Présentation de la course

Une étape qui s’annonce éreintante ! Quasiment pas un mètre de plat le long de ces 180 km de course, avec deux ascensions répertoriées dans les 40 derniers kilomètres de course. La preview de l’étape 6 de la Volta a Catalunya 2023.
Le Parcours
Bien qu’il n’y ai pas de succession de cols à proprement parler, les coureurs seront en prise sur la quasi entièreté de l’étape. Les 135 premiers kilomètres de course ne seront qu’une succession de côtes et de descentes jusqu’au pied de la première ascension répertoriée du jour.

ALT DE LA CREU
- 5.5 km à 6.1 %
- Kilomètre 137

Après le sommet, c’est une portion majoritairement en descente qui attend les coureurs, jusqu’à Sant Andreu de la Barca. Les coureurs passeront ensuite par Palleja mais n’iront pas chercher la dernière difficulté du jour. Un changement de parcours a vu en effet l’Alt de Fontpineda être retiré.
Une courte mais sinueuse descente suivra le passage au sommet de l’Alt de Fontpineda.
Les 10 derniers kilomètres seront majoritairement plats jusqu’à la ligne d’arrivée.
Entre 4 et 2 kilomètres de l’arrivée, il y aura une succession de 5 ronds-points à négocier. Il rester deux virages à négocier à 2 km de la ligne puis à 1.6 km. Les coureurs déboucheront alors sur la dernière ligne droite longue de 1.5 km.



Météo
Pas de pluie, des températures autour de 20°.
Le vent soufflera en provenance du sud à une vitesse de 20 km/h. Un vent de côté sur la majeure partie de la journée. Le final de l’étape se fera avec un vent défavorable jusqu’à la dernière ligne droite, vent 3/4 dos.
Le Scenario
Le profil de l’étape fait penser à celui de la 6e étape du Tour de Catalogne où Carapaz s’était imposé au terme d’une très longue échappée avec Higuita. Une peloton d’une quarantaine de coureurs était arrivé derrière, avec Groves qui prenait la 3e place.
La différence est que demain l’ascension répertoriée est placée à 27 km de l’arrivée et que certaines équipes pourraient décider de mettre en route pour sortir les sprinters sur ces 5.5 km à 6% de moyenne.
Les Prétendants
Les Sprinters

Groves a débloqué son compteur sur la 4e étape, prouvant être le sprinter le plus rapide ici. 3e de cette fameuse étape 6 l’année passée, peut-être que le profil de celle-ci lui donnera des idées. Si les choses se corsent dans la dernière ascension, même Kaden pourrait connaître quelques soucis.

Coquard prend la 2e place de la 4e étape, passé dans les derniers mètres par Groves. Une prestation qui devrait tout de même lui donner confiance, à lui et son équipe. A l’image de Groves, il ne basculera pas avec la tête si le rythme est trop élevé dans la dernière ascension.

INEOS aura aidé à la chasse sur la 4e étape, mais une faute de placement aura empêché Hayter de jouer sa carte. Certainement leur dernière chance de repartir de Catalogne avec un résultat, si une équipe doit visser dans la dernière côte ça sera eux.
Les échappés

Assez surpris d’avoir vu Schelling faire le sprint sur le plat lors de la 4e étape. Il prend finalement la 4e place, très bon résultat. La forme est bonne et le profil du parcours lui convient très bien. Il pourra en plus compter sur sa belle vitesse de pointe.

Avec cette dernière côte, il me semble trop risqué de tout miser sur Groves. Oldani devrait aimer ce parcours vallonné. Il dispose aussi d’une bonne pointe de vitesse en cas d’arrivée en petit comité.

Van Gils était indéniablement le plus fort sur la 3e étape, mais la Quickstep en a décidé autrement. Demain ressemble à une journée parfaite pour l’échappée. S’il est à l’avant, il pourrait même tenter de s’isoler dans la dernière ascension. Rapide sur les sprints en côte, je n’ai pas trop d’info sur sa vitesse sur le plat.

Après son échappée sur la 1ère étape, Onley est resté assez discret. Si la forme n’est pas mauvaise je m’attends à le voir tenter l’échappée demain. Bon grimpeur disposant d’une bonne pointe de vitesse, il peut jouer sa carte.

A l’image d’Alpecin, pas sûr que Cofidis ne mise tout sur Coquard. L’équipe pourrait décider d’envoyer Herrada à l’avant. Bon grimpeur disposant aussi d’une bonne pointe de vitesse, Jesus réalise un bon début de saison. Un peu plus en retrait sur ce Tour de Catalogne certes, mais en échappée je pense qu’il pourrait se montrer être l’un des meilleurs.

Astana ne connaît pas la meilleure des saisons, un seul homme leur a rapporté une victoire cette année. Et c’est vers lui que je me dirige côté Kazakh : Simone Velasco. De bons résultats obtenus quasi toujours au termes d’échappées. Bon grimpeur, il dispose aussi d’une bonne pointe de vitesse en petit groupe.
Mes Choix
Je me dirige donc vers un scenario où l’échappée ira au bout demain. Les noms qui me plaisent le plus en regardant le profil sont Schelling, Oldani, Van Gils et Velasco.