Gent – Wevelgem 2023 Preview

Présentation de la course

84ème édition de Gent – Wevelgem, la classique flandrienne entre Ypres et Wevelgem. 260 kilomètres de course et 9 monts à gravir cette année.

Un parcours rallongé d’une dizaine de kilomètres par rapport à l’édition 2022. La majorité des changements se trouvant sur les 70 premiers kilomètres de course, ils ne devraient avoir qu’une influence mineure sur le scenario.

Le circuit des Monts reste quasiment inchangé, tout comme la portion avec les fameux Plugstreet aux alentours des 200 km de course.

Qui succèdera à Girmay au palmarès de la course ?


Le Parcours

De manière assez classique la première moitié du parcours ne présentera pas de difficulté particulière. Les coureurs partiront d’Ypres pour remonter vers Veurne, avant de redescendre et passer à côté de Poperinge, là où les choses sérieuses pourront commencer.

Au kilomètre 164, les coureurs entreront sur le circuit des Monts, où ils devront en gravir 9 en un peu plus de 60 kilomètres.

Nom du secteurDistance (pente moyenne)Placement
1. Scherpenberg1 000m (2.3%)km 165
2. Baneberg1 300m (6%)km 170
3. Monteberg1 000m (5.4%)km 175.7
4. Kemmelberg (Belvédère)400m (10.4%)km 178

Un peu de répit pour les coureurs après cette première ascension du Kemmelberg. Ils effectueront une boucle d’une trentaine de kilomètres avant d’attaquer le prochain Mont. Cependant, passé Mesen au kilomètre 190, ils devront emprunter sur une dizaine de kilomètres des routes très étroites et potentiellement boueuses selon les caprices de la météo : Les Plugstreet. 3 secteurs répartis sur cette portion de 10km.

Gent - Wevelgem 2023 Preview
Les Plugstreet

Pas de difficultés par la suite jusqu’au prochain Mont au kilomètre 195.

Nom du secteurDistance (pente moyenne)Placement
5. Monteberg1 000m (5.4%)km 206.3
6. Kemmelberg (Belvédère)400m (10.4%)km 208.6
7. Scherpenberg1 000m (2.3%)km 215.6
8. Baneberg1 300m (6%)km 220
Nom du secteurDistance (pente moyenne)Placement
5. Kemmelberg (Ossuaire)700m (10.9%)km 225.9

Après la dernière ascension du Kemmelberg, il restera un peu moins de 35 kilomètres à parcourir. Les coureurs se dirigeront tout d’abord vers Ypres, avant de sortir de la ville en direction de Wevelgem là où sera jugée l’arrivée.


Météo

De la pluie toute la journée est attendue demain.

Un vent qui soufflera en provenance du nord / nord -ouest entre 15 et 19 km/h dans l’après-midi. Vent majoritairement défavorable sur les 100 premiers kilomètres jusqu’à Veurne. La portion entre Veurne et l’entrée sur le circuit des Monts se fera avec un vent plus favorable de dos / 3/4 dos. La force du vent pourrait ne pas être suffisante pour causer des cassures, mais avec la pluie qui rendra les conditions plus difficiles sait-on jamais.

Passé le Kemmelberg, le vent sera de face jusqu’au retour dans Ypres, puis de côté jusqu’à l’arrivée.


Le Scenario

Des conditions difficiles qui vont compliquer les choses pour les coureurs demain, notamment pour les plus “purs” sprinters. Un sprint (plus de 20 coureurs) à proprement parler me semble assez peu probable au vu des conditions.

On peut plutôt imaginer un scenario où le contrôle de la course sera très compliquée et où il faudra anticiper et forcer les choses. Un scenario dans la veine de ce que nous avons vu sur Bruges – La Panne, même si la course sera plus difficile demain.

Une course d’usure où il pourrait ne plus y avoir avoir beaucoup d’équipiers pour les sprinters pour chasser le groupe de tête dans le final.


Les Prétendants

Philipsen aura été impressionnant sur Bruges – La Panne, tant physiquement que tactiquement. Les conditions météo ne lui feront pas peur et en sprinter polyvalent, il sera en mesure de passer les monts avec les meilleurs. Pour moi, le grand favori demain, dans plusieurs scenarii. Alpecin pourra aussi compter sur Kragh Andersen qui a montré de bien belles choses entre MSR et l’E3. Il sera un allié de poids pour Jasper. SKA peut tout à fait être dans un groupe à l’avant et refuser de travailler pour permettre au groupe Philipsen de rentrer. Mais j’imagine Philipsen faisant aussi partie de ce groupe de tête dans le final. Etre au moins deux ne sera pas du luxe face aux Jumbo.

Gent - Wevelgem 2023 Preview

Van Aert n’était peut-être pas le plus fort sur l’E3, mais l’a tout de même emporté au sprint. Il n’était peut-être pas le plus fort vendredi, mais il n’en demeure pas moins en très bonne forme et capable de créer la sélection ! Lorsqu’on regarde l’équipe emmenée par Jumbo, on s’aperçoit que Kooij est présent. Deuxième de Bruges – La Panne, Kooij est en très bonne forme. Je suis cependant plus sceptique sur sa capacité à s’accrocher aux meilleurs dans les monts. Il jouera sa carte en cas d’arrivée plus massive certainement, scenario auquel je ne crois pas. Citons aussi Laporte, deuxième ici l’année passée. Potentiellement le seul Jumbo que j’imagine en mesure de pouvoir accompagner Van Aert dans le final une fois passé le Kemmelberg.

Gent - Wevelgem 2023 Preview

Girmay sera bien présent pour remettre son titre en jeu. Son abandon sur l’E3 et les performances d’Intermarché sur cette-même course ma laissent penser qu’il lui en manquera pour jouer les premiers rôles demain.

Gent - Wevelgem 2023 Preview

Mohoric est dans une forme excellente ! Ils jouent les premiers rôles sur toutes les courses où il s’aligne depuis l’Omloop. Malheureusement pour lui, il semble lui manquer un petit quelque chose pour s’imposer. Je m’attends à le voir encore dans le premier groupe demain, mais pas s’imposer.

Un bon début de saison pour Pedersen qui semble être en forme. Une météo qui sera à son avantage sur une course qu’il a déjà remporté en 2020. Il pourra compter sur son acolyte Stuyven pour l’aider. jasper avait pris la 4e place ici l’année passée. Coureur offensif et aussi rapide, Pedersen coche, à l’image de Philipsen, beaucoup de cases et de scenarii. Je pense qu’attendre le sprint ne sera pas la meilleure des idées demain, il devra anticiper et répondre intelligemment aux attaques pour ne pas manquer la création du bon coup.

Quid de De Lie ? 2e sur l’Omloop, le jeune prodige belge a montré être capable de jouer les premiers rôles sur les flandriennes. GW est cependant un cran au-dessus, notamment en terme de distance. Avec une course que j’imagine très sélective, je ne le pense pas en mesure d’être aux avant-postes dans le final demain.

Le collectif QS continue de décevoir sur les classiques. Leur meilleur homme sur l’E3 aura été Ballerini, 28e à plus de 7′ de Van Aert. L’équipe semble tout miser sur le sprint demain, ayant ramené Merlier et Jakobsen sur la course. Je pense que ni l’un ni l’autre ne seront encore là dans le final en mesure de jouer la gagne.


Mes Choix

La sélection aura été opérée bien avant la dernière ascension du Kemmelberg. Sur le papier, un seul me semble en mesure de créer un écart dans le Kemmel, c’est bien entendu Van Aert. Mais, avec ce fort vent de face par la suite jusqu’à Ypres, j’ai du mal à imaginer un homme seul tenir, aussi fort soit-il. Cependant, le fait de le voir avec quelques secondes d’avances forcera les adversaires de la Jumbo à prendre des relais appuyés pour revenir, permettant à Laporte de rester dans les roues. Je me dirige donc vers un scenario ou un petit groupe de coureurs se disputeront la victoire demain. Un groupe dans lequel je vois des hommes comme Van Aert, Laporte, Philipsen, SKA et Mohoric. Philipsen pour s’imposer au sein de ce petit groupe.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :