenne. Les coureurs prennent ensuite à gauche sur le nouveau parcours incorporé en 2021. Après 900m de plat, les choses sérieuses vont commencer avec la seconde partie de l’ascension et ses 700m à 12.4% de moyenne.

La descente se fera aussi en deux temps, avec un repecho de 700m après 1km de descente, puis les 2.5 derniers kilomètres seront de nouveau en descente jusqu’à l’arrivée.


Météo

Beau temps températures autour de 20°.

Un vent en provenance de l’ouest qui soufflera à 20 km/h. Défavorable dans la première ascension de la journée.


Le Scenario

Malgré le profil punchy du circuit, il est rarement le lieu d’un grand retournement au niveau du classement général. Et ce, même lorsque les écarts sont minimes. Connaissant le tempérament offensif de Remco, nul doute qu’il tentera de se défaire de Roglic. Encore plus après le fameux épisode de la veille. En vain, d’après moi.

Ces offensives du côté des leaders devraient condamner les chances des échappés. Si les deux leaders n’arrivent pas à se départager dans le final et se regardent, cela pourrait ouvrir la porte à un contre des outsiders.


Les Prétendants

Roglic va très certainement se faire attaquer par Remco sur le circuit final. Il dispose d’assez d’avance sur Almeida pour ne se préoccuper que du belge, dans une certaine mesure. Je ne pense pas qu’il sera décroché, en revanche s’il continue de ne pas relayer Remco, cela pourrait ouvrir la porte à des contres d’hommes un peu plus loin au général. Si les deux venaient à se jouer la victoire, avantage Primoz au sprint.

Il est possible qu’Evenepoel ai perdu le général au soir de la 5e étape. 10″ c’est assez peu, et pourtant, rares sont les fois où nous avons vu un changement de leader sur le circuit de Barcelone. Il tentera, c’est certain, mais je ne le pense pas en mesure de décrocher Roglic de sa roue. Il était peut-être le plus fort cette semaine, mais aura laissé beaucoup de cartouches en cours de route, en adoptant parfois des tactiques discutables. Le circuit reste malgré tout tracé idéalement pour Remco qui aura espoir de renverser Primoz.

Almeida pourrait faire partie de ceux qui profitent d’un possible jeu de dupes entre Remco et Roglic. Peu de chances qu’il ne prenne la deuxième place à Remco, et tout aussi peu qu’il perde la 3e au profit de Landa. Le portugais dispose d’une bonne pointe de vitesse en cas d’arrivée en petit groupe. UAE comptera aussi sur Soler qui s’est montré à l’offensive quasiment tous les jours de la semaine.

Ciccone a perdu le podium lors de la 5e étape. Il aura tout de même réalisé une bonne semaine. Comme les autres, il ne pourra pas suivre les attaques de Remco / Roglic, mais ne devrait pas non plus exploser. Il était avec les meilleurs sur l’étape des murs à Tirreno, il ne devrait pas être trop loin demain.

Woods aura réalisé une bonne semaine, actuellement 6e au général. Il est un de ceux qui vont apprécier les forts pourcentages du circuit de Montjuic, bien qu’il aurait certainement aimé que la pente soit un peu plus longue. A l’image d’Almeida, un de ceux qui pourra profiter d’un jeu tactique potentiel entre les 2 leaders.


Mes Choix

Evenepoel essaiera encore et encore de décrocher Roglic. Et, tout aussi fort et “énervé” qu’il soit, je ne le voit pas parvenir à ses fins. Appuyer le plus fort sur les pédales ne fait pas gagner automatiquement les courses, Remco en a eu la preuve cette semaine. J’imagine un sprint à deux pour la gagne demain, remporté par Roglic. Je ne serais pas étonné que le slovène passe même quelques relais, mais en prenant bien soin de se mettre derrière Remco dès le pied de la côte de Montjuic à chaque passage !

Si l’inverse devait se produire et Remco remporte le général ? Cela serait tout sauf immérité, cela viendrait récompenser son tempérament offensif, qui est tout à son honneur. Nous aurons eu droit à une belle semaine qui nous promet un Giro de feu dans un peu moins de 2 mois !


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :